Le métier d'Auxiliaire Petite Enfance en crèche Liveli

En crèche, il existe de nombreux métiers passionnants au service de l’éveil et du soin des l’enfants, Pour exercer un métier de la Petite enfance en crèche, des diplômes spécifiques sont nécessaires. Découvrez le métier d’Auxiliaire petite enfance en crèche Liveli : missions, qualifications et qualités requises, opportunités de formation et d’évolution…

Qu'est-ce qu'une auxiliaire petite enfance (parfois aussi appelé(e) aide auxiliaire ou assistante petite enfance) ?

L’Auxiliaire Petite Enfance (H/F) est garant de l’accueil de l’enfant et de ses parents. Son rôle principal consiste à prendre en charge un groupe d’enfants et leur proposer des activités d’éveil, à pratiquer des soins spécialisés individualisés et adaptés aux besoins des enfants, à contribuer à leur bien-être et à leur bon développement. Il prend soin des enfants et anime tous les temps de la vie quotidienne nécessaires à leur épanouissement dans l’établissement. En crèche, l’auxiliaire petite enfance est sous la responsabilité du directeur ou de la directrice de crèche et souvent sous le contrôle d’un responsable de section plus expérimenté. L’auxiliaire Petite Enfance travaille au déploiement du projet pédagogique de la crèche en collaboration étroite avec toute l’équipe : éducateur/trice de jeunes enfants, infirmier/ière, auxiliaire de puériculture, psychologue, agent d’entretien, psychomotricien/cienne

Les missions de l’auxiliaire Petite Enfance chez Liveli

Concrètement auprès des enfants :

 

  • Être à l’écoute des enfants pour identifier et répondre à leurs besoins physiques et affectifs
  • Assurer des soins en respectant l’intimité et le stade de développement de l’enfant (change, repas, sommeil…)
  • Apprendre aux enfants les règles de vie en communauté tout en favorisant leur autonomie et leur socialisation
  • Participer pleinement à la vie de la structure et de la section ainsi qu’aux temps forts de l’année
  • Favoriser la réflexion autour des pratiques professionnelles afin de garantir la qualité d’accueil des enfants et de leurs familles
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Participer à la mise en place du projet pédagogique de la crèche
  • Respecter les protocoles d’hygiène, de sécurité et de santé nécessaires à l’intégrité physique des enfants
  • Participer à l’entretien des locaux et du matériel au sein de la section
  • Proposer et animer des temps d’éveil en collaboration avec l’équipe pour développer l’imaginaire et la créativité des enfants

Et auprès des familles ?

 

  • Transmettre quotidiennement aux parents les observations concernant leur enfant dans le cadre d’un partenariat éducatif
  • Soutenir la parentalité en écoutant les questionnements et inquiétudes des familles
  • Favoriser l’intégration des parents dans la vie de la crèche (cafés parents, ateliers, fêtes…)

Et le travail en équipe, dans tout ça ?

 
  • Participer pleinement à la vie de la structure et de la section ainsi qu’aux temps forts de l’année
  • Favoriser la réflexion autour des pratiques professionnelles afin de garantir la qualité d’accueil des enfants et de leurs familles
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité et au suivi de la gestion des stocks de produits de puériculture et de soins
  • Participer à la mise en place du projet pédagogique de la crèche 

Comment devenir auxiliaire petite enfance ? Quel diplôme et compétences pour travailler comme auxiliaire de crèche ?

Le métier Auxiliaire Petite Enfance est accessible après l’obtention d’un diplôme de Niveau V des services à la personne (CAP Petite Enfance/Accompagnant Educatif Petite Enfance AEPE ou BEP Carrières Sanitaires et Sociales) avec une expérience petite enfance. Pour travailler en micro-crèche (c’est à dire une crèche d’une capacité d’accueil de 10 enfants maximum), une expérience de deux ans en crèche en tant qu’APE est requise.

Les principales qualités requises pour le métier d’auxiliaire Petite Enfance sont, bien évidemment l’envie de travailler auprès des enfants, mais aussi le sens de l’observation et de l’écoute, la patience et la maîtrise de soi ainsi que la créativité. Il faut également faire preuve d’une grande rigueur notamment quant à l’application des protocoles de sécurité et d’hygiène. Et bien entendu, travailler en crèche, c’est travailler en équipe : bon relationnel et esprit d’équipe sont essentiels !

Comment travailler dans la petite enfance sans diplôme ?

La composition de l’équipe de professionnels de la crèche est très règlementée afin de garantir la qualité et la sécurité d’accueil et d’accompagnement des enfants. Pour compléter l’équipe, il est cependant parfois possible de recruter une personne non diplômée pour un poste d’auxiliaire Petite Enfance en crèche. Dans ce cas, le candidat devra valoriser ses expériences personnelles ou professionnelles (par exemple garde d’enfant à domicile) et surtout ses qualités : empathie, tempérament calme, patient et à l’écoute, dynamisme, sociabilité et rigueur.

En général, les postes proposés aux personnes non diplômées sont d’abord en CDD. Après une expérience réussie, le collaborateur pourra se voir proposer un CDI.

Quel sont le salaire et les conditions de travail de l’auxiliaire Petite Enfance ?

L’auxiliaire Petite Enfance travaille selon un planning dont les horaires peuvent être changeants et dépendent de l’amplitude et des horaires d’accueil : c’est donc un métier qui nécessite une capacité d’adaptation. 

En début de carrière, l’auxiliaire Petite Enfance perçoit un salaire du niveau SMIC. Liveli propose de nombreuses opportunités d’évolution et de développement (programme de VAE, parcours de formation) qui peuvent conduire à de belles carrières !

Carrière : Quelles sont les évolutions possibles pour l’auxiliaire Petite Enfance ?

Liveli est l’un des plus grand réseau de crèches en France, ce qui offre de belles opportunités de mobilité et d’évolution. Grâce à sa politique de formation incitative et à son programme de VAE, Liveli accompagne ses collaborateurs Auxiliaire Petite Enfance à valider leur expérience professionnelle pour obtenir le diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants ou d’auxiliaire de puériculture. Après plusieurs années d’expériences, ces collaborateurs pourront même candidater à un poste de Direction de crèche.

Cap sur un emploi d’auxiliaire Petite enfance en crèche : offres d’emploi et recrutements chez Liveli

 

Vous recherchez un poste d’auxiliaire Petite Enfance en crèche ? Retrouvez toutes nos opportunités et postes à pourvoir dans notre rubrique « recrutement » et découvrez notre cadre de travail chez Liveli !

Quelle différence entre une auxiliaire Petite Enfance et une auxiliaire de puériculture

Pour exercer le métier d’auxiliaire Petite Enfance, aussi appelée auxiliaire de crèche ou encore aide auxiliaire, il faut être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau V tel que CAP AEPE ou un encore le BEP Carrières Sanitaires et Sociales.

Le métier d’auxiliaire de puériculture nécessite quant à lui d’être titulaire du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP). Découvrez le métier passionnant d’auxiliaire de puériculture.

Comment s’appelle une personne qui travail en crèche ? Découvrez tous nos métiers en crèche.

Les opportunité de métiers au sein de la crèche sont très variées. La composition de l’équipe des établissements d’accueil du jeune enfant est très encadrée afin de garantir un accueil de qualité et en toute sécurité aux enfants. L’équipe de crèche est pluridisciplinaire, c’est à dire qu’elle rassemble des membres aux compétences et qualités différentes et complémentaires, au service des enfants.