Qu'est-ce qu'une crèche inter-entreprises

Une crèche inter-entreprise est un moyen de garde utilisé par les employés de plusieurs sociétés privées se trouvant à proximité de la crèche. Elle suit le même fonctionnement qu’une crèche collective ou municipale avec en plus l’avantage de la proximité avec les parents salariés, on l’appelle alors communément « crèche privée« .

neurosciences-educatives-creche-liveli

Crèche inter-entreprises : comment ça marche ?

C’est quoi une crèche inter-entreprise ?

 

Tout comme les crèches traditionnelles, les crèches inter-entreprise accueillent les enfants de 10 semaines jusqu’à leur entrée en école maternelle vers 3 ans.

La crèche inter-entreprise s’adresse aux salariés de plusieurs entreprises et est créée en partenariat avec différentes sociétés et collectivités.

En accueillant les enfants sur de larges amplitudes horaires, la crèche inter-entreprise est plus adaptée aux habitudes des parents. Elle permet aux collaborateurs de mieux s’organiser, d’être plus disponibles et ainsi d’avoir un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. En améliorant le bien-être des collaborateurs, la crèche privée contribue aussi à la performance des entreprises.

Afin de répondre aux différents besoins des familles, Liveli, en tant que gestionnaire de crèches privées en France, propose des places en micro-crèches accueillant jusqu’à 10 enfants ainsi que des crèches en structure multi-accueil accueillant plus de 10 enfants. 

Crèche inter-entreprise : quel avantage ? 

Les avantages de la crèche inter-entreprise comme mode de garde sont nombreux, que ce soit pour les parents lors de l’arrivée d’un enfant, ou pour les entreprises qui comptent des collaborateurs-parents dans leurs effectifs.

Les avantages de la crèche inter-entreprise pour les parents

 

Les parents bénéficient d’un dispositif d’accueil parfaitement adapté à leurs habitudes car les crèches inter-entreprise proposent des horaires de garde souples et adaptés au travail en bureau. La proximité de leur domicile ou lieu de travail représente un réel gain de temps.

Les parents peuvent placer leur bébé à la crèche d’entreprise dès ses premiers mois et jusqu’à son entrée à l’école maternelle, généralement vers l’âge de 3 ans. Ils ont ainsi la possibilité de poursuivre leur activité professionnelle dans des conditions optimales et sereine et récupèrent leur enfant après leur journée de travail.

La crèche inter-entreprise est au même tarif que la crèche municipale. Le lait, les repas, les couches ainsi que les produits de soin pour le bien-être des jeunes enfants sont inclus.

Il est par ailleurs tout à fait possible d’obtenir une place en crèche privée même lorsqu’on n’habite pas dans la commune où se situe la crèche.

Les avantages de la crèche inter-entreprise pour les employeurs

 

Pour les entreprises, ce système permet de fidéliser les salariés, de renforcer l’attractivité et de rendre les collaborateurs plus sereins et disponibles, notamment dans le cas d’un retour au travail après un congé maternité ou parental.

Le reste à charge d’une place en crèche pour l’employeur est bien moindre que le prix initial grâce aux aides financières et avantages fiscaux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.

Coût d’une crèche inter-entreprise : zoom sur les tarifs d’un berceau en crèche 

Bonne nouvelle pour les familles, le coût d’un berceau en crèche privée est le même qu’en crèche municipale grâce au financement de la place en crèche par l’employeur, part normalement prise en charge par la municipalité et l’Etat en cas de crèche publique. Vous payez donc le même montant en euros par mois.

Pour calculer le prix d’une place en crèche, il faut distinguer le modèle de la Prestation de Service Unique (PSU) propre aux crèches en multi-accueil et le modèle de Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) propre aux micro-crèches. 

Cette tarification est encadrée et règlementée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui définit un barème national pour tous et verse, en contrepartie, une aide financière à la crèche nécessaire à son bon fonctionnement.

Afin de mieux comprendre le tarif de votre place et l’évaluer, vous pouvez contacter directement nos conseillers ou tester par vous-même notre simulateur de coût d’une place en crèche inter-entreprise. 

