Educateur de jeunes enfants en crèche chez Liveli

Bien grandir, ça s’accompagne ! En crèche, les équipes veillent au bien-être et au développement des enfants : c’est notamment le rôle de l’éducateur ou éducatrice de jeunes enfants aussi appelé « EJE » !

Le métier d’éducateur de jeunes enfants : qu’est-ce que c’est ?

eje-creche-liveli

En tant qu’éducateur de jeunes enfants (H/F) chez Liveli, vous jouez un rôle central dans la vie quotidienne de la crèche ! Votre dynamisme et vos connaissances pédagogiques vous permettent d’accompagner chaque jour les jeunes enfants afin de favoriser leur développement psychomoteur et affectif tout en stimulant leurs potentiels intellectuels, relationnels et créatifs. 

Pour être EJE en crèche, vous devez être titulaire du diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants : un diplôme de niveau II obtenu après 3 années en centre de formation. Vous souhaitez exercer le métier d’éducateur de jeunes enfants, mais n’avez pas le diplôme requis ? Chez Liveli, nous nous offrons l’opportunité à nos collaborateurs les plus motivés de bénéficier d’un accompagnement spécifique pour valoriser les acquis de leur expérience et obtenir le diplôme d’EJE. 

Educateur de jeunes enfants : un métier social indispensable en crèche

Des enfants jouent en crèche en accueil ponctuel

Vous souhaitez développer vos compétences en collaborant avec équipe pluridisciplinaire ?

Chaque jour, vous participez au développement psychomoteur de l’enfant en proposant des activités pédagogiques et ludiques en collaboration avec les autres professionnels petite enfance de la crèche. 

Avec l’aide de l’équipe, vous aménagez l’espace de vie des enfants en fonction de leurs différents stades de développement (espaces de motricité, salle Snoezelen…). En tant qu’éducateur de jeunes enfants, vous intervenez en tant que chef d’orchestre de votre section pour harmoniser et tirer le meilleur des talents de chacun. 

Vous voulez vivre à 100 % votre passion des enfants ?

En tant qu’éducateur de jeunes enfants, vous utilisez vos connaissances du jeune enfant et votre créativité pour animer des temps d’éveil auprès des enfants afin de stimuler leur créativité et favoriser leur autonomie. Votre métier d’EJE, c’est aussi d’assurer la sécurité physique et affective des enfants. 

Vous souhaitez développer vos compétences et votre expertise pédagogique ?

Chez Liveli nous proposons un projet éducatif innovant basé sur les récentes avancées en neurosciences. Toutes nos équipes sont formées afin de le déployer en toute autonomie car votre talent et votre créativité font notre plus grande fierté ! Ensemble, vous offrez un environnement qui révèle et stimule le potentiel de chaque enfant. Mais ce n’est pas tout ! Liveli porte aussi des valeurs fortes en faveur de l’écologie, la nutrition et l’inclusion du handicap. En équipe, vous déployez des actions concrètes pour contribuer à un monde meilleur : communication gestuelle associée à la parole, espaces snoezelen, labellisation écolo crèche… Bien entendu, nous vous formons pour pouvoir réaliser tous vos projets !

Educateur de Jeunes Enfants : un rôle primordial auprès des enfants… mais aussi des parents !

Travailler en crèche est un métier social, d’observation et d’écoute : les professionnels accueillent non seulement les enfants mais aussi les familles ! Chez Liveli, nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez établir une relation de confiance avec les parents. 

En tant qu’Educateur de Jeunes Enfants, vous personnalisez l’accueil des familles et soutenez les parents en fonction de leurs besoins. Vous veillez à impliquer les parents dans la vie de la crèche par le biais de cafés parents, réunions d’information, ateliers, fêtes… Vous savez être à l’écoute et vous vous assurez de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de chaque enfant.  

