Nos métiers

Les métiers de crèche sont très diversifiés. Certains métiers sont plutôt orientés vers les soins, d’autres vers les activités, l’encadrement ou encore le suivi médical… Tous ces différents métiers rassemblent des compétences très variées et complémentaires, au service de l’enfant et de son bon développement. 

Nos métiers en crèche

Découvrez tous les métiers en crèche

Nous sommes très fiers du savoir-faire et de la créativité de nos équipes ! Découvrez tous les métiers qui les composent et leurs particularités : La directrice ou le directeur de crèche, l’auxiliaire de puériculture, l’éducateur ou l’éducatrice de jeunes enfants, l’aide auxiliaire de puériculture ou auxiliaire de crèche, l’infirmier ou infirmière, le psychomotricien ou psychomotricienne, l’agent d’entretien ou encore l’agent de service.

 

Quels sont les différents métiers qui composent le personnel d'une crèche ?

Il existe de nombreux métiers dans la petite enfance. En crèche, l’équipe qui accompagne le développement des enfants est composée de professionnels diplômés de formation petite enfance. Les équipes sont pluridisciplinaires : chaque membre apporte, outre sa personnalité, ses idées et sa créativité, les compétences propres à son diplôme. C’est l’un des avantages de la crèche : une équipe qui s’entraide, partage… et grandit ensemble !

 

Des professionnels diplômés de la petite enfance

En crèche, les professionnels sont diplômés de la petite enfance : des études parfois longues, des diplômes d’état et/ou qui s’obtiennent sur concours, garantissant leurs connaissances fines liées à leur métier.

Chez Liveli, la formation des professionnels petite enfance continue tout au long de leur carrière ! Comme le rappelle le rapport des 1000 premiers jours, les connaissances du jeune enfant évoluent, notamment en lien avec les neurosciences. Que ce soit pour veiller à la « mise à jour » des connaissances de nos professionnels ou pour accompagner leurs souhaits d’évolution vers d’autres métiers, nous continuons de former nos équipes. 

Travailler en crèche Liveli

Vous recherchez un poste en crèche ? Vous êtes au bon endroit ! Liveli est l’un des principaux réseaux de crèches privées de l’hexagone avec plus de 320 crèches partout en France ! Pour nos équipes, nous déployons un cadre de travail agréable, motivant et respectueux. 

Nos métiers en accueil de loisirs

Chez Liveli, nous sommes spécialistes de l’accueil de l’enfant en crèche et jusqu’à 12 ans. Nos équipes sont aussi composées de professionnels de l’animation qui exercent leur métier avec passion et expertise… Découvre leur métier : le directeur (H/F) en accueil de loisirs et l’animateur/trice en accueil de loisirs.

Nos postes en crèche

Passionné par la petite enfance, vous exercez la profession d’infirmière puéricultrice, d’éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaire de puériculture ou encore d’auxiliaire de crèche ? Nous proposons de nombreux postes au sein de notre réseau de 320 crèches partout en France. Chez Liveli, vous pourrez développer les projets qui vous motivent dans un cadre de travail stimulant, agréable et respectueux.

Questions fréquentes

Quels sont vos conseils pour savoir si je suis fait pour un métier autour de la petite enfance ?

Les métiers de la crèche sont des métiers passionnants qui nécessitent de solides compétences. Une attirance pour les pratiques pédagogiques et pour le développement de l’enfant sera un atout précieux. En structure d’accueil du jeune enfant, comme en crèche ou en halte garderie, il existe de très nombreux métiers avec des missions différentes pour chacun : selon que l’on soit infirmier, Eje (éducateur de jeunes enfants), auxiliaire de puériculture… on va s’occuper plutôt de la santé, des soins ou de la pédagogie et des activité ludiques, etc… 

Les personnels de crèche sont complémentaires. D’ailleurs le travail d’équipe est essentiel pour coordonner les expertises de chacun au service de l’enfant : réunions d’équipe, accompagnement de la direction de la crèche…

Quels diplômes et formations pour travailler en crèche auprès des bébés ?

Pour occuper un poste en crèche auprès des enfants, il faut être titulaire d’un diplôme de la petite enfance. Les possibilités sont aussi nombreuses que les métiers en crèche sont variés. L’auxiliaire de crèche ou auxiliaire petite enfance est titulaire d’un CAP EAPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) plus connu sous le nom de CAP Petite Enfance. Ce CAP permet de passer le concours d’atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles).. Pour être auxiliaire de puériculture, il faut obtenir le DEAP (diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture). A niveau Bac + 3, les diplômes d’éducateur de jeunes enfants (Deeje) et d’infirmier vous ouvriront aussi les portes de la crèche.

