Le métier de psychologue en crèche Liveli

De plus en plus de crèches font appel à l’accompagnement d’un ou d’une psychologue qui vient renforcer ponctuellement l’équipe quelques jours par mois, pour accompagner les professionnels mais aussi les enfants et leur famille. Chez Liveli, nous disposons d’une équipe de psychologues salariés qui interviennent sur plusieurs crèches selon les besoins des équipes et nous faisons également appel à des psychologues vacataires qui interviennent sur une ou plusieurs de nos crèches.

Comment devenir psychologue en crèche ? Quel master pour être psychologue auprès des enfants

 

Pour exercer en tant que psychologue en crèche, il est nécessaire d’être titulaire au minimum dun master 2 ou d’un DESS en psychologie et plus particulièrement d’avoir développé une expertise en psychologie du développement, en psychologie de l’enfant et en psychologie clinique. Une connaissance du développement de l’enfant est bien évidemment essentielle.

Quel est le rôle d’une psychologue dans la petite enfance en crèche ?

Le rôle du psychologue en crèche est central. Son champ d’action est très vaste et varié, selon les besoin rencontrés dans la structure et les attentes de l’équipe de crèche. Le psychologue vient poser un regard extérieur sur le fonctionnement de l’équipe afin d’optimiser les pratiques quotidiennes individuelles et collectives et intervient également auprès des enfants et de leur famille. Son travail est principalement préventif et repose sur l’accompagnement. Il s’appuie sur l’observation et la collaboration avec les professionnels de l’équipe de crèche, le directeur ou la directrice d’établissement inclus. L’avis du psychologue est consultatif et s’inscrit dans le projet éducatif de la structure d’accueil. 

 

L’accompagnement des enfants et le lien avec les partenaires externes (psychologues et médecins de protection maternelle infantile PMI…)

 

Auprès des enfants, l’accompagnement du psychologue consiste principalement à assurer un rôle de prévention des difficultés ponctuelles psychiques rencontrées chez le jeune enfant. Il veille au bon développement des enfants grâce à des temps d’observation dans chaque espace de vie de la crèche et à des échanges réguliers lors de temps de réunion formalisés avec les professionnels, au sujet du groupe d’enfants accueillis. Le psychologue assure un suivi de l’évolution des enfants dans le temps. Il pourra être amené à apprécier et évaluer les difficultés de développement ou d’adaptation que peuvent rencontrer certains enfants. Il ne pose alors pas de diagnostic mais alerte et aide les parents à entreprendre les démarches pour trouver le bon interlocuteur. Ces moments sont délicats. Ils sont pensés et anticipés avec l’équipe, afin d’offrir bienveillance et professionnalisme à la famille.  

En cas de situation inquiétante ou avérée pathologique, le psychologue de crèche pourra, en accord avec la direction de la crèche, organiser des entretiens individuels avec les parents afin de les orienter vers des partenaires extérieurs (PMI, CMPP, CMP, CAMPS…) et qu’une prise en charge thérapeutique, sociale… soit mise en place pour l’enfant et sa famille si nécessaire. Le psychologue de crèche engagera alors un travail de réflexion et de coordination avec l’équipe de la crèche, le médecin et des services supports (pôle petite enfance, pôle gestion des risques) et sera en lien avec les partenaires extérieurs pour assurer un suivi continu afin que les démarches aboutissent.

L'accompagnement et la formation des équipes

Une part importante du travail du psychologue de la crèche repose sur :

  • l’observation de la qualité de l’accueil et des pratiques professionnelles pour qu’ils soient adaptés prioritairement au bien-être et à la sécurité affective et physique des enfants. Chaque observation fait l’objet d’un retour à la direction et/ou aux professionnels afin de les aider à individualiser et à soutenir les enfants dans leur développement et à définir une meilleure organisation.
  • l’animation de réunions avec les équipes, espaces de paroles et de réflexion visant à exprimer les ressentis et observations des professionnels. Ces moments d’échange permette une réflexion collective sur l’accueil des familles et l’amélioration des pratiques en lien avec les connaissances du développement psycho-affectif du tout petit.
  • l’animation de réunions d’information et de formation ciblées sur des thèmes pédagogiques ou d’ordre plus théorique sur le développement psychologique, affectif et psychomoteur de l’enfant par exemple.

L'accompagnement des familles

Auprès des familles, le psychologue peut proposer :

  • des entretiens individuels psychologiques de soutien à la parentalité pour les parents. Ces entretiens pourront être organisés à l’initiative du psychologue si une difficulté éventuelle est repérée chez l’enfant. Ils pourront également émaner d’une demande des parents pour évoquer des questions qu’ils se posent quant au développement psychologique de leur enfant.
  • des petits déjeuners ou réunions pour les parents sur les thèmes en lien avec le développement l’enfant. Ces moments d’échange et de rencontre seront préparés en amont avec les professionnels et le médecin référent de la crèche afin que l’équipe puisse s’y impliquer et harmoniser son discours. Il s’inscrivent dans une démarche de prévention médico-psycho-sociale.

Quel est le salaire d’un psychologue en crèche auprès des enfants ?

 

Le salaire du psychologue en crèche est très variable et dépend de son statut (vacataire ou salarié), de la zone géographique où il exerce ainsi que de son niveau d’expérience et d’ancienneté.

Les psychologues de notre réseau Liveli

Les psychologues sont dans nos structures Liveli des spécialistes de la petite enfance et de la parentalité. Notre réseau « expert de l’accompagnement à la parentalité » bénéficie de l’accompagnement d’une équipe de psychologues formés à nos valeurs, informés sur nos attentes en terme d’accompagnement dans nos crèches et organisés, entendus et soutenus par des groupes de travail et une hiérarchie présente. Chez Liveli, nous nous attachons à mettre en place une collaboration soutenue entre nos psychologues et avec plusieurs référents au sein de l’entreprise :

Avec l’équipe de psychologues du réseau Liveli : Des rencontres sont organisées pour nos psychologues afin de leur permettre d’échanger, de penser, d’harmoniser et de prendre du recul sur les pratiques au sein du réseau.

Avec les responsables de secteur : Nos psychologues échangent régulièrement avec les responsables de secteur afin de les tenir informés du travail d’accompagnement réalisé en crèche et le cas échéant évoquer des problématiques spécifiques rencontrées au sein de leur réseau, afin d’accompagner les directeurs/rices de crèches. Nos psychologues peuvent également évoquer avec les responsables de secteur des sujets spécifiques sur l’exercice de leur fonction au sein du réseau et les pratiques mises en place.

Avec le médecin et le psychomotricien de la crèche : Le psychologue peut être amené à donner son avis sur des situations qui le nécessitent ou évoquer son action auprès des parents.

Avec les autres services du siège : Occasionnellement, nos psychologues peuvent réaliser un travail de collaboration et de partenariat avec les fonctions support du siège (formations des fonctions supports, rédactions d’articles sur la parentalité ou le développement de l’enfant, participation aux réunions de directrices adjointes et aux journées de rencontres et d’échanges EJE, AP, AE…).