Place en crèche : quelles démarches pour obtenir une place ?

Trouver une place en crèche implique de devoir inscrire son bébé le plus tôt possible, la plupart du temps avant même sa naissance ! 

Découvrez les différentes démarches à effectuer pour faire une demande de place en crèche efficacement et mettez toutes les chances de votre côté.

Délégation de Service Public en Crèche pour les collectivités

Comment se passe l’inscription en crèche ?

Votre demande de place en crèche ou en micro-crèche impliquera forcément la préparation d’un dossier complet, à envoyer à la commune ou à la collectivité quand il s’agit d’une crèche municipale ou à envoyer au gestionnaire quand il s’agit de crèches privées. Ce dossier devra contenir un certain nombre de pièces justificatives qui vous permettront de trouver une crèche en adéquation avec vos besoins :

  • Deux justificatifs de domicile de moins de 3 mois ;
  • Un livret de famille ou un acte de naissance si votre bébé est déjà né, ou un carnet de maternité ou une attestation de grossesse s’il n’est pas encore né ;
  • Une déclaration des revenus de l’année en cours ;
  • Vos trois dernières fiches de paie.
 

Quand faire une demande de place en crèche ?

Les démarches et le timing pour faire une demande de place en crèche ne sont pas les mêmes que vous fassiez votre demande à une crèche municipale, à une crèche familiale (ou crèche parentale dans certains cas) ou encore à une crèche d’entreprise. Dans tous les cas, nous vous conseillons de commencer vos démarches le plus tôt possible !

 

Votre demande de place en crèche municipale, familiale ou associative

Pour une crèche familiale ou municipale, la demande d’inscription se fait directement à la mairie dès le début de votre grossesse, en vue de votre reprise de poste après un congé maternité ou parental.

Souvent, les familles où les deux parents travaillent sont prioritaires et ont donc plus de chance de trouver une place.

Pour une crèche associative, c’est le responsable de l’établissement ou de l’association elle-même (lorsqu’elle gère plusieurs établissements) qui s’occupe des inscriptions.

Il est également possible de s’adresser directement à une structure type micro-crèches pour l’obtention d’une place en crèche. Celles-ci appliquent une tarification libre qui donne droit au versement de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje). 

 

Votre demande de place en crèche privée 

Pour une crèche d’entreprise ou crèche privée, vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre employeur dès l’annonce de votre grossesse.
Ce dernier a la possibilité de vous accompagner dans la recherche d’un mode de garde et vous permettre de bénéficier d’une place en crèche pour vous permettre un retour plus serein au travail après un congé maternité ou parental.

L’accompagnement par l’employeur vous permet de bénéficier d’une place en crèche au même tarif qu’en crèche municipale.

La crèche privée, c’est aussi la possibilité d’une rentrée toute l’année en structures collectives et non pas qu’en début d’année en septembre ! La date de rentrée en crèche est à convenir en fonction des résultats de commissions d’attribution, les besoins des familles et les capacités d’accueil de la crèche sur les plages horaires d’accueil souhaitées.

 

Comment être sûr d’avoir une place en crèche ?

Même avant d’avoir la réponse du service Petite Enfance de votre ville pour votre place en crèche municipale, vous pouvez faire une demande auprès de notre réseau de crèches privées.

Quoiqu’il en soit, pour avoir le plus de chance de trouver une place en crèche pour votre bébé, mieux vaut vous y prendre dès les premiers mois de votre grossesse et réunir les papiers nécessaires sans tarder !

 

Combien coute en moyenne une place en crèche ? Comment calculer le prix d’une place en crèche ?

Encadré par la CAF et correspondant à un barème national, le tarif de votre place en crèche correspond à votre niveau de revenu. C’est pourquoi il peut varier entre 0,15€/h et 3,57 €/h, en comptant les repas, le lait et les couches qui sont compris dans le prix.

A noter que le nombre d’enfant à charge est également un facteur à prendre en compte pour le tarif de votre place en crèche.
En fin de compte, votre crèche privée vous revient au même prix d’une place en crèche municipale !

Si vous souhaitez calculer vous-même le coût de votre place en crèche à l’heure, il vous suffit de multiplier vos revenus nets avec votre taux d’effort (en fonction du nombre d’enfants à charge).
La crèche reste le mode de garde le plus économique au vu de ses nombreux avantages compris dans le prix.

 
 

Comment faire quand on a pas de place en crèche ?

La commission d’attribution de votre commune ne vous a pas été favorable et vous cherchez un autre mode de garde pour votre enfant ?
Chez Liveli, nous vous proposons des places en crèches toute l’année en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence et cela pour le même prix d’une place en crèche municipale.
Vous pouvez faire votre demande en ligne ou par téléphone pour l’une de nos 1500 crèches partout en France. Il y en a forcément une à proximité de chez vous !
Nos conseillers vous accompagneront dans votre recherche de place en crèche afin de vous proposer un accueil dans la crèche correspondant le plus à votre besoin, près de votre domicile, de votre travail ou entre ces deux lieux.

Les collaborateurs d’entreprises réservant des places dans notre réseau de crèches inter-entreprises sont prioritaires. Toutefois sachez qu’il existe des solutions pour accueillir des familles en direct dans nos crèches sans recours à un co-financement de l’entreprise (ex : étudiant à temps partiel, demandeur d’emploi, profession libérale, intermittent du spectacle…), sous réserve de disponibilité. Rapprochez-vous de nos conseillers pour en savoir plus et soumettre votre dossier. 

 
 

Crèche privée : que faire si mon employeur ne propose pas de place en crèche à ses salariés ? 

Chez Liveli, nous accompagnons les entreprises dans leur politique parentalité afin de proposer des places en crèche à leurs collaborateurs et ainsi faciliter l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.

Si votre employeur ne réserve pas encore de place en crèche, notre équipe peut vous apporter des conseils pour trouver le bon moment pour aborder ce sujet, ou le contacter directement pour lui présenter nos services à l’occasion d’un rendez-vous.