Le métier d'agent de crèche

Les missions de l’agent de crèche diffèrent selon la taille de la crèche et sa capacité d’accueil. Sur des structures de type  Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) dont la capacité d’accueil est plus importante, l’agent de crèche occupe le poste d’agent d’entretien. Dans des structures de plus petites tailles, l’agent de crèche occupe un poste d’agent polyvalent avec des missions plus larges que celles de l’agent d’entretien. Qu’il soit agent polyvalent ou d’entretien, l’agent de crèche occupe une place primordiale en crèche. Il est essentiel au bon fonctionnement de la structure et à la qualité d’accueil offerte aux enfants et aux familles. 

Concrètement, quelles sont les missions de l'agent d'entretien et de l'agent polyvalent en crèche ?

Les métiers d’agents d’entretien et d’agents polyvalent en crèche recouvrent des missions un peu différentes :

  • L’Agent Polyvalent assure au quotidien le bon fonctionnement de la crèche à plusieurs niveaux : gestion des repas (de la réception à la distribution), du linge et de l’hygiène des locaux.
  • L’Agent d’Entretien assure quant à lui la gestion des stocks, les commandes et la réception des produits d’entretien. Il est garant de l’entretien et de l’hygiène de la structure.
 

Que ce soit l’agent d’entretien ou l’agent polyvalent, tous deux travaillent en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de crèche et sont rattachés directement à la directrice de crèche. L’agent de crèche est un maillon essentiel pour l’équipe : il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité au sein de la crèche pour garantir aux enfants comme aux familles un accueil de qualité.

En quoi consiste le métier d'agent polyvalent en crèche ?

L’agent polyvalent assure des missions variées et primordiales pour garantir aux enfants et aux familles le meilleur accueil :

  • Il participe à l’élaboration des menus, à la préparation des repas du midi et des goûters et aide à leur distribution. Il est garant de la traçabilité des produits. Il est donc en contact régulier avec les enfants, pour qui il constitue une figure importante et très appréciée.
  • Il garantit le respect des règles d’hygiène et de sécurité (protocoles internes et HACCP)
  • Il assure la propreté et la distribution du linge
  • Il contrôle la gestion des stocks
  • Il assure l’entretien des locaux dans le respect de notre engagement écologique et veille à l’ état général de la crèche

Et en quoi consiste le métier d'agent d'entretien en crèche ?

  • Il assure l’entretien des sols dans tous les espaces de la crèche (unités de vie, cuisine, sanitaires, couloirs…) dans le respect de notre engagement écologique
  • Il gère les stocks des produits d’hygiène
  • Il garantit le respect des règles d’hygiène et de sécurité (utilisation de produits adaptés, dosages réglementaires, rangement du matériel…) et assure la traçabilité des tâches
  • Il nettoie et désinfecte le matériel, recense les différents besoins en matériel et en équipement
  • Enfin, c’est un pilier fondamental pour les équipes intervenant auprès des enfants, car il leur permet d’effectuer leurs missions dans des conditions optimales 

Et le travail en équipe ?

Le rôle de l’agent de crèche auprès de l’équipe est très important :

 

  • il participer pleinement à la vie de la crèche (réunions d’équipes, fêtes et décoration de la crèche) en étant force de proposition pour contribuer à faire vivre le projet pédagogique
  • il recense les besoins en matériel et en équipement
  • il communiquer les informations pertinentes aux équipes
  • il intervient en soutien de l’équipe de manière adaptée dans toutes les actions auprès des enfants qu’il accompagne en favorisant leur autonomie et leur bien-être

Quelles sont la qualités requises pour être agent polyvalent ou agent d'entretien en crèche ?

Occuper le poste d’agent polyvalent ou d’agent d’entretien dans un établissement d’accueil Petite enfance nécessite des qualités particulières. Avoir le sens du service est la qualité première essentielle pour exercer la profession d’agent de crèche. Etre doté d’un bon relationnel, savoir faire preuve de patience ainsi que d’une grande capacité d’organisation et d’anticipation des besoins seront aussi de précieux atouts dans ce métier… et bien sûr, apprécier la compagnie des enfants ! L’agent de crèche est aussi essentiel à l’équipe que les éducateurs de jeunes enfants, infirmiers, auxiliaires de puériculture , etc… C’est la combinaison des compétences de tous ces professionnels qui apportera aux enfants un accompagnement optimal pour grandir et s’éveiller dans les meilleures conditions.

Les spécificités du métier d'agent de crèche chez Liveli

Pionnier des crèches écologiques en France, Liveli déploie une démarche écoresponsable à tous les niveau de la gestion de ses établissement : entretien, activité pédagogique, choix des matériaux, fournitures et équipements… L’agent de crèche participe activement au déploiement de cette démarche écoresponsable. Chez Liveli, agents d’entretien et agents polyvalents bénéficient de formations sur-mesure pour apprendre les bons gestes pour exercer leurs missions dans le respect de nos principes écoresponsables. Par exemple, la majeure partie des produits d’entretien sont fabriqués par leur soin à partir d’ingrédients naturels et écologiques, respectueux de l’environnement et de la santé des enfants.

Peut-on évoluer d'un poste d'agent de crèche vers un emploi dans la petite enfance tel qu'auxiliaire de crèche ?

La composition de l’équipe petite enfance en crèche est particulièrement réglementée afin de garantir un accueil de qualité et un accompagnement qui soutienne l’éveil et le développement de chaque enfant dans le respect de son individualité. Les professionnels en crèche occupent des postes variés et complémentaires : l’auxiliaire de puériculture sera plus orienté vers les soins alors que l’éducateur de jeunes enfants interviendra plus spécifiquement sur la proposition d’activités stimulant l’éveil. Tous participent au bon développement de l’enfant, chacun à son niveau, l’agent de crèche y compris ! En effet, en crèche, une partie des mission de l’agent implique une relation avec les enfants. Agents polyvalents et agents d’entretien peuvent bénéficier de perspectives d’évolution au sein de la crèche. Il est tout à fait possible d’évoluer d’un poste d’agent de crèche vers un poste de professionnel petite enfance. Après une expérience professionnelle réussie, Liveli pourra accompagner les agents qui le souhaitent pour leur permettre d’évoluer en interne vers un poste d’auxiliaire petite enfance par exemple, et même les aider dans la préparation de leur CAP petite enfance.

Quel diplôme pour travailler au poste d'agent de crèche ?

Le profil de l’agent de crèche est très variable. C’est avant tout la personnalité qui sera essentielle au moment de son recrutement. Une première expérience en crèche ou en écoles maternelles sera appréciée. De même pour le poste d’agent polyvalent, une première expérience en restauration collective sera un vrai atout. 

Quel diplôme pour être agent de crèche ? Comment travailler en creche sans diplôme ?

Le diplôme ne sera pas un critère prioritaire pour occuper le poste d’agent de crèche. Cependant, être titulaire d’un Bac professionnel ou d’un CAP en lien avec les services, l’hygiène, la propreté et la maitrise des normes HACCP sera un vrai plus. 

Quel est le salaire d'un agent polyvalent ou d'un agent d'entretien en crèche ?

Le salaire moyen de l’agent polyvalent ou agent d’entretien correspond au SMIC, que ce soit dans le secteur public ou privé.