Qu'est-ce qu'une crèche municipale ?

Vous avez opté pour la crèche municipale en priorité ? La crèche municipale ou crèche publique est le premier reflexe des futurs parents quand ils apprennent la grossesse, ce avant même d’envisager d’autres modes de garde. La crèche municipale est un des nombreux types de crèches, car le choix est vaste : crèches collectives, crèches familiales, micro-crèches, crèches d’entreprises, crèches associatives ou encore crèches parentales… 

L’une des questions récurrentes des familles concerne les différences entre les crèches privées et les crèches publiques. Retour sur les différences et similitudes entre ces deux types de crèches et les particularités de la crèche municipale.

C’est quoi une crèche municipale ?

Aussi appelée crèche publique, la crèche municipale est le type d’établissement le plus connu vers lequel les parents se tournent en premier. Ces établissements peuvent accueillir de 40 à 60 enfants maximum à temps plein. Les places sont uniquement attribuées aux familles qui habitent la ville.

Qui gère une crèche municipale ?

 

Les crèches municipales sont des établissements collectifs d’accueil de la petite enfance gérés par des collectivités territoriales, contrairement aux crèches d’entreprises gérées par des acteurs privés. Ces structures sont contrôlées par le service départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Comment fonctionne une crèche municipale ?

Les enfants sont pris en charge par des équipes de professionnels diplômés (la directrice ou le directeur de crèche, l’auxiliaire de puériculture, l’éducateur ou l’éducatrice de jeunes enfants, le psychomotricien ou psychomotricienne,..). Le personnel compétent met en places les activités quotidiennes guidées par le projet pédagogique de la crèche.

A partir de quel âge la crèche municipale peut-elle accueillir mon enfant ? Quels sont les horaires d’ouverture ?

 

Les crèches municipales accueillent les enfants âgés de 0 à 3 ans. En règle générale, les crèches municipales accueillent les enfants de 7h30 et 18h30, sauf exception.

Quand inscrire mon enfant en crèche municipale ?

 

Le dépôt du dossier d’inscription s’effectue auprès du service petite enfance de votre ville, en général à partir du 6ème mois de grossesse. Les commissions d’attribution sont effectuées par le service petite enfance de la ville. Les critères d’admission différent d’une collectivité à une autre et sont adaptés aux particularités locales. Ainsi, une inscription ne garantit pas que votre enfant bénéficiera d’une place en crèche.

Tarif : comment calculer le prix d’une place en crèche municipale ?

Les crèches municipales sont subventionnées par la collectivité et par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Toutes les familles sont éligibles aux aides financières de la CAF. La participation familiale est calculée en fonction des revenus selon un barème établi par la CAF.

Vous hésitez entre la crèche classique ou municipale et la crèche privée ? Sachez que que le coût est le même dans les deux types de structures. Utilisez notre simulateur pour calculer le tarif de votre place en crèche.

La crèche privée ou crèche d’entreprise, une autre alternative

Quelles sont les différences entre la crèche municipale et la crèche privée ?

 

Il n’y a qu’une place en crèche pour huit enfants en France ! De nombreuses familles se retrouvent donc en liste d’attente, avant qu’une commission d’attribution étudie les dossiers d’inscriptions. Il ne faut donc négliger aucune piste ! De plus en plus de parents se tournent vers l’alternative des crèches privées ou crèches d’entreprise. Dans ce cas, la place est cofinancée par l’employeur.

Le choix d’un établissement privé permet de choisir une crèche proche du domicile ou sur le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail. La crèche municipale, proche de votre domicile, évite les déplacements parfois longs et fatigants pour l’enfant.

Liveli : un réseau de 1500 crèches en France (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux,…)

 

Mettez toutes les chances de votre côté en effectuant une demande de place en crèche privée en parallèle en vous rendant sur notre annuaire de crèches. Puis Liveli vous recontacte et s’occupe de tout !