Qu’est-ce qu’une micro-crèche ? Pourquoi choisir une micro-crèche ?

metier-auxilliaire-puericulture-creche-liveli

COMMENT FONCTIONNE UNE MICRO-CRÈCHE ?

Une micro-crèche est une structure d’accueil pour les enfants âgés de deux mois à trois ans. À la différence des crèches traditionnelles, elle se distingue par son effectif maximal de dix enfants, tous regroupés en une section unique, peu importe leur âge.
 
La micro-crèche permet un accueil individualisé des enfants, avec une approche plus familiale qu’en crèche traditionnelle. Tous les âges sont mélangés, ce qui permet aux plus petits d’être « tirés vers le haut » et aux plus grands d’apprendre à prendre soin des plus jeunes. Les activités se font en petits groupes et permettent de réels échanges et moments de partage.
 
Les micro-crèches sont soumises aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif classiques, avec des locaux répondant aux normes de sécurité et des aménagements mis en place pour favoriser l’éveil et la sécurité des enfants.

POURQUOI OPTER POUR LA MICRO-CRÈCHE ?

Quelles sont les spécificités d’une micro-crèche par rapport à une crèche classique ? Un accueil plus personnalisé, une meilleure connaissance des enfants et un accompagnement sur mesure.

QUEL EST LE TARIF D’UNE MICRO CRECHE ?

Pour estimer le coût de votre place en micro crèche, vous pouvez utiliser notre simulateur

La participation au financement peut se faire de deux façons :

    Les aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF) : le complément de libre choix du mode de garde (CMG) est directement versé aux parents dans le cadre de la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant). Le montant de l’aide mensuelle dépend des revenus, du nombre d’enfants à charge et de leurs âges.

  • La contribution de l’entreprise : l’employeur de la famille verse une quote-part au gestionnaire pour couvrir une partie des frais de fonctionnement. 
 
  • La contribution de la famille : elle verse une participation financière en tenant compte des revenus et de la composition de la famille.
 

Les conditions d’admission en micro-crèche sont les mêmes que celles des crèches traditionnelles, qu’elles soient privées ou municipales. Les places se font toutefois plus rares en micro-crèche puisque les structures ne peuvent accueillir qu’un maximum de dix enfants et que ce mode de garde devient de plus en plus prisé par les parents.

A QUEL ÂGE PEUT-ON ÊTRE ACCUEILLI EN MICRO-CRECHE ?

Les micros-crèches du réseau Liveli accueillent les bébés dès 2 mois et demi et jusqu’à leur entrée à l’école, en fonction des horaires d’ouverture et des disponibilités. Contactez-nous pour trouver une place en micro-crèche à côté de chez vous. 

QUELS SONT LES HORAIRES D’OUVERTURE D’UNE MICRO-CRECHE ?

Nos micro-crèches ont des amplitudes horaires qui répondent aux besoins des familles qui les fréquentent. Généralement, elles ouvrent entre 7h et 9h le matin, et ferment entre 18h et 21h le soir. Dans certains cas particuliers, notamment les crèches hospitalières ou aéroportuaires, l’accueil peut se faire sur une amplitude horaire élargie. Pour connaître les horaires d’ouverture de la micro-crèche proche de chez vous, consultez notre annuaire des crèches

COMBIEN DE PERSONNEL COMPOSE L’EQUIPE D’ENCADREMENT EN MICRO-CRECHE ?

Chaque micro-crèche est composée d’une équipe pluridisciplinaire qui met en place le projet pédagogique de la structure et veille chaque jour au bien-être des enfants. On retrouve une direction (directrice ou référent technique), des Educateurs de Jeunes Enfants (EJE) et Auxiliaires de Puériculture, une Infirmière Puéricultrice… 

COMMENT SE PASSE L’ACCUEIL DES ENFANTS EN MICRO-CRECHE EN PERIODE COVID ?

Un protocole renforcé est appliqué en crèche depuis le début de la pandémie, et notamment : le port du masque est obligatoire tant pour les parents que les professionnels, le lavage des mains systématique en entrant à la crèche, les règles de distanciation sociale s’appliquent entre adulte. Plus d’informations sur notre page dédiée à la santé et la sécurité en crèche