L’animateur/trice en accueil de loisirs chez Liveli

En véritable spécialiste de l’enfant, l’animateur ou l’animatrice en accueil de loisirs à un rôle très important chez Liveli ! Vous mettez votre sens de l’organisation, du relationnel et votre créativité au service des enfants.

Qu’est-ce le métier d’animateur en accueil de loisirs ?

Journées de la famille enfants en entreprise

En tant qu’animateur (H/F) en accueil de loisirs vous définissez et mettez en place des programmes d’activités destinés à favoriser l’épanouissement des enfants. Vous intervenez en accueil extrascolaire (pendant les vacances scolaires), mais aussi sur les temps d’accueils périscolaire du matin, du soir ou du mercredi ainsi que sur l’accueil de la pause méridienne (cantine).

Le métier d’animateur (H/F) d’accueil de loisirs est régi par la réglementation du code l’action social et des familles sous la tutelle du Ministère de la jeunesse et des sports. L’animateur est titulaire du BAFA : un diplôme obtenu en différents temps de formation compilant la théorie et la pratique.

Animateur : quel est son rôle ?

Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs : familles, institutions, partenaires, services support… L’animateur/trice est l’interlocuteur privilégié des différents acteurs et entretient une relation de qualité qui participe au bon fonctionnement de l’accueil.

Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire. Ce projet est impulsé par le directeur et élaboré en collaboration avec toute l’équipe pour répondre à des objectifs fixés en fonction des besoins du public. 

Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités en respectant le rythme de l’enfant. Les différents temps de la journée (activités, accueils, sorties, repas, temps calmes) sont autant de situations d’animation propices à l’apprentissage. Les propositions doivent être adaptées et variés pour permettre d’atteindre les objectifs du projet.

Accompagner les enfants dans la réalisation de leurs projets en favorisant le libre choix. L’animateur/trice mets en place un environnement stimulant qui développe la curiosité et la prise d’autonomie. Il/elle organise des temps d’échange où chacun peut être force de proposition et ainsi valoriser les initiatives.