Auxiliaire de puériculture en crèche Liveli

Bien grandir, ça s’accompagne ! Justement, les professionnels de la petite enfance en crèche sont chaque jour aux côtés des jeunes enfants pour stimuler leur développement. 

Concrètement, qu’est-ce que le métier d’auxiliaire de puériculture ?

auxilliaire-puericulture-métier-creche-liveli

En tant qu’auxiliaire de puériculture (H/F) chez Liveli, vous serez garant des soins et de l’éveil des enfants que vous accueillez en crèche dans le respect de leur développement et leur intégrité. 

Avec votre équipe de professionnels petite enfance, vous proposez des activités d’éveil, de bien-être, pour accompagner le développement de l’enfant en toute autonomie.

Travailler auprès des enfants demande une vraie expertise : pour être auxiliaire de puériculture vous devez titulaire du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture, un diplôme obtenu grâce à une formation qui dure au moins 1 an et qui s’achève par un concours. Sachez que Liveli accompagne l’évolution professionnelle de ses collaborateurs et propose aux plus motivés d’entre à l’obtention de ce diplôme grâce à son programme de VAE ! 

Découvrez nos engagements pour les collaborateurs !

Auxiliaire de puériculture : un métier essentiel en crèche

metier-auxilliaire-puericulture-creche-liveli

Vous êtes à l’écoute des familles et avez l’esprit d’équipe ?

Le métier d’Auxiliaire de Puériculture est fait pour vous ! Chaque jour, au contact des familles vous accompagnez avec bienveillance les enfants et leurs parents et communiquez quotidiennement à travers les transmissions, des conseils pédagogiques, etc. Vous participez à l’élaboration et la mise en place des activités d’éveil auprès des enfants, aux soins, ainsi qu’à l’aménagement des espaces de vie (espaces de motricité, salle Snoezelen, espace extérieur…). Avec l’éducateur de jeunes enfants et les autres professionnels petite enfance de l’équipe, vous accompagnez les enfants dans l’acquisition de leur autonomie et l’apprentissage de la vie en communauté. 

Vous voulez vivre à 100 % votre passion des enfants ?

En tant qu’Auxiliaire de Puériculture, vous respectez les rythmes individuels de chaque enfant en identifiant leurs besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants. Grâce à votre attention et votre observation vigilante, vous savez détecter les signes de sommeil, de faim, de propreté… !

Vous maîtrisez les protocoles de soins et d’hygiène en crèche ?

En crèche, vous êtes garant de la santé et de la sécurité des enfants. Vous prodiguez des soins quotidiens préventifs et curatifs, en accord avec les directives du référent médical de la crèche. Vous gérez la biberonnerie en tant que responsable des règles d’hygiène, de sécurité, et de diététique infantile. 

Le métier d’Auxiliaire de Puériculture : un rôle primordial auprès des enfants… mais aussi des parents !

Vous partagez notre conviction : la parentalité lorsqu’elle est bien accompagnée est une chance et une opportunité pour tous

En tant qu’auxiliaire de puériculture vous personnalisez l’accueil des familles en fonction de leurs besoins. Vous connaissez les parents et les enfants et développez avec eux une relation de confiance ! Vous êtes un référent pour les familles, vous tenez à l’écoute de leurs questionnements et leur partagez votre expertise. 

Le métier d’auxiliaire, c’est aussi d’impliquer les parents dans la vie de la crèche (cafés parents, réunions d’information, ateliers, fêtes…). D’ailleurs, chez Liveli, l’accueil des parents est aussi important que celui des enfants.

Vous êtes à l’écoute des familles et partagez votre expertise : les soins du jeune enfant

En tant qu’Auxiliaire de Puériculture vous assurez la continuité des soins en consignant vos observations concernant chaque enfant et en assurant le lien avec les familles par une transmission quotidienne. Votre expertise peut aussi vous amener à prodiguer des conseils les familles dans les soins d’hygiène les plus courants, l’alimentation et le sommeil des enfants.