Vous participez également à nos actions dédiées à l’accompagnement des enfants en situation de handicap et de leur famille. Grâce à votre grand sens de l’observation et vos connaissances fines du développement de l’enfant, vous savez repérer prendre en charge les enfants qui rencontrent des difficultés (situation de handicap, maladie, etc…). En lien avec les parents et l’équipe de professionnels, vous les accompagnez plus particulièrement dans leurs apprentissages avec la mise en place d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). 

Vous aimez le travail en équipe ? Le métier d’EJE est fait pour vous !

educateur-jeunes-enfants-emploi-liveli

En tant qu’éducateur de jeunes enfants, vous êtes référent de votre section : vous organisez et encadrez l’équipe de professionnels petite enfance de votre section. Vous partagez vos connaissances et pratiques avec bienveillance pour accompagner les équipes au quotidien pour répondre au mieux aux besoins des enfants. 

D’un naturel dynamique et créatif, vous donnez l’impulsion aux projets de l’équipe depuis leur conception à leur réalisation. 

Dans la crèche, vous travaillez en étroite collaboration avec la direction et assurez l’encadrement des stagiaires. Avec les autres membres de l’équipe, et notamment les auxiliaires de puériculture, vous participez à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique de votre structure. 

Les + chez Liveli

Chez Liveli, nous veillons à offrir à chaque collaborateur un environnement qui révèle et stimule le potentiel de chacun ! 

La créativité encouragée et valorisée

Liveli déploie dans ses crèches un projet éducatif commun à toutes ses structures, basé sur sa pédagogie inspirée des neurosciences, ses valeurs durables et éducatives (nutrition, handicap, écologie) et ses engagements vis-à-vis des enfants et des familles. Pour offrir aux enfants les meilleures conditions pour se développer et s’éveiller, nous nous inspirons également des plusieurs courants pédagogiques, sociologiques, psychanalytiques (Montessori, Loczi, Steiner, Freinet…). 

Notre différence : nous donnons l’opportunité à chaque structure de déployer librement ce socle éducatif, car qui mieux que l’équipe qui accueille les enfants est en capacité de définir les activités qui leurs conviennent le mieux… Place à votre créativité !

De nombreuses opportunités d’évolution professionnelle

Nombre de nos EJE évoluent professionnellement dans notre réseau : tout d’abord vers l’encadrement d’équipes plus importantes, pour ensuite évoluer éventuellement vers des postes d’adjoint de direction et de direction. Et pourquoi pas ensuite, occuper un poste de manager au siège !

La valorisation de votre expertise et de vos projets d’équipe

Liveli a développé des outils et supports de communication dédiés aux familles comme l’espace parents : une application en ligne permettant la valorisation du travail de l’équipe auprès des enfants. Les EJE de la crèche se voient souvent confier la responsabilité de cet accompagnement des parents, un volet qui nous est cher… Car chez Liveli nous partageons la conviction que la parentalité, quand elle est bien accompagnée est une chance et une opportunité pour tous. C’est ce qui nous anime au quotidien !

De quels métiers est composée une équipe en crèche ?

Des enfants jouent en crèche en accueil ponctuel

En crèche, les professionnels petite enfance exercent des métiers variés : des profils qui se complètent tant par l’expertise liée à leur diplôme et formation ainsi qu’à leurs personnalité et compétences ! L’équipe travaille de concert pour assurer la meilleure qualité d’accueil aux familles et aux enfants. 

Auxiliaire de puériculture, infirmiers diplômés d’état, psychomotriciens, directeur, agent d’entretien, agent de service, ou encore aide auxiliaire de puériculture constituent l’équipe de professionnels petite enfance. 

Emploi d’EJE : quelle formation ? Quel diplôme ?

Le métier d’Educateur de Jeunes Enfants est un travail social. L’EJE exerce obligatoirement avec le diplôme d’état de niveau II : un diplôme obtenu après 3 années de formation dans un centre de formation ou bien chez Liveli grâce à notre programme de VAE.