Crédit impôt famille & réservation de place en crèche

Enfant qui joue avec un boulier

On appelle « Crédit d’Impôt Famille » ou « CIF », l’aide fiscale mise en place pour les sociétés lorsqu’elles financent des « projets parentalité » pour leurs salariés. Cette aide financière permet à toutes les entreprises, et quelle que soit leur taille, de pouvoir financer de tels projets.

Crédit d’impôt famille : une déduction fiscale pour les entreprises

Le crédit d’impôt famille vise à encourager les entreprises à mettre en place et à financer des dispositifs qui permettent aux collaborateurs de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.

La réservation de places en crèche permet justement aux entreprises de bénéficier de l’aide financière du CIF pour soutenir cette dépense. Il en existe d’autres ! D’ailleurs, lorsque les entreprises réservent des places en crèches pour leur collaborateurs, le coût net restant à charge de l’entreprise est de 22,5 % ou 23,5 % (en fonction du chiffre d’affaires). C’est grâce au crédit d’impôt famille (le « CIF ») et à l’économie d’impôt sur les sociétés.

Crédit impôt famille : quelles conditions ?

 

Les entreprises peuvent bénéficier du crédit d’impôt quel que soit le régime d’imposition : impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu. Cependant, si elles n’emploient pas de personnel salarié (auto-entrepreneurs, micro-entreprises…) elles ne sont pas éligibles.

Quel est le montant du crédit d’impôt famille ?

 

Le financement d’un projet permettant l’accueil des enfants de moins de 3 ans ouvre droit au crédit d’impôt à hauteur de 50 % de la dépense. 

Remarque : le montant du CIF est plafonné à 500 000 €.

La réservation de places en crèche : éligible au CIF

De plus en plus d’entreprises de toutes tailles décident de proposer des places en crèche à leurs salariés : le crédit d’impôt famille allégeant la dépense.

Proposer aux salariés des solutions d’accueil de leurs enfants présente en effet de nombreux avantages comme :

  • Le retour au travail serein des parents
  • La performance des salariés favorisée
  • La fidélisation des collaborateurs

Mieux concilier vie professionnelle et vie familiale : le CIF en soutien des entreprises

Organisation différente, nouvelles compétences, changement de priorités et de rythmes… parfois même déménagement : devenir parent est un nouveau défi qui chamboule la vie de vos collaborateurs ! Sans compter que l’obtention d’une place en crèche, mode de garde préféré des français, relève bien souvent d’un véritable parcours du combattant !

Les entreprises peuvent accompagner les salariés dans cette nouvelle étape, en facilitant leur recherche de mode de garde et en proposant une solution fiable. En crèche, l’accueil des enfants se fait toute l’année : il n’y pas de problématiques de nounou indisponible pouvant perturber le quotidien.

Cette dépense faite par les entreprises est soutenue par le crédit d’impôt qui permet de réduire le montant de la dépense supportée pour la prestation. 

Crédit d’impôt famille, à ne pas confondre avec le crédit d’impôt de garde d’enfant

Le crédit d’impôt famille ne doit pas être confondu avec le crédit d’impôt de garde d’enfant :

 

  • Le crédit d’impôt famille est une aide fiscale versée aux entreprises qui accompagnent la parentalité de leurs collaborateurs.
  • Le crédit d’impôt de garde d’enfant est une aide fiscale versée aux parents qui ont recours à un mode de garde.