L’esprit d’équipe : une qualité essentielle de l’Auxiliaire de Puériculture !

auxilliaire-puericulture-creche-liveli

La qualité de l’accueil en crèche repose en grande partie sur le travail en équipe car c’est la diversité des compétences et des personnalités qui fait la force de nos équipes

Auxiliaire de Puériculture, vous participez à la dynamique de l’équipe en accompagnant vos collègues au quotidien sur les règles d’hygiène et de sécurité au sein de la section. Vous transmettez vos connaissances sanitaires de l’accueil du jeune enfant (diététique infantile, troubles du sommeil, propreté…). 

Chaque membre de l’équipe travaille en étroite collaboration avec la direction et participe activement à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique de la crèche. 

 

Les + chez Liveli

Chez Liveli, nous veillons à offrir à chaque collaborateur un environnement qui révèle et stimule le potentiel de chacun ! 

Formations professionnelles encouragées, échanges inter-crèches facilités, mobilités géographique et professionnelle favorisés…. 

Déployez notre démarche écologique pour la santé de tous

Pionniers des crèches écologiques en France nous déployons de nombreuses actions concrètes pour préserver la qualité de vie, l’environnement et la santé de tous. Nous avons par exemple rigoureusement sélectionné nos fournisseurs de produits d’entretien sur des critères écoresponsable. Et même plus ! La majorité de nos crèches fabriquent leurs produits d’hygiène (liniment) et d’entretien (multi surface) de composants naturels et sains. D’ailleurs, toutes nos équipes bénéficient d’une formation dans le cadre de la labellisation Ecolo Crèche.

Bénéficiez de l’accompagnement d’un service QH2S dédié

Vous bénéficiez d’un accompagnement d’une équipe de psychologues et d’un pôle QH2S dédiée à la qualité, l’hygiène, la santé et la sécurité. L’hygiène, la santé et la sécurité s’inscrivent d’ailleurs comme des valeurs prioritaires portées par l’entreprise, qui mobilisent toute notre vigilance.

Participez à une société plus inclusive

Nous avons développé dans nos structures un accompagnement spécifique des enfants en situation de handicap et de leur famille : car nous en sommes convaincus, la diversité est bénéfique à tous ! En tant qu’employeur, nous favorisons également l’emploi de collaborateurs en situation de handicap dans notre entreprise. 

Contribuer à nos engagements pour une alimentation saine et raisonnée

En tant qu’Auxiliaire de Puériculture chez Liveli, vous déploierez nos engagements en faveur de la nutrition : favoriser et développer l’équilibre alimentaire. Nous nous engageons pour améliorer nos pratiques autour du temps du repas pour qu’il soit un moment de plaisir et d’éveil, répondre aux familles et les conseiller sur l’alimentation de leur enfant.

Professionnels du secteur de la crèche : quels métiers ?

auxilliaire-puericulture-equipe-creche-liveli

En crèche, l’équipe de professionnels de la petite enfance est composée de métiers variés pour accompagner le développement des enfants ! Pluridisciplinaire, l’équipe se complète donc parfaitement, puisque chaque membre de l’équipe, en plus d’apporter sa personnalité, apporte ses compétences et connaissances liées à son métier, sa formation et son diplôme.

Découvrez tous les métiers petite enfance en crèche ! Educateur de jeunes enfants, infirmiers diplômés d’état, psychomotriciens, directeur, agent d’entretien, agent de service, ou encore aide auxiliaire de puériculture composent nos équipes.

Quelle formation ? Quel diplôme ?

Le métier d’Auxiliaire de Puériculture s’exerce obligatoirement avec le diplôme d’état. Un CAP petite enfance pourra débuter en tant qu’aide auxiliaire, en revanche, il faudra passer par un institut de formation, passer un concours et obtenir son diplôme d’état pour exercer un emploi d’auxiliaire de puériculture. Le saviez-vous ? Le métier d’Auxiliaire de Puériculture ouvre la porte à de nombreuses opportunités d’emploi dans le secteur de la petite enfance, de la santé et du social