Comment faire pour travailler en crèche sans diplôme ni formation petite enfance ?

Les métiers de la petite enfance nécessitent des compétences spécifiques pour apporter aux enfants les meilleurs soins et accompagnement. Par définition, travailler avec les enfants, c’est un plaisir mais aussi une grande responsabilité à laquelle les cursus de formations aux métiers de la petite enfance permettent de bien se préparer. Mais il est aussi possible d’être candidat aux métiers de crèche sans diplôme : vous pouvez accéder aux métiers d’agent de service ou de cuisinier par exemple. Vous pouvez aussi travailler en tant qu’auxiliaire de crèche. Après une expérience professionnelle réussie, vous pourrez évoluer en interne grâce à nos formations et notre programme de VAE.

Comment se passe le recrutement pour un emploi en crèche ?

Si vous postulez en crèche chez Liveli, le processus de recrutement dépendra du poste pour lequel vous candidatez. Pour un poste de directeur de crèche, le recrutement sera réalisé par un membre de l’équipe RH et le responsable de secteur, autrement dit votre futur manager. Pour les autres postes en crèche, vous rencontrerez la directrice de ta future crèche. 

Comment devenir agent de service en crèche : missions, qualités, formations

Le métier d’agent de service en crèche est très polyvalent et recouvre des missions variées et essentielles au bon fonctionnement de la crèche : garantir la propreté de la crèche, entretenir le linge et le matériel, réceptionner les livraison et gérer les stocks, servir les repas aux enfants… Quelles sont les qualités nécessaires au poste d’agent de crèches ? La première qualité dans ce métier c’est d’avoir le sens du service ! Pour se porter candidat, mieux vaut également avoir un bon relationnel, savoir s’organiser et anticiper les besoins… et bien sûr, apprécier la compagnie des enfants ! L’agent de service est aussi essentiel à l’équipe que les éducateurs de jeunes enfants, infirmiers, auxiliaires, etc…

Comment devenir agent de service en crèche : missions, qualités, formations

Le métier d’agent de service en crèche est très polyvalent et recouvre des missions variées et essentielles au bon fonctionnement de la crèche : garantir la propreté de la crèche, entretenir le linge et le matériel, réceptionner les livraison et gérer les stocks, servir les repas aux enfants… Quelles sont les qualités nécessaires au poste d’agent de crèches ? La première qualité dans ce métier c’est d’avoir le sens du service ! Pour se porter candidat, mieux vaut également avoir un bon relationnel, savoir s’organiser et anticiper les besoins… et bien sûr, apprécier la compagnie des enfants ! L’agent de service est aussi essentiel à l’équipe que les éducateurs de jeunes enfants, infirmiers, auxiliaires, etc…

En formation d'auxiliaire petite enfance, est-il possible de faire un stage chez Liveli ?

Nous nous engageons dans la formation des futurs professionnels du secteur en accueillant chaque année dans nos crèches de nombreux stagiaires et alternants. Cette expérience concrète du monde du travail et de la petite enfance est essentielle à la formation de nos futurs professionnels.

En effet, notre mission chez Liveli est d’offrir aux plus grand nombre de familles les conditions d’une parentalité épanouie. Cela passe par la garantie d’un accueil de qualité pour les enfants et donc par des professionnels bien formés. 

En formation petite enfance, est-il possible de faire mon alternance avec Liveli ?

Liveli s’engage pour la formation des futurs professionnels du secteur et accueille chaque année une nouvelle promotion d’apprentis pour rejoindre nos crèches, partout en France. Nous accompagnons plus particulièrement par voie d’alternance les candidats en préparation du Deeje (diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants) ou du Deap (diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture). 

Quel salaire avec un cap petite enfance ?

Du CAP au Bac + 5 : quels sont les salaires dans les métiers de la petite enfance ? Le salaire en crèche dépend du niveau de formation, de l’expérience, de la localisation du poste, du secteur (privé ou fonction publique territoriale)… En début de carrière, un auxiliaire de crèche titulaire d’un Cap petite enfance touchera le Smic. Les titulaires d’un diplôme d’éducateur de jeunes enfants (Deeje) ou d’un diplôme d’infirmier, soit un niveau Bac + 3, débuteront avec un salaire de 1 300 € à 1 500 € nets. Les salaires de crèche les plus élevés correspondent aux postes d’infirmière puéricultrice ou de directrice de crèche.