Le directeur (H/F) en accueil de loisirs chez Liveli

En tant que directeur (H/F) en accueil de loisirs, vous êtes avant tout une personne engagée qui donne du sens à sa pratique et partage son engagement par le biais du projet pédagogique.

Qu’est-ce le métier de directeur/trice en accueil de loisirs ?

Journées de la famille enfants en entreprise

Vous gérez toutes les activités liées à un accueil de loisirs : Accueil périscolaire, Pause méridienne, Ateliers TAP, Mini-camps. 

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) une formation en 4 étapes qui mêle de la théorie et de la pratique. 

Quel est le rôle du Directeur ?

Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif

Vous veillez à ce que votre action soit centrée sur un territoire et dans un contexte social précis afin de répondre au plus près des besoins du public. Vous êtes attentif à la réglementation et portez les valeurs et engagements du projet éducatif auprès de votre équipe. Vos atouts : votre maîtrise de la réglementation, votre connaissance du territoire et vos capacités d’analyse.

Élaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique

Chez Liveli, vous favorisons et valorisons la créativité de nos professionnels. Vous définissez et déployez en toute autonomie avec votre équipe votre projet pédagogique sur la base du projet éducatif commun à toutes nos structures. C’est une valeur essentielle chez Liveli car qui mieux que les équipes qui accompagnent au quotidien les enfants est en mesure de définir les activités et pratiques les mieux adaptées pour eux ? Avec votre équipe, vous faites vivre au quotidien votre projet pédagogique en impliquant les parents et les partenaires. 

Encadrer et accompagner l'équipe dans l’accomplissement de ses missions. 

Avec votre équipe, vous construisez une relation de confiance qui permet à chacun de trouver sa place. Vous privilégiez la coopération en favorisant la participation et la motivation de chacun. Vous veillez à ce que les conditions de travail soient bonnes et facilitez la communication entre tous. Manager, votre fonction de directeur c’est aussi d’accompagner l’acquisition de savoir-faire et savoir-être en lien avec les objectifs pédagogiques. Vos atouts : vos notions de management, votre capacité à transmettre et votre bonne gestion des conflits. 

Assurer la gestion administrative de l'accueil

Directeur en accueil de loisirs, c’est aussi assurer le suivi administratif, budgétaire et logistique nécessaire au bon fonctionnement de l’accueil. Vous veillez à appliquer la réglementation liée à la santé et la sécurité en assurant la mise en place des protocoles et des affichages obligatoires. Vous organisez également les plannings et la répartition des tâches de l’équipe. Vos atouts : votre savoir-faire d’un suivi budgétaire, vos facilités avec les outils informatique et votre maîtrise de la réglementation. 

Développer la communication et les partenariats

En tant que directeur ou directrice, vous favorisez les bonnes relations entre les différents acteurs en lien avec la structure et construisez des outils de communication adaptés. Les partenariats que vous développez sont toujours en lien avec les objectifs du projet pédagogique. Vous valorisez les actions mises en place dans l’accueil de loisirs. Vos atouts : vous êtes un champion de la communication, savez conduire des réunions et avez une bonne méthodologie de recherche.