Que faut-il savoir sur l'acquisition du langage par un bébé ?

Le développement du langage de bébé est un sujet qui passionne les parents ainsi que les professionnels de la petite enfance. Cette acquisition progressive permet à l'enfant d'exprimer ses besoins, ses émotions et de comprendre son environnement. Mais comment évolue réellement le langage de bébé durant les premières années ? Les Petits Chaperons Rouges vous proposent de revenir sur les différentes étapes clés du langage chez les tout-petits.

Comment évolue l'acquisition du langage les premières années d'un bébé ?

Dès sa naissance, bébé est capable de produire des sons, notamment grâce aux pleurs qui constituent un moyen de communication essentiel avec les adultes. Mais très rapidement, d'autres formes de vocalisations apparaissent.

Les premiers gazouillis

Dès le premier mois, on observe que le nourrisson commence à gazouiller, c'est-à-dire à émettre des sons sans signification précise mais qui résultent de l'exploration de sa voix. Les bébés utilisent ces gazouillis pour expérimenter les différentes sonorités de leur voix et pour interagir avec leur environnement, en particulier avec leurs parents et les personnes qui les entourent.

Les premières syllabes

Vers l'âge de 4 à 6 mois, bébé développe sa capacité à articuler des sons plus complexes. Il peut alors prononcer des syllabes simples, telles que "ba", "ma" ou "pa". Cela ne correspond pas encore à un véritable langage, mais ces "babillages" sont les précurseurs des mots qu'il apprendra par la suite.

Les premiers mots

Généralement, c'est entre 12 et 18 mois que bébé prononce ses premiers mots. Souvent, ces derniers correspondent à des objets ou personnes familières de son environnement, comme "papa", "maman" ou "biberon". L'apparition de ces premières paroles marque une étape importante dans l'évolution de la communication entre l'enfant et son entourage.

La construction des phrases

Entre 18 et 24 mois, bébé commence à combiner deux mots pour exprimer des idées plus complexes. Par exemple, il peut dire "doudou parti" pour signifier que son jouet a disparu. C'est le début de la construction de phrases, qui deviendront progressivement plus élaborées au fur et à mesure que l'enfant grandit. N'hésitez pas à favoriser le dialogue avec votre enfant, en utilisant des questions ouvertes, et en formulant des petites phrases simples qu'il pourra répéter.

L'élargissement du vocabulaire

Au cours des premières années de sa vie, bébé va enrichir considérablement son vocabulaire. Entre 2 et 6 ans, on estime qu'il apprendra en moyenne 10 nouveaux mots par jour. Pour soutenir cet apprentissage, il est important de continuer à dialoguer avec l'enfant et de l'exposer à des situations variées où il pourra être confronté à de nouveaux termes. Les situations de jeux font partie des temps d'apprentissage.

Comment aider bébé dans l'acquisition du langage ?

L'imitation : un élément clé pour l'apprentissage du langage

Le milieu familial joue un rôle essentiel dans le développement du langage d'un bébé. En effet, l'enfant apprend progressivement à reproduire les sons et les intonations qu'il entend autour de lui. Les parents sont donc invités à parler régulièrement à leur enfant, même s'il ne comprend pas encore le sens des mots.

L'importance de la répétition

Pour aider leur bébé à développer son langage, il est recommandé aux parents de répéter fréquemment les mêmes mots ou expressions, en articulant bien et en adaptant leur rythme de parole. Cette répétition permet à l'enfant d'assimiler plus facilement les différents sons qui composent le langage.

Quels facteurs peuvent influencer le développement du langage chez le bébé ?

Tous les enfants n'évoluent pas au même rythme dans l'apprentissage du langage. Certains peuvent être plus précoces ou plus tardifs que d'autres, sans que cela soit nécessairement inquiétant.

Cependant, plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur ce développement :

  • Les facteurs biologiques : Certains aspects biologiques peuvent influencer le développement du langage chez bébé. Par exemple, des troubles auditifs ou des problèmes de santé qui affectent la capacité d'entendre peuvent avoir un impact sur l'acquisition du langage.

  • Les facteurs environnementaux : L'environnement dans lequel bébé évolue joue un rôle crucial dans le développement du langage. L'exposition à un langage riche et stimulant est essentielle. Les interactions verbales fréquentes avec les parents et les autres membres de la famille favorisent l'apprentissage et l'acquisition du langage.

  • Les facteurs socio-économiques : Le statut socio-économique peut également influencer le développement du langage chez bébé. Les enfants issus de milieux socio-économiques plus élevés ont souvent accès à des ressources éducatives supplémentaires, à un vocabulaire plus riche et à des opportunités de pratique linguistique plus fréquentes, ce qui peut favoriser leur développement linguistique.

