L’animateur/trice en accueil de loisirs chez Liveli

En véritable spécialiste de l’enfant, l’animateur ou l’animatrice en accueil de loisirs à un rôle très important chez Liveli ! Vous mettez votre sens de l’organisation, du relationnel et votre créativité au service des enfants.

Qu’est-ce le métier d’animateur en accueil de loisirs ?

Journées de la famille enfants en entreprise

En tant que directeur (H/F) en accueil de loisirs, vous êtes avant tout une personne engagée qui donne du sens à sa pratique et partage son engagement par le biais du projet pédagogique. Vous êtes le garant du bon fonctionnement de l’accueil de loisirs et coordonnez la mise en place des activités et de la vie quotidienne avec l’équipe d’animation et les différents partenaires. Vous gérez toutes les activités liées à un accueil de loisirs : Accueil périscolaire, Pause méridienne, Ateliers TAP, Mini-camps. 

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) une formation en 4 étapes qui mêle de la théorie et de la pratique. 

Qu’est-ce le métier d’animateur en accueil de loisirs ?

En tant qu’animateur (H/F) en accueil de loisirs vous définissez et mettez en place des programmes d’activités destinés à favoriser l’épanouissement des enfants. Vous intervenez en accueil extrascolaire (pendant les vacances scolaires), mais aussi sur les temps d’accueils périscolaire du matin, du soir ou du mercredi ainsi que sur l’accueil de la pause méridienne (cantine).

Le métier d’animateur (H/F) d’accueil de loisirs est régi par la réglementation du code l’action social et des familles sous la tutelle du Ministère de la jeunesse et des sports. L’animateur est titulaire du BAFA : un diplôme obtenu en différents temps de formation compilant la théorie et la pratique. 

Animateur : quel est son rôle ?

Vous veillez à ce que votre action soit centrée sur un territoire et dans un contexte social précis afin de répondre au plus près des besoins du public. Vous êtes attentif à la réglementation et portez les valeurs et engagements du projet éducatif auprès de votre équipe. Vos atouts : votre maîtrise de la réglementation, votre connaissance du territoire et vos capacités d’analyse.

Élaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique

Chez Liveli, vous favorisons et valorisons la créativité de nos professionnels. Vous définissez et déployez en toute autonomie avec votre équipe votre projet pédagogique sur la base du projet éducatif commun à toutes nos structures. C’est une valeur essentielle chez Liveli car qui mieux que les équipes qui accompagnent au quotidien les enfants est en mesure de définir les activités et pratiques les mieux adaptées pour eux ? Avec votre équipe, vous faites vivre au quotidien votre projet pédagogique en impliquant les parents et les partenaires. 

Encadrer et accompagner l'équipe dans l’accomplissement de ses missions. 

Avec votre équipe, vous construisez une relation de confiance qui permet à chacun de trouver sa place. Vous privilégiez la coopération en favorisant la participation et la motivation de chacun. Vous veillez à ce que les conditions de travail soient bonnes et facilitez la communication entre tous. Manager, votre fonction de directeur c’est aussi d’accompagner l’acquisition de savoir-faire et savoir-être en lien avec les objectifs pédagogiques. Vos atouts : vos notions de management, votre capacité à transmettre et votre bonne gestion des conflits. 

Assurer la gestion administrative de l'accueil

Directeur en accueil de loisirs, c’est aussi assurer le suivi administratif, budgétaire et logistique nécessaire au bon fonctionnement de l’accueil. Vous veillez à appliquer la réglementation liée à la santé et la sécurité en assurant la mise en place des protocoles et des affichages obligatoires. Vous organisez également les plannings et la répartition des tâches de l’équipe. Vos atouts : votre savoir-faire d’un suivi budgétaire, vos facilités avec les outils informatique et votre maîtrise de la réglementation. 

Développer la communication et les partenariats

En tant que directeur ou directrice, vous favorisez les bonnes relations entre les différents acteurs en lien avec la structure et construisez des outils de communication adaptés. Les partenariats que vous développez sont toujours en lien avec les objectifs du projet pédagogique. Vous valorisez les actions mises en place dans l’accueil de loisirs. Vos atouts : vous êtes un champion de la communication, savez conduire des réunions et avez une bonne méthodologie de recherche. 

