Directeur de crèche (H/F) chez Liveli

Le directeur ou directrice a un rôle central et essentiel dans la crèche. En tant que responsable d’établissement, vous êtes le chef d’orchestre garant du bon fonctionnement de la structure, de la qualité de l’accueil des familles et de l’accompagnement de votre équipe.

Directeur ou directrice de crèche : un vrai manager

projet-pedagogique-empathie

En tant que directeur de crèche (H/F) vous pilotez votre crèche et êtes responsable de son bon fonctionnement à tous les niveaux : gestion administrative et des approvisionnements de votre structure, qualité de l’accueil et de l’accompagnement des familles et des jeunes enfants, organisation et encadrement de votre équipe, déploiement de notre socle éducatif à travers l’élaboration et la mise en œuvre de votre projet pédagogique… Chaque jour, vous diffusez auprès de vos équipes, des enfants et des familles, les valeurs de Liveli

Vos missions sont multiples, engageantes mais également passionnantes et essentielles ! 

Concrètement, quelles sont vos missions en tant que directeur de crèche ?

auxilliaire-puericulture-métier-creche-liveli

Vous garantissez une qualité d’accueil optimale pour les familles

Fort de votre formation petite enfance et de votre expérience en crèche, vous veillez à garantir un accueil de qualité pour les jeunes enfants et les familles. Disponible et à l’écoute, vous êtes un référent pour les familles que vous accueillez chaque jour avec bienveillance. Vous veillez à développer avec les familles et les enfants une relation de confiance, et vous assurez de la sécurité et du bien-être des enfants dans votre structure.

 

Vous faîtes vivre la pédagogie Liveli

Chez Liveli, vous favorisons et valorisons la créativité de nos professionnels. Vous définissez et déployez en toute autonomie avec votre équipe votre projet pédagogique sur la base du projet éducatif commun à toutes nos structures. C’est une valeur essentielle chez Liveli car qui mieux que les équipes qui accompagnent au quotidien les enfants est en mesure de définir les activités et pratiques les mieux adaptées pour eux ? Avec votre équipe, vous faites vivre au quotidien votre projet pédagogique en impliquant les parents et les partenaires. 

Vous managez votre équipe

En véritable pilote de la crèche, c’est vous qui impulsez la dynamique de l’équipe ! Responsable hiérarchique de votre équipe pluridisciplinaire, vous assurez un management bienveillant. Vous êtes également responsable de la gestion des ressources humaines dans votre crèche : recrutement, gestion des plannings et des absences, entretiens annuels, réunions d’équipe… en veillant au respect des règles d’encadrement des professionnels auprès des enfants.

Si vous êtes directeur d’une grande crèche, vous pouvez aussi compter sur votre binôme : l’adjoint de direction. Vos profils complémentaires (lorsque vous êtes de formation EJE, il/elle a un diplôme d’IDE, et vice-versa !), cela vous permet une complémentarité qui apporte beaucoup à la structure ! 

Vous êtes responsable de la gestion de la crèche

En tant que directeur ou directrice, la gestion de la crèche est dans vos mains ! Vous êtes garant des normes de santé, d’hygiène et de sécurité au sein de l’établissement. Vous assurez la gestion administrative (dossiers administratifs, facturation et recouvrement, optimisation de la rentabilité, gestion des stocks…) et assurer le bon fonctionnement financier de la structure (gestion des commandes, budget…). 

Votre fort sens du relationnel vous permet de créer et fortifier les relations avec les partenaires institutionnels (CAF, PMI, Mairie…).

L’accompagnement Liveli : un atout essentiel !

Les services support du siège à votre service

Pour mener à bien vos missions, vous êtes très bien accompagné : toutes nos équipes supports sont à votre écoute et mettent à votre service leurs expertises multiples : pôle pédagogie, service achat, équipe RH, pole Qualité Santé Hygiène et sécurité, services marketing et commerciale, comptabilité… Vous bénéficiez d’un accompagnement expert sur tous les sujets. 

Le soutien de votre responsable de secteur 

Mais surtout, au quotidien, vous pouvez compter sur votre Responsable de Secteur qui est votre responsable hiérarchique et qui joue un rôle primordial dans votre accompagnement. Professionnel expérimenté, votre responsable de secteur encadre un réseau de plusieurs directeurs et directrices de crèches et vous apporte son soutien en vous faisant bénéficier de toute son expérience. 

L’écoute, l’échange et le partage : des valeurs essentielles chez Liveli

Enfin, l’échange et le partage de bonnes pratiques sont des valeurs fondamentales chez Liveli, qu’il s’agisse de réunion formelle et organisée ou de communications spontanées avec vos pairs. C’est toute la force de notre réseau. Vous communiquerez régulièrement avec les directeurs et directrices de votre secteur pour partager vos expériences et profiter des enseignements riches et constructifs que vous procureront ces échanges. Liveli, c’est avant tout une équipe soudée et solidaire !

Les + chez Liveli

Chez Liveli, nous veillons à offrir à chaque collaborateur un environnement qui révèle et stimule le potentiel de chacun ! 

Des outils informatiques facilitateur de votre quotidien

Liveli met à votre disposition de nombreux outils conçus sur-mesure pour faciliter votre rôle de gestionnaire de votre structure et de manager de votre équipe (suivi de présence, planning des équipes, achats…).

Vous garantir les conditions optimales pour assurer vos fonctions

Les équipes supports de Liveli veillent à vous accompagner au plus près des besoins de votre crèche. Vous pouvez compter sur votre responsable de secteur dans la réalisation de votre mission quotidienne et sur les équipes RH, commerciales, marketing, maintenance, etc.

Une organisation optimale pour partager avec votre secteur

Nos crèches sont organisées et réparties en secteurs : le / la responsable de secteur accompagne chaque directeur individuellement et organise très régulièrement des réunions de secteur. Elles permettent aux directeurs et directrices de se rencontrer très régulièrement pour échanger à propos de leur quotidien : partage de pratiques, esprit d’équipe et bonne humeur sont toujours au rendez-vous !

Vous accompagner tout au long de votre carrière

Chez Liveli, nous veillons à accompagner votre carrière au plus près de vos attentes, grâce à un suivi de carrière personnalisé. Nous facilitons la mobilité géographique de nos directeurs, qui peuvent ainsi changer de structure tout en conservant les avantages liés à leur ancienneté. Nous favorisons également les évolutions professionnelles pour les directeurs ou directrices qui souhaitent évoluer vers des postes au siège. D’ailleurs, la plupart de nos Responsables de Secteur sont d’anciens directeurs et directrices de notre réseau de crèches !

Quelles sont les conditions pour devenir Directeur ou directrice de crèche ?

Les conditions d’accès à la fonction de directeur de crèche (H/F) sont encadrées par une législation stricte. Pour occuper ce poste, vous devez avoir au moins 3 ans d’expérience en crèche et être titulaire d’un diplôme d’état d’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) ou d’Infirmier/Puériculteur.

Savez-vous que plus de 22% de nos directeurs et directrices sont issus de mobilité interne ? Chez Liveli nous encourageons la promotion interne et accompagnons nos collaborateurs les plus motivés à l’obtention de leur diplôme d’EJE grâce à notre programme d’accompagnement VAE. Nombre de nos collaborateurs connaissent une progression de carrière très intéressante. Vous êtes motivés, alors n’hésitez pas :