Peut-on aller à la piscine durant son premier trimestre de grossesse ?

Vous êtes enceinte et souhaitez pratiquer une activité physique durant vos premiers mois de grossesse ? Vous avez envie de faire des activités aquatiques, mais vous vous interrogez sur les éventuels risques d’aller à la piscine en étant enceinte ? Les Petits Chaperons Rouges vous répondent et vous informent des précautions à prendre pour profiter pleinement des bienfaits de la piscine pendant votre grossesse.

Est-ce qu'une femme enceinte peut aller à la piscine ?

En l’absence de contre-indication médicale, les femmes enceintes peuvent aller à la piscine durant leur grossesse car la pression de l’eau permet de faire des mouvements et des efforts physiques en douceur. Dans l’eau, les futures mamans sont en effet déchargées du poids de leur corps et peuvent donc se mouvoir facilement sans forcer sur leurs articulations et leurs muscles. Faire des exercices physiques dans l’eau apporte par ailleurs de nombreux bienfaits aux femmes enceintes.

Aller à la piscine pendant votre grossesse :

  • améliore votre circulation sanguine ;
  • aide à réguler votre prise de poids et à préserver un bon tonus musculaire ;
  • prépare votre corps à l’accouchement en stimulant vos capacités cardio-respiratoires et en améliorant votre endurance ;
  • améliore votre sommeil ;
  • procure une sensation de bien-être et aide à réduire le stress lié à la grossesse et à la perspective de devenir mère ;
  • soulage certains maux provoqués par la grossesse tels que les douleurs articulaires, douleurs dorsales, tensions musculaires, nausées, œdèmes, gonflements et crampes aux jambes…

La pratique d’un sport aquatique pendant votre grossesse peut donc s’avérer bénéfique pour votre santé physique et mentale. La piscine est en revanche fortement déconseillée si vous avez une infection, une allergie au chlore, le col de l’utérus légèrement ouvert, une insuffisance cardiaque ou respiratoire… 

Afin d'éviter toutes complications pendant votre grossesse, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme avant de commencer une activité sportive.

Faut-il éviter d'aller à la piscine durant son premier trimestre de grossesse ?

Si vous n’avez pas de contre-indication médicale, vous pouvez aller à la piscine pendant vos premiers mois de grossesse pour exercer une activité physique douce et avoir des moments de détente. Certaines précautions sont toutefois à prendre pour préserver votre santé et celle de votre bébé.

Pour profiter pleinement des bienfaits de la piscine durant votre premier trimestre de grossesse, voici nos principales recommandations :

  • ayez un programme d’entraînement adapté à votre état de santé et de fatigue ;
  • évitez les exercices d’apnées, la nage papillon, les plongeons, les sprints et les virages culbutes ;
  • alternez les nages pour éviter les déséquilibres musculaires (limitez la brasse et privilégiez le crawl ainsi que le dos crawlé) ;
  • inscrivez-vous à des cours collectifs de natation pour apprendre à maîtriser les différentes nages si vous débutez la natation ; 
  • n’hésitez pas à pratiquer d’autres activités aquatiques telles que la marche dans l’eau, l’aquabike ou bien encore l’aquagym prénatale ;
  • priorisez votre bien-être plutôt que vos performances physiques, veillez à ne pas forcer sur votre corps et à ne pas vous essouffler (faites régulièrement des pauses, adoptez un rythme lent et doux…) ;
  • pensez à vous hydrater avant, pendant et après chaque séance de natation ; 
  • portez des claquettes antidérapantes pour éviter de glisser sur le sol mouillé… 

Quand arrêter d'aller à la piscine enceinte ?

Si votre grossesse se déroule bien et que vous êtes en forme, vous pouvez aller à la piscine pendant vos 9 mois de grossesse. Toutefois, il est important d’adapter le rythme et l’intensité de vos séances à vos changements physiques et émotionnels pour éviter de mettre en danger votre santé et celle de votre bébé.

Il est important de préciser que chaque femme enceinte vit sa grossesse différemment. La durée de la pratique d’une activité physique peut donc varier en fonction des besoins et des ressentis de chacune. Pour savoir à quel moment il est préférable d’arrêter un sport pendant votre grossesse, veillez à consulter votre médecin qui saura vous orienter en fonction de votre situation personnelle.

---

Tout au long de votre grossesse, vous pouvez aller à la piscine pour vous détendre et pratiquer des activités physiques douces, car la piscine apporte de nombreux bienfaits aux femmes enceintes. Afin de profiter pleinement des bienfaits de la piscine pendant votre grossesse, il est cependant important de prendre certaines précautions et d’avoir un suivi régulier avec un professionnel de santé pour éviter tout risque.

Voir aussi : 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires