Le métier de psychomotricien en crèche Liveli

Auxiliaire de médecine, le psychomotricien favorise le bien-être des enfants. Il soutient les enfants dans leur développement psycho-sensori-moteur, prévient l’apparition ou la fixation de troubles, dépiste ceux qui sont déjà installés. En crèche, le psychomotricien joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des autres membres de l’équipe avec qui il travaille en collaboration étroite.

Quel est le rôle du psychomotricien en crèche Liveli ?

Un professionnel de santé

 

Le psychomotricien est un professionnel de santé spécialisé dans les sujets liés au développement psychomoteur de l’enfant. De 0 à 3 ans, les enfants vivent une évolution motrice et psychologique prodigieuse, passant du stade de nourrisson dépendant de l’adulte à celui d’enfant autonome dans ses gestes, déplacements et relations aux autres. Chaque enfant se développe selon son propre rythme en fonction de son patrimoine génétique, de ses aptitudes. Tous les enfants portent en eux cette capacité de développement exceptionnelle, mais chacun aborde ces apprentissages à sa façon, étape après étape, faisant ses propres expériences de lui-même et de sa relation aux autres et au monde qui l’entoure.

Qu’est-ce que la psychomotricité ?

 

La psychomotricité affirme l’interdépendance entre les potentialités psychologiques, motrices, affectives et intellectuelles de chacun. Le psychomotricien s’intéresse au corps sous tous ses aspects :

  • Expressifs (support des émotions, des désirs)
  • Relationnels (support des échanges avec le monde extérieur)
  • Fonctionnels (support des ajustements moteurs)
 

L’observation au coeur des pratiques du psychomotricien

 

Si tous les enfants se développent à leur propre rythme, le schéma psychomoteur de l’enfant évolue selon des paliers de référence. Le psychomotricien maîtrise parfaitement ces différents paliers et, par l’observation, il identifie les étapes de développement de chaque enfant, pour leur proposer un accompagnement adapté. Le psychomotricien soutient l’élaboration du schéma corporel des enfants, par la proposition d’activités adaptées, favorisant les stimulations psychomotrices. 

Un métier passionnant au coeur de la vie de la crèche

L'accompagnement des enfants

En crèche, le psychomotricien veille aux bonnes conditions d’accueil du jeune enfant et de sa famille. Il favorise l’intégration des enfants en collectivité, leur assure épanouissement et bien-être. Il veille au développement harmonieux de chacun des enfants et à la prise en charge adéquate des enfants porteurs de handicap :

 Il développe un regard prophylactique auprès des enfants :

  • Il repère et intervient dans les retards de développement
  • Il propose des stimulations pour compenser un déficit
  • Il assure la mise en place de propositions d’éveil en petit groupe et si nécessaire en individuel : propositions sensorielles extéroceptive et proprioceptive, propositions motrices (appréciation du dialogue tonico-émotionnel, maîtrise de l’inhibition, relaxation, appréciation des composantes motrices telles que l’équilibre, la prise de risque, les coordinations oculomotrices, les coordinations bras/jambes, appréciation des composantes espace/temps), motricité fine, propositions à dominante spatiale et temporelle (rythme, durée, repères, rituels), intégration du schéma corporel (nommé, perçu, vécu, reconnu)
 

Le psychomotricien permet à l’enfant de s’approprier son corps, d’apprendre à l’utiliser pour mieux communiquer, et appréhender ses émotions. Il accompagne l’acquisition de l’autonomie.

Le psychomotricien participe activement à l’aménagement d’un cadre de vie en adéquation avec les besoins développementaux et psychomoteurs du jeune enfant. Il travaille à la mise en place d’outils pour assurer sécurité psychique et affective de l’enfant et crée un climat de confiance et de sécurité.

L'accompagnement de l'équipe de crèche

Le psychomotricien constitue un précieux soutien pour toute l’équipe de crèche :

  • Il transmet ses connaissances. Il participe et anime notamment des réunions, journées pédagogiques/ journées de formation. Il participe à la dynamique d’équipe en favorisant l’amélioration permanente des pratiques professionnelles et en impulsant une véritable réflexion autour du développement psychomoteur des enfants. Il sensibilise les équipes au langage du corps des enfants à la notion de schéma corporel, prévient et dépiste d’éventuels troubles psychomoteurs, en collaboration avec la direction, le médecin, le psychologue…
 
  • Le psychomotricien travaille en étroite collaboration avec la direction pour soutenir et participer à la mise en place du projet pédagogique de la crèche. Il conseille l’équipe dans la mise en place des activités évolutives pour chaque groupe d’âge.
 
  • Il travaille en complémentarité avec l’équipe pluridisciplinaire de la crèche. Il conseillera notamment l’équipe sur l’accompagnement des enfants ayant un retard de développement. Le psychomotricien favorise également l’intégration des enfants en situation de handicap en soutenant les équipes qui les accueillent.
 
  • Il s’investit dans la vie de la structure, s’informe de l’évolution des réflexions sur les pratiques professionnelles de chaque section, consigne ses observations et veille à la continuité de son travail pendant son absence. Pour cela, il met en place des outils de communication en direction des équipes et de la direction.

L'accompagnement des familles

Le travail du psychomotricien est également essentiel auprès des familles. Le psychomotricien instaure et développe une relation de confiance avec les parents. Il se rend disponible pour recevoir les parents qui le souhaite et met en place des outils de communication avec les parents. Il assure un rôle d’information, d’écoute et de soutien auprès des parents sur toutes les questions relatives au développement psychomoteur de leur enfant. Le cas échéant, s’il identifie un trouble psychomoteur chez un enfant, il en informe les familles et les accompagne dans sa prise en charge. Il répond notamment aux besoins et attentes des familles en matière d’accueil et de prise en charge des enfants porteurs de handicap.

Chez Liveli, nos crèches sont toutes ouvertes au handicap et nos équipes formées aux spécificité de cet accueil. Le psychomotricien joue un rôle essentiel dans l’accompagnement du développement des enfants en situation de handicap.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être psychomotricien en crèche ?

  • Capacités à travailler en complémentarité avec une équipe pluridisciplinaire
  • Capacités d’observation et d’analyse
  • Capacités de réaction et d’adaptation
  • Autonomie dans le travail
  • Dynamisme et créativité
  • Capacités à communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Qualités relationnelles: empathie, diplomatie, respect et écoute de l’autre
  • Intérêt pour les nouvelles pédagogies et leurs évolutions
  • Capacité à se remettre en question
  • Capacités à dédramatiser une situation
  • Force de propositions

Quel cadre de travail pour le psychomotricien en crèche ?

Chez Liveli, nous nous attachons à offrir à nos équipes un cadre de travail agréable et respectueux. Nous veillons au bon équilibre personnel et professionnel de nos collaborateurs. Nos équipes bénéficient de nombreux avantages ainsi que de larges opportunités de formation et d’évolution professionnelle.

Quelles sont les conditions de travail du psychomotricien en crèche ? Est-ce un métier difficile ? Quelles sont les qualités nécessaires au métier de psychomotricien ?

 

Le plus souvent, le psychomotricien aura la charge d’accompagner plusieurs crèches, partageant son temps entre celles-ci selon les besoins rencontrés par chaque équipe. Parfois, le psychomotricien pourra être intégré à temps plein au sein de l’équipe d’une crèche, notamment dans le cas de gros établissements. Le métier de psychomotricien nécessite de solides compétences. Cette profession paramédicale fait appel a un sens aigu de l’observation. C’est également un métier de contact et de relations, mieux vaut donc avoir un bon sens relationnel. Le psychomotricien mobilise beaucoup d’énergie au service des enfants qu’il accompagne.

Quel est le salaire d’un psychomotricien en crèche ?

 

En crèche, le salaire du psychomotricien varie en fonction du niveau d’expérience et de la localisation du poste, les salaires à Paris, en région parisienne et dans les grandes agglomérations étant en général plus importants du fait du coût de la vie plus élevé. En crèche, le salaire brut mensuel d’un psychomotricien sera d’environ 1800 € en début de carrière.

Comment devenir psychomotricien : Quel diplôme pour devenir psychomotricien ? Où faire ses études de psychomotricité ?

Formations, diplômes et écoles de psychomotricité

 

Pour accéder au métier de psychomotricien, après l’obtention du bac il faut intégrer une école de psychomotricité sur concours. Cette école prépare en 3 ans à l’obtention du diplôme d’état de psychomotricité. Ce diplôme correspond à un niveau Bac + 3. La formation de psychomotricien peut aussi être suivie en alternance.

Psychomotricien : un métier qui recrute.

 

Le psychomotricien titulaire du diplôme d’état de psychomotricité peut exercer dans des secteurs et domaines très variés : il va intervenir auprès des enfants de tout âge, depuis le tout-petit à l’adolescent. Il peut également travailler auprès des personnes âgées. Le métier de psychomotricien peut s’exercer en qualité de salarié du secteur privé ou fonctionnaire du secteur public, ou encore en tant que libéral. Les débouchés sont nombreux.