Faut-il éviter la voiture lors du premier trimestre de grossesse ?

Entre grande fatigue, nausées et risque de fausse couche, le premier trimestre de grossesse n'est pas de tout repos. S'il est possible de rouler en voiture, les longs voyages ne sont généralement pas conseillés aux futures mamans. Quelles sont donc les recommandations des médecins ? Et comment se déplacer en toute sécurité durant votre premier trimestre de grossesse ? Les Petits Chaperons Rouges répondent à toutes vos questions.

Est-il dangereux de conduire ou faire de la route en début de grossesse ?

En début de grossesse, vous pouvez être confrontée à toutes sortes de troubles et de désagréments qui peuvent sensiblement impacter votre quotidien. Vos habitudes sont bouleversées et de nouvelles inquiétudes se font ressentir. Si vous vous demandez si grossesse et trajets en voiture sont compatibles, rassurez-vous : aucune preuve scientifique n'a fait état d'un quelconque risque à rouler en voiture enceinte.

En début de grossessemieux vaut néanmoins éviter les longs trajets et prendre toutes les précautions nécessaires.

Avant de prendre la route, il est recommandé de : 

  • demander l'avis de son médecin traitant ;
  • avoir son dossier médical complet à portée de main ;
  • éviter les heures d'affluence et les pics de chaleur ;
  • s'habiller confortablement et emporter des bas de contention (pour faciliter la circulation sanguine et réduire la sensation de jambes lourdes) ;
  • prévoir une trousse à pharmacie.

Comment limiter les vibrations et secousses en voiture quand on est enceinte ?

Au cours du premier trimestre et du deuxième trimestre de grossesse, les secousses et vibrations de la voiture ne posent pas de problèmes en soi. Au cours du troisième trimestre, elles peuvent en revanche provoquer des contractions et augmenter le risque d'accouchement prématuré. Pour limiter l'impact des secousses, il vaut mieux emprunter des routes en bon état et rouler prudemment dans un véhicule sécurisé.

Les futures mamans sont invitées à prendre des pauses toutes les heures afin d'éviter de rester en position immobile de façon prolongée. Si vous avez prévu un long voyage, effectuez-le en plusieurs étapes. L'idéal est de ne pas rouler plus de quatre heures par jour.

Que vous soyez enceinte ou non, vous devez veiller à boucler votre ceinture de sécurité. Cette précaution est indispensable pour assurer votre sécurité et votre survie et par conséquent celles de votre bébé en cas de choc. Il est recommandé de positionner le bas de la ceinture sous le ventre, au niveau du bassin. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter votre médecin.

Jusqu'à quand peut-on conduire quand on est enceinte ?

Durant vos deux premiers trimestres de grossesse, si vous ne présentez pas de problèmes de santé particuliers, vous pouvez tout à fait conduire. À partir du troisième trimestre, votre ventre s'arrondit sensiblement, et les risques de contractions augmentent. De nombreux spécialistes préconisent d'éviter de conduire à ce stade de la grossesse. Dans la mesure du possible, sollicitez un proche pour vous conduire et privilégiez le train pour les longs trajets. Mieux vaut limiter les risques de voir bébé naître de façon prématurée.

Sachez néanmoins que la plupart des femmes enceintes n'ont pas d'interdiction stricte. Elles sont libres de suivre leur intuition et de continuer à conduire si elles s'en sentent capables. À partir du 8e mois de grossesse, il est recommandé de ne pas trop s'éloigner de son domicile et de son lieu d'accouchement. Il est aussi préférable d'emporter sa valise de maternité et son dossier médical avec soi car bébé peut arriver à tout moment.

---

Vous l'aurez compris, au cours du premier trimestre de grossesse, la future maman peut parfaitement conduire si elle s'en sent capable. Afin de voyager en toute sécurité, elle doit néanmoins prendre certaines précautions et écouter son corps. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son médecin ou à sa sage-femme.

Voir aussi : 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires