Quelles sont les étapes du développement psychomoteur du bébé de 2 mois à 2 ans ?

Les enfants que nous accueillons en crèche sont dans une période de développement appelée période sensori motrice. En effet, c'est à partir de ses expériences motrices et sensorielles que l'enfant va développer ses capacités d'attention, de compréhension et de raisonnement. Nous vous expliquons plus en détails cette période et décryptons pour vous les 15 étapes clés du développement psychomoteur de l'enfant durant ses premiers mois !

développement motricité

Évolution : comment aider votre bébé à développer sa motricité ?

La période sensori motrice et l'importance de la motricité libre

Cette période située entre 0 et 2 ans sera un soubassement à son développement. Grâce à ses expériences sensori-motrices, le bébé va découvrir son corps, se situer dans l’espace, repérer les objets et comprendre son environnement physique et humain. Ainsi, il va créer des représentations mentales qui vont être des images stables lui permettant d’investir de nouvelles activités au fur et à mesure.

C’est pourquoi nous attachons une attention particulière dans nos crèches à permettre la motricité libre c’est-à-dire à proposer un environnement riche en exploration sensorielle et motrice dans lequel l’enfant expérimente seul sans action de l’adulte et sans contrainte physique.. Les développements psycho-affectif et moteur sont intimement liés tout au long du développement et agissent en spirale (et non pas par stade comme on le pensait jusqu’à récemment).

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L’enfant avec son équipement de base, moteur et sensoriel, peut franchir seul toutes ces étapes s’il évolue dans un environnement cohérent avec un portage affectif sécurisant. Faites-lui confiance !

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La croissance de bébé

In utero, le fœtus baigne dans un milieu aquatique. À la naissance, le nouveau-né se retrouve dans un milieu aérien et doit faire face à la force de la pesanteur. Ainsi durant la période sensori-motrice, le bébé va devoir comprendre ses appuis posturaux, le sens de la verticalité pour arriver à se redresser et se mettre debout. Le dialogue tonico émotionnel (communication qui passe par le corps) qui s’installe entre l'adulte et l’enfant va permettre un ajustement tonique et émotionnel. Ce portage physique mais aussi psychologique va donner un sens aux réactions de l’enfant.

Le bébé avec son équipement de base, moteur et sensoriel, peut franchir seul toutes ces étapes s’il évolue dans un environnement cohérent avec un portage affectif sécurisant. La libre motricité va lui permettre de constituer sa propre représentation de son corps mais surtout lui permettre d’en comprendre et d’en expérimenter toutes ses possibilités. L’enfant va ainsi grandir et s’individualiser à son propre rythme au fur et à mesure de ses découvertes et de son développement. Faites-lui confiance !

Nourrisson jusqu'à quel âge ?

Un nouveau né est qualifié par l'OMS entre sa naissance et son 30ème jour de vie. Passé ces 30 jours, on parle de nourrisson puis à partir de 6 mois de bébé.

Éveil et développement psychomoteur : 15 étapes clés décryptées de la naissance à 2 ans

La motricité spontanée : mouvements variés involontaires puis volontaires qui permettent à l’enfant de découvrir son corps et ses potentialités au fur et à mesure de son développement. Il n’y a pas d’âge précis pour les étapes seulement une période de la naissance à 2 ans. Toutes ces découvertes sont réalisées par l’enfant qui n’a nul besoin que l’adulte les lui montre ou le guide, il doit explorer selon ses envies et ses besoins du moment.

  1. Retournement: déplacement induisant différentes prises d’appuis corporels. Modification du tonus permettant une meilleure tenue de la tête. Le premier retournement : dos ventre, puis dans un second temps ventre-dos.
  2. Premier sourire : interaction avec l’adulte induisant un plaisir dans la relation.
  3. Babillage: moyen d’expression du nouveau-né.
  4. Espace oral : jonction des mains à la bouche qui a une fonction de rassemblement du corps. Cette découverte tactile permet aussi de repérer les différents segments corporels et les objets mis à la bouche. L’alimentation induit un sentiment de contenance (sécurité affective).
  5. Position ventrale: position qui induit de nouveaux appuis notamment sur les avant-bras et les genoux. Découverte de l’espace avant et d’un autre champ de vision. De nouveaux modes de déplacements vont être possibles comme pivoter sur les côtés, ramper, puis le quatre pattes. Petit à petit l’enfant repousse le sol pour expérimenter d’autres postures.
  6. Passage seul en position assise : transferts d’appui qui permettent à l’enfant de se redresser et de se stabiliser assis pour repartir ensuite explorer l’espace.
  7. Angoisse du 8éme mois: l’enfant distingue les personnes familières et étrangères. Il manifeste des angoisses au moment de la séparation avec son parent.
  8. Lallation : l’enfant commence à doubler les syllabes.
  9. Espace du buste : l’enfant acquiert un équilibre entre flexion et extension ce qui lui donne un appui arrière stable et confortable. Cette stabilité du buste permet de nouveaux points de vue !
  10. Espace du torse : la bouche joue un rôle de relai et permet de coordonner les espaces droit et gauche. L’axe corporel est en constitution.
  11. La marche : l’enfant se met seul debout et contrôle son équilibre. Les premiers pas sont incertains mais nécessaires à un ajustement tonique. L’enfant découvre le monde sous un autre angle.
  12. Pointage: l’enfant pointe du doigt ce qui l’intéresse et recherche l’attention de l’adulte. L’attention conjointe sur un même objet devient plus importante.
  13. Le « NON » : l’enfant en accédant à la marche rentre dans une phase d’affirmation. Il s’affirme et s’impose par le « NON ». Les premiers mots apparaissent en parallèle.
  14. Espace du corps : l’enfant coordonne le haut et le bas de son corps. Il se redresse et accède à la marche. Le corps devient un corps véhicule.

La motricité après les 2 ans de votre bébé : comment cela se traduit-il ?

Votre enfant peut monter et descendre parfaitement les escaliers, il aime les jeux d’extérieur, courir de plus en plus vite, découvrir des instruments de musique, toucher les pages d'un livre. Il peut s’habiller quasiment tout seul. Ses dessins sont plus précis. Ses habilités motrices sont de plus en plus précises.

Au cours de cette période, il est de plus en plus adroit avec son corps. Durant ses premières années vous avez un rôle important à jouer pour rassurer et encourager votre tout-petit dans ses explorations sensori-motrices.

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Écrit et publié par Priscilla Chappe, EJE Formatrice

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