Stages et alternance en crèche Liveli

Les professionnels de demain, c’est vous !

Au sein de notre réseau Liveli, nous accompagnons chaque année plus de 400 stagiaires dans nos crèches, sur des missions d’Educateur de jeunes enfants ou d’Auxiliaire de puériculture. 

Au-delà de l’apprentissage d’un métier pour vous stagiaire, nous sommes convaincus des bénéfices de votre stage également pour les enfants et pour nos équipes, auxquels vous apporterez votre œil neuf, votre fraîcheur et votre créativité, et plus globalement pour notre réseau qui pourra compter demain sur des professionnels formés à ses pratiques et investis. 

C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que les stagiaires soient bien accueillis, encadrés et formés au sein de notre réseau. 

Le stage est un moment clé dans l’apprentissage d’un métier et nous pensons qu’il est aussi vecteur d’épanouissement et d’enrichissement professionnel.

Vous offrir les meilleures conditions d'accueil !

Stage ou alternance : votre expérience avec nous se décompose en plusieurs étapes…

stagiaire-alternant-creche-liveli

Un temps d’observation et d’intégration

C’est une période d’ajustement vous permettant de faire connaissance avec votre établissement d’accueil et les personnes que vous côtoierez pendant votre stage.

Un professionnel de l’équipe, de la formation préparée ou équivalente, sera votre référent pendant toute la durée du stage, et sera présent à vos côtés pour vous accompagner dans l’apprentissage des gestes du quotidien. Vous effectuerez avec votre référent un bilan chaque semaine ; et un bilan final en présence du /de la responsable d’établissement. Ces bilans sont l’occasion de faire le point, de présenter les travaux écrits en cours… 

Par ailleurs, tout au long du stage, vous pourrez demander un entretien avec votre référent ou le / la responsable. 

La première semaine

Votre stage débute par une journée d’observation (ou deux selon la formation suivie) 

Cette journée permet de repérer et comprendre l’importance des différents postes en crèche, et de leur articulation pour le bon fonctionnement général de la structure. Ce temps permet également aux enfants d’appréhender la rencontre prochaine.

Auprès des enfants

Dans les lieux d’accueil de la Petite Enfance, on apprend plus par l’observation que par le « Faire ». Le travail auprès des jeunes enfants se base sur une observation de leur comportement, de leurs réactions. Ces moments d’attention quotidiens sont très précieux pour les enfants car ils sont les garants d’une vraie présence des professionnel(le)s, d’un regard singulier porté sur chaque enfant.

Ce temps d’observation auprès des enfants permet également de comprendre les actions professionnelles et pédagogiques de l’équipe aux moments forts de la journée : accueil, transmissions, repas, sommeil, ateliers, soins, relationnel….

Le temps du contact

A l’issue de votre temps d’observation, vous allez progressivement établir un contact avec chaque enfant présent, apprendre à le connaître : adopter une attitude de mise en confiance vis-à-vis de l’enfant en le regardant, en lui souriant, en lui parlant et en jouant avec lui… Laisser l’enfant venir vers vous et respecter ses choix. 

Vous présenterez alors vos objectifs de stage, ceux liés au contenu de votre formation, mais également vos objectifs personnels. Vous construirez ainsi progressivement votre identité de futur professionnel !

Le temps du bilan

  • Un premier bilan intermédiaire, effectué en crèche, afin de communiquer sur le déroulement du début de stage et de savoir s’il correspond à vos attentes et objectifs. Ce bilan intermédiaire permet aussi, au besoin, de clarifier la place du stagiaire. 
  • Un bilan final à l’issue du stage, afin de permettre au stagiaire et à son tuteur d’évaluer l’atteinte des objectifs communs et de vérifier que le stagiaire a toutes les informations nécessaires pour son rapport et la poursuite de ses études. Au cours de ce bilan sera remplie la feuille d’évaluation de stage. 

Vous êtes impatients de nous rejoindre en stage ? Découvrez les initiatives de nos équipes en crèches sur Facebook et Instagram