Le métier d'infirmier / infirmière (IDE) en crèche Liveli

Saviez-vous que le métier d’infirmier / infirmière peut également s’exercer en crèche ? Dans les structures d’accueil des jeunes enfants, l’infirmier / infirmière participe avec les autres membres de l’équipe de crèche (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, auxiliaires petite enfance, agents de crèche…) à offrir aux enfants et à leur famille un accueil adapté et de qualité. Son rôle est de favoriser le développement global et harmonieux des enfants en garantissant leur sécurité physique et affective. L’infirmier / infirmière veille également à l’application des règles d’ordre sanitaire, paramédical et sécuritaire au sein de la crèche et se positionne comme un référent en matière de santé.

Quel est le rôle de l'infirmier / infirmière puéricultrice en crèche Liveli

infirmier-infirmiere-IDE-creche-liveli

Un référent en matière de santé

Le poste d’infirmier / infirmière en crèche est avant tout orienté vers la santé et le respect des protocoles sanitaires. Concrètement, ses missions consistent à :

  • Veiller à la santé, à l’intégrité et au bien-être des enfants en tant que référent santé de la crèche : L’infirmier / infirmière en crèche assure les soins en respectant l’intimité et le stade de développement des enfants, planifie les visites médicales et y assiste et gére les stocks de matériel médical et de médicaments.
  • Avoir un rôle préventif des éventuels problèmes de santé physique ou psychologique (retard psychomoteur, comportement anormal) ou de suspicion de maltraitance
  • Repérer les signes cliniques et les signes de gravité
  • Délivrer les soins et administrer les médicaments sur ordonnance
  • Intervenir en cas d’urgence et mettre en place des protocoles de santé d’urgence

 

L’infirmier / infirmière assure également l’accueil des enfants et anime également en section des temps d’éveil en collaboration avec l’équipe. L’infirmier / infirmière de crèche accompagne les enfants dans l’acquisition de leur autonomie, notamment en participant au temps de change et de repas, tout en leur apprenant les règles de vie en communauté. 

Et auprès des familles ?

Auprès des familles, l’infirmier / infirmière de crèche a pour rôle de :

  • Repérer les difficultés et instaurer un dialogue avec les familles, notamment par des conseils liés au développement physique (propreté, sommeil…) et psychologique de l’enfant
  • Informer, soutenir et rassurer la famille dans sa fonction parentale
  • Proposer des espaces d’échanges et des ateliers interactifs

Et auprès de l'équipe ?

L’infirmier /infirmière en crèche travaille en collaboration étroite avec l’équipe auprès de laquelle elle doit : 

  • Être référent des protocoles d’hygiène, de sécurité, de santé et des normes HACCP
  • Veiller au respect de leur bonne application au sein de la crèche
  • Animer des temps de formation et de pratique aux gestes d’urgence à destination de l’équipe
  • Participer à l’élaboration du projet pédagogique de la crèche 

Qui peut candidater à un emploi au poste d'infirmier / infirmière en crèche ?

L’infirmier / infirmière en crèche est obligatoirement titulaire du diplôme d’Etat d’Infirmier. L’obtention de ce diplôme est une condition obligatoire pour occuper le poste d’infirmier / infirmière en crèche. Une fois diplômé, il peut se spécialiser en préparant par exemple le Diplôme d’Etat de Puériculture, mais cette spécialisation n’est pas imposée pour candidater en crèche.

Comment devenir infirmier / infirmière en crèche ? Est-ce possible sans expérience ?

Pour devenir infirmier / infirmière en crèche, outre la formation et le diplôme qui sont obligatoires, Liveli n’impose pas de condition spécifique. Nous recrutons aussi bien des profils débutants tout juste sortis de formation, qui intègreront un poste en section, que des profils plus expérimentés. Liveli propose de nombreuses opportunités de carrière et accompagne ses collaborateurs désireux d’évoluer, notamment à travers un dispositif de formation interne soutenu.

Nous accueillons également de nombreux étudiants dans le cadre de leur cursus de formation, en stage ou en alternance.

Est-il possible d'évoluer vers un poste de Directrice adjointe de crèche ou de Directrice de crèche ?

Liveli encourage la mobilité et l’évolution professionnelle. Notre réseau partout en France offre de nombreuses perspectives de mobilité géographique ou d’évolution. L’infirmier / infirmière de crèche pourra après quelques années d’expérience proposer sa candidature au poste d’adjoint(e) de Direction ou de Directeur/directrice de crèche.

Quel est le salaire de l'infirmier / infirmière en crèche ?

Le salaire d’un infirmier / d’une infirmière en section dépend de sa localisation géographique, les salaires étant généralement plus élevés dans les grandes agglomérations, et de son niveau d’expérience. Progressivement, l’infirmier / infirmière en crèche pourra évoluer d’un poste en section vers un poste d’adjoint(e) de Directeur / Directrice de crèche après plusieurs années d’expérience, avec une rémunération de manager d’équipe.