 

 

En tant qu’animateur (H/F) en accueil de loisirs vous définissez et mettez en place des programmes d’activités destinés à favoriser l’épanouissement des enfants. Vous intervenez en accueil extrascolaire (pendant les vacances scolaires), mais aussi sur les temps d’accueils périscolaire du matin, du soir ou du mercredi ainsi que sur l’accueil de la pause méridienne (cantine).

Le métier d’animateur (H/F) d’accueil de loisirs est régi par la réglementation du code l’action social et des familles sous la tutelle du Ministère de la jeunesse et des sports. L’animateur est titulaire du BAFA : un diplôme obtenu en différents temps de formation compilant la théorie et la pratique.

L’animateur/trice en accueil de loisirs chez Liveli

En véritable spécialiste de l’enfant, l’animateur ou l’animatrice en accueil de loisirs à un rôle très important chez Liveli ! Vous mettez votre sens de l’organisation, du relationnel et votre créativité au service des enfants.

Qu’est-ce le métier d’animateur en accueil de loisirs ?

Journées de la famille enfants en entreprise

En tant que directeur (H/F) en accueil de loisirs, vous êtes avant tout une personne engagée qui donne du sens à sa pratique et partage son engagement par le biais du projet pédagogique. Vous êtes le garant du bon fonctionnement de l’accueil de loisirs et coordonnez la mise en place des activités et de la vie quotidienne avec l’équipe d’animation et les différents partenaires. Vous gérez toutes les activités liées à un accueil de loisirs : Accueil périscolaire, Pause méridienne, Ateliers TAP, Mini-camps. 

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) une formation en 4 étapes qui mêle de la théorie et de la pratique. 

Qu’est-ce le métier d’animateur en accueil de loisirs ?

En tant qu’animateur (H/F) en accueil de loisirs vous définissez et mettez en place des programmes d’activités destinés à favoriser l’épanouissement des enfants. Vous intervenez en accueil extrascolaire (pendant les vacances scolaires), mais aussi sur les temps d’accueils périscolaire du matin, du soir ou du mercredi ainsi que sur l’accueil de la pause méridienne (cantine).

Le métier d’animateur (H/F) d’accueil de loisirs est régi par la réglementation du code l’action social et des familles sous la tutelle du Ministère de la jeunesse et des sports. L’animateur est titulaire du BAFA : un diplôme obtenu en différents temps de formation compilant la théorie et la pratique.

Animateur : quel est son rôle ?

Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs

Familles, institutions, partenaires, services support… En tant qu’animateur/trice, vous êtes l’interlocuteur privilégié de ces différents acteurs et entretenez avec eux une relation de qualité qui participe au bon fonctionnement de l’accueil. Vos atouts : la connaissance du contexte local et vos facilités de communication.

Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique 

En cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire, vous participez à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure. Ce projet est impulsé par le directeur. Il répond à des objectifs fixés en fonction des besoins du public. Vos atouts : une bonne connaissance de l’enfant, vos propositions multiples d’animation, vos notions de pédagogie !

Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités en respectant le rythme de l’enfant 

Les différents temps de la journée (activités, accueils, sorties, repas, temps calmes) sont autant de situations d’animation propices à l’apprentissage. Vous connaissez bien l’enfant et vos propositions sont adaptées et variés pour permettre d’atteindre les objectifs du projet pédagogique. Vous atouts : votre bonne maîtrise des techniques d’animation et pédagogiques, et votre capacité à vous adapter. 

Accompagner les enfants dans la réalisation de leurs projets en favorisant le libre choix

Chaque jour, vous mettez en place un environnement stimulant qui développe la curiosité et la prise d’autonomie. Vous organisez d’ailleurs des temps d’échange où chacun peut être force de proposition et ainsi valoriser les initiatives. Vous atouts : votre capacité à fédérer, et une bonne gestion de groupe. 

Assurer la sécurité physique et morale des enfants 

Dans votre métier, vous construisez une relation de confiance avec les membres de l’équipe pédagogique et les enfants. Vous veillez également à prévenir toute forme de discrimination. Vos atouts : une connaissance fine de la règlementation, votre gestion conflits et votre maîtrise des gestes de premiers secours. 

Chez Liveli, le pôle QH2S (Qualité, Hygiène, Santé et sécurité) met en place des procédures pour apporter une réponse adaptée aux situations auxquelles l’équipe est confrontée.