  • Les facteurs individuels : Chaque bébé a des aptitudes et des rythmes de développement différents. Certains enfants peuvent développer le langage plus rapidement que d'autres en raison de facteurs individuels tels que leur tempérament, leur motivation à communiquer et leur capacité d'attention.

Quels troubles du langage peuvent affecter le développement linguistique chez les bébés ?

Il existe plusieurs troubles du langage qui peuvent affecter le développement linguistique chez les bébés.

Voici quelques-uns des troubles du langage les plus courants :

  • Retard de langage : Il s'agit d'un trouble dans lequel un bébé ou un jeune enfant présente un retard significatif par rapport aux normes de développement du langage pour son âge. Bébé peut avoir des difficultés à produire des mots, à former des phrases et à comprendre le langage.

  • Trouble spécifique du langage (TSL) : Aussi connu sous le nom de dysphasie, c'est un trouble persistant du développement du langage qui affecte la capacité d'un enfant à comprendre et à utiliser le langage de manière appropriée. Les enfants atteints de TSL peuvent avoir des difficultés à prononcer certains mots, à former des phrases grammaticalement correctes et à comprendre le langage oral.

  • Trouble du spectre de l'autisme (TSA) : Les enfants atteints de TSA peuvent présenter des déficits dans la communication verbale et non verbale. Ils peuvent avoir des difficultés à établir des interactions sociales, à comprendre et à utiliser le langage de manière fonctionnelle.

  • Trouble de l'articulation : Ce trouble se caractérise par des difficultés à produire les sons de la parole de manière claire et précise. Un bébé atteint de trouble de l'articulation peut avoir du mal à prononcer certains sons ou à former des mots correctement.

  • Trouble du rythme et de la fluidité du langage : Il s'agit d'un trouble dans lequel un bébé a des difficultés à maintenir un rythme fluide lorsqu'il parle. Cela peut se manifester par des répétitions de syllabes, des blocages ou des hésitations fréquentes pendant la parole.

  • Trouble de la parole apraxie : C'est un trouble moteur du langage dans lequel un bébé a des difficultés à planifier et à coordonner les mouvements nécessaires pour produire les sons du langage. Cela peut entraîner une parole peu claire et difficilement compréhensible.

Quand s'inquiéter de l'acquisition du langage par bébé ?

Il est normal que le développement du langage varie d'un bébé à l'autre. Cependant, il existe certains signes de retard ou de difficultés dans l'acquisition du langage qui pourraient nécessiter une évaluation plus approfondie.

Voici quelques indicateurs qui pourraient justifier une préoccupation :

  • Absence de vocalisations à l'âge de 9 mois : La plupart des bébés devraient commencer à produire des sons de babillage vers l'âge de 6 à 9 mois. Si votre bébé ne fait aucun bruit vocal à cet âge, cela pourrait être un signe de retard dans le développement du langage.

  • Absence de gestes communicatifs à l'âge de 12 mois : Les bébés utilisent souvent des gestes tels que pointer, agiter la main ou faire "au revoir" pour communiquer avant de pouvoir utiliser des mots. Si votre bébé ne montre aucun geste communicatif à l'âge de 12 mois, cela peut indiquer un retard dans le développement de la communication.

  • Aucun mot prononcé à l'âge de 16 mois : La plupart des bébés commencent à prononcer leurs premiers mots vers l'âge de 12 à 16 mois. Si votre bébé n'a pas prononcé de mots à l'âge de 16 mois, cela peut être un signe de retard dans le développement du langage.

  • Manque de compréhension verbale : Si votre bébé a du mal à comprendre les instructions simples ou à répondre à son nom à l'âge de 12 mois, cela peut être un signe de difficultés dans la compréhension verbale.

  • Perte de compétences linguistiques : Si votre bébé avait atteint certaines étapes du développement du langage, comme la production de mots ou de phrases, mais a ensuite perdu ces compétences, cela peut être un signe de préoccupation et nécessite une évaluation médicale.

Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel de santé : votre pédiatre ou médecin généraliste dans un premier temps, qui pourra vous adresser à un orthophoniste si besoin.

---

Le développement du langage chez le bébé est un processus long et complexe, qui implique de nombreuses étapes successives. En tant que parent, il est essentiel d'être attentif aux progrès de son enfant et de favoriser les échanges verbaux pour stimuler cette acquisition fondamentale.

M'inscrire en crèche

Nos partenaires