Stages et alternance en crèche Liveli

Vous cherchez où faire votre stage ou votre alternance dans la petite enfance ?

Les professionnels de demain, c’est vous ! Au sein de notre réseau Liveli, nous accompagnons chaque année plus de 400 stagiaires dans nos crèches, ainsi qu’une promotion de 30 à 40 apprentis Educateurs de jeunes enfants ou Auxiliaires de puériculture. 

Comment postuler pour une offre de stage en crèche ? Comment trouver un apprentissage en petite enfance ?

Pour postuler pour un stage en crèche chez Liveli, rien de plus simple !

  1. Commencez par rechercher la crèche ou les crèches qui vous conviendraient le mieux sur notre annuaire des crèches. Veillez à sélectionner nos crèches en propre, représentées sur la carte par une fleur de couleur corail (les crèches représentées par une fleur de couleur turquoise sont nos crèches partenaires. Elles gèrent leurs recrutements indépendamment de Liveli).
  2. Ensuite, envoyez votre CV et votre lettre de motivation :
  • soit par courrier à l’adresse précisée sur chaque fiche crèche de notre annuaire
  • soit par mail à recrutement@liveli.fr en précisant en objet de votre mail : Stage – métier souhaité – Nom de la crèche souhaitée – période et durée souhaitée (par exemple : stage EJE – Liveli Dôme – 1 mois en janvier 2022)
 

Pour postuler pour une alternance en crèche, 2 possibilités :

  1. Commencez par consulter nos offres d’alternance en crèche sur notre moteur de recherche en précisant « apprenti » en mot clé de recherche. Si une offre vous correspond, postulez directement en ligne.
  2. La plupart de nos recrutement se font suite à des candidatures spontanées. Alors pensez aussi à transmettre votre candidature par mail à recrutement@liveli.fr. Au préalable, recherchez dans notre annuaire les crèches qui vous conviendraient (uniquement les crèches représentées par des fleurs de couleur corail sur la carte de l’annuaire). Dans l’objet du mail, indiquez : candidature alternance – métier recherché – date de début – villes souhaitées. Par exemple : candidature alternance EJE – septembre 2022- Boulogne Billancourt, Paris 16

Nous diffusons également régulièrement nos offres sur nos réseaux sociaux donc pensez à vous abonner à nos pages Facebook, LinkedIn et Instagram. Vous y trouverez aussi de nombreux contenus pédagogiques ainsi que des idées d’initiatives inspirantes déployées dans nos crèches.

Où faire son stage de 3eme en crèche avec les enfants ?

Nous accueillons également régulièrement dans nos crèches des stagiaires de 3ème dans le cadre de leur réflexion sur leurs choix d’orientation. Pour postuler :

  1. Identifiez la crèche ou les crèches qui vous conviennent sur notre annuaire des crèches (uniquement nos crèches en propre, représentées sur la carte par une fleur de couleur corail)
  2. Ensuite, envoyez votre candidature par courrier aux crèches sélectionnées

Pourquoi faire un stage ou une alternance dans une crèche Liveli ?

Une immersion professionnelle clé

 

Au-delà de l’apprentissage d’un métier pour vous stagiaire ou alternant, nous sommes convaincus des bénéfices de votre stage ou alternance également pour les enfants et pour nos équipes, auxquels vous apporterez votre oeil neuf, votre fraîcheur et votre créativité, et plus globalement pour notre réseau qui pourra compter demain sur des professionnels formés à ses pratiques et investis.

C’est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour que les étudiants soient bien accueillis, encadrés et formés au sein de notre réseau. Cette période d’immersion professionnelle est un moment clé dans l’apprentissage d’un métier et nous pensons qu’il est aussi vecteur d’épanouissement et d’enrichissement professionnel.

Pourquoi rejoindre les crèches Liveli ?

 

Chez Liveli, nous partageons des engagements forts pour l’enfant, la parentalité et plus généralement pour contribuer à un monde meilleur pour les générations futures. Au quotidien, nos équipes font vivre les valeurs de Liveli, que nous avons choisies tous ensemble, dans nos crèches comme au siège.

En tant qu’employeur, nous portons des engagements forts pour nos collaborateurs également. Nous mettons tout en oeuvre pour leur offrir un cadre de travail motivant et épanouissant.