Quelles aides financières pour la crèche inter-entreprise ?

 

Si vous optez pour la crèche, la CAF participe au financement de votre mode de garde, que vous choisissiez de confier votre enfant à une crèche multi-accueil ou à une micro-crèche,
Le principe est simple : elle verse une allocation à la structure qui vous accueille ou bien à vous directement.

Lorsque vous êtes accueilli en micro-crèche par exemple, vous pouvez demander le Complément de Libre Choix du Mode de Garde de la CAF : une allocation calculée en fonction de vos revenus.

En plus des aides financières de la CAF, la crèche ouvre droit à un crédit d’impôt. Jusqu’à 50 % des dépenses liées à la crèche sont remboursées aux familles : de quoi réduire à nouveau le coût de votre place en crèche !
Le tarif comprend le lait, les repas, les couches et les produits de soins qui sont fournis. 

Comment avoir une place en crèche inter-entreprise ?

Pour avoir une place en crèche inter-entreprise au sein de notre réseau Liveli de 1500 crèches, il faut que vous en fassiez la demande sur notre site internet liveli.fr ou par téléphone au 01 46 94 91 95.

2 possibilités s’offrent à vous :
1. Vous faites votre demande en ligne en sélectionnant les crèches de votre choix dans notre annuaire puis vous remplissez un formulaire de demande de place en crèche afin d’être recontacté rapidement par un de nos conseillers Liveli pour finaliser votre demande.

2. Vous faites votre demande par téléphone, un conseiller Liveli vous accompagnera dans le choix de crèche inter-entreprise correspondant à votre besoin pour effectuer votre demande.

Une fois votre demande de place en crèche finalisée et après avoir choisi les structures qui correspondent à votre besoin, nous vous communiquerons le suivi de votre dossier jusqu’à votre inscription et premier jour d’accueil en crèche de votre jeune enfant. 

Comment créer une crèche inter-entreprise ?

Vous recherchez un partenaire pour vous accompagner dans votre projet de création et de gestion de crèche inter-entreprise ? Liveli Crèches s’occupe de tout, de la conception à l’ouverture !
Que vous souhaitiez développer une crèche inter-entreprise à Nantes, Valence, Lyon, Toulouse ou encore Paris : nous pouvons vous accompagner partout en France. 

Comment fonctionne une crèche inter-entreprise ?

Comprendre nos différents type d’accueil en crèche privée

 

La crèche inter-entreprise possède les mêmes réglementations qu’en crèche municipale et proposent également 3 types d’accueil :

1. L’accueil régulier, permet aux parents de recourir à la crèche comme mode de garde tous les jours de la semaine et toutes l’année. Nos crèches privées ne prennent congé que 4 semaines par an, pendant les fêtes de fin d’année au l’été au mois d’août.
La grande majorité des familles que nous accueillons dans nos structures d’accueil de jeunes enfants ont recourt à cette solution de garde en priorité.

2. L’accueil occasionnel, est une solution d’accueil en complément de votre mode de garde habituel pour quelques jours par semaine, ou pendant les vacances scolaires. Vous pourrez convenir des modalités d’accueil directement avec la crèche.

3. L’accueil d’urgence, lorsque votre mode de garde vous fait défaut (une nourrice malade par exemple), nous accueillons ponctuellement et en dépannage les jeunes enfants.

Nous proposons ces différents types d’accueil pour répondre aux quotidiens des familles qui nécessitent tout type de besoins en terme de mode de garde pour leur jeunes enfants.

Les équipes de professionnels de la petite enfance dans nos crèches inter-entreprise

 

Nos équipes de professionnels diplômés de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, CAP Petite Enfance…) encadrent chaque jour vos enfants selon les normes de sécurités précises et avis de la PMI, tout en proposant un projet pédagogique complet en accord avec nos valeurs éducatives et durables.
Nos équipes sont suivies par notre référente Petite Enfance ainsi que nos responsables de secteurs et responsables d’établissements qui suivent nos collaborateurs en crèche de très près pour les accompagner dans leur mission au quotidien.

Découvrez notre projet pédagogique !