Vous offrir les meilleures conditions d’accueil

Stage ou alternance : votre expérience avec nous se décompose en plusieurs étapes…

Votre alternance chez Liveli

 

Chaque année Liveli recrute une promotion d’apprentis Educateurs de jeunes enfants (EJE) et Auxiliaire de puériculture (AP). Nous avons développer un accompagnement spécifique pour nos alternants ainsi que pour leur maître d’apprentissage :

  • Suivi et accompagnement des alternants : Des rituels entre le Maître d’apprentissage et l’alternant, un entretien avec un membre de l’équipe RH en fin de cursus,…
  • Accompagnement du Maître d’apprentissage : des échanges dédiés avec un membre de l’équipe RH, une formation ayant pour objectifs d’acquérir des méthodes d’accompagnement et de formation en milieu de travail et une posture d’encadrement fonctionnel et de maîtriser le référentiel d’activités et de compétences du diplôme…
 

Zoom sur notre nouvelle promotion d’apprentis

 

Notre nouvelle promotion d’apprentis rassemble une trentaine d’alternants : cette année, 70 % d’entre eux sont en formation d’Auxiliaire de puériculture et 20 % en formation d’éducateur de jeunes enfants. Parmi eux, la moitié a intégré une crèche en Ile de France et l’autre moitié est répartie partout en France : Nantes, Nice, Bordeaux, Aubagne, Lyon,

Un Welcome Day pour bien débuter son alternance

 

Pour bien débuter l’alternance, Liveli organise un Welcome Day dédié à l’accueil de sa nouvelle promotion d’apprentis. Cette journée rassemble nos alternants ainsi que leur maître d’apprentissage pour un moment d’échange et d’information avec au programme :

  • un temps d’accueil convivial autour d’un petit déjeuner
  • Une présentation de l’entreprise, de notre histoire et de nos valeurs
  • Une présentation des rôles, devoirs et missions de l’apprenti et de son maître d’apprentissage ainsi que de l’accompagnement offert par Liveli 
  • Un point sécurité
  • Un déjeuner convivial suivi d’un temps ludique
  • Une conférence pédagogique pour présenter la pédagogie déployée par les équipes Liveli

Votre stage en crèche Liveli

 

Un temps d’observation et d’intégration

 

C’est une période d’ajustement vous permettant de faire connaissance avec votre établissement d’accueil et les personnes que vous côtoierez pendant votre stage.

Un professionnel de l’équipe, de la formation préparée ou équivalente, sera votre référent pendant toute la durée du stage, et sera présent à vos côtés pour vous accompagner dans l’apprentissage des gestes du quotidien. Vous effectuerez avec votre référent un bilan chaque semaine ; et un bilan final en présence du /de la responsable d’établissement. Ces bilans sont l’occasion de faire le point, de présenter les travaux écrits en cours…

Par ailleurs, tout au long du stage, vous pourrez demander un entretien avec votre référent ou le / la responsable.

La première semaine
 

Votre stage débute par une journée d’observation (ou deux selon la formation suivie).

Cette journée permet de repérer et comprendre l’importance des différents postes en crèche, et de leur articulation pour le bon fonctionnement général de la structure. Ce temps permet également aux enfants d’appréhender la rencontre prochaine.

Auprès des enfants
 

Dans les lieux d’accueil de la Petite Enfance, on apprend plus par l’observation que par le « Faire ». Le travail auprès des jeunes enfants se base sur une observation de leur comportement, de leurs réactions. Ces moments d’attention quotidiens sont très précieux pour les enfants car ils sont les garants d’une vraie présence des professionnel(le)s, d’un regard singulier porté sur chaque enfant.

Ce temps d’observation auprès des enfants permet également de comprendre les actions professionnelles et pédagogiques de l’équipe aux moments forts de la journée : accueil, transmissions, repas, sommeil, ateliers, soins, relationnel….

Le temps du contact

 

A l’issue de votre temps d’observation, vous allez progressivement établir un contact avec chaque enfant présent, apprendre à le connaître : adopter une attitude de mise en confiance vis-à-vis de l’enfant en le regardant, en lui souriant, en lui parlant et en jouant avec lui… Laisser l’enfant venir vers vous et respecter ses choix.

Le temps du bilan

 

Vous présenterez alors vos objectifs de stage, ceux liés au contenu de votre formation, mais également vos objectifs personnels. Vous construirez ainsi progressivement votre identité de futur professionnel !

  • Un premier bilan intermédiaire, effectué en crèche, afin de communiquer sur le déroulement du début de stage et de savoir s’il correspond à vos attentes et objectifs. Ce bilan intermédiaire permet aussi, au besoin, de clarifier la place du stagiaire.
  • Un bilan final à l’issue du stage, afin de permettre au stagiaire et à son tuteur d’évaluer l’atteinte des objectifs communs et de vérifier que le stagiaire a toutes les informations nécessaires pour son rapport et la poursuite de ses études. Au cours de ce bilan sera remplie la feuille d’évaluation de stage.

Stage ou alternance en crèche : mettez toutes les chances de votre côté

Vous souhaitez postuler pour un stage ou une alternance en crèche ? Vous débutez tout juste votre vie professionnelle, ce qui va compter avant tout pour vous démarquer, c’est votre personnalité et votre motivation. Pensez donc à bien préparer votre candidature : pourquoi avez-vous choisi de vous orienter vers les métiers de crèche ? Que connaissez-vous de Liveli ? Qu’est-ce qui vous motive à rejoindre notre réseau ? Quels sont selon vous vos atouts pour ce métier ? Pensez à vous informer sur notre entreprise, nos valeurs, notre pédagogie et nos projets.