Activité proposée par Angèle Godoy, plasticienne au sein de nos crèches d'Aix-en-Provence

Une activité d'éveil artistique à réaliser avec votre enfant, à partir de 2 ans. Cela sera pour lui l'occasion d'utiliser un objet détourné du quotidien pour faire des empreintes pour faire des effets... de fleurs ! 

Testé et approuvé au sein de notre crèche Pom d'Happy à Aix-en-Provence !

DIY - Les fleurs impressionnistes
DIY - Les fleurs impressionnistes

Vous aurez besoin de ...

  • Une feuille canson ou une toile
  • De l’acrylique ou gouache / peinture
  • Un moule à gâteau ou des ballons de baudruche peu gonflés
  • Une assiette pour mettre la peinture

Les bénéfices pour votre enfant

  • Une activité artistique avec la découverte du "tracer"
  • Découverte de nouvelles techniques
  • Partager un moment parent-enfant
  • Si l'enfant est libre de toucher, il pourra découvrir de nouvelles textures et matières
  • Découverte de couleurs
  • Développement du vocabulaire, si verabilisation pendant l'atelier

Déroulé de l'activité : 

  • Préparer la feuille ou la toile, ainsi que l’assiette avec les couleurs choisies
  • Préparer l’outil : le moule à gâteau ou les ballons de baudruche
  • Tremper le ballon dans la peinture
  • Faire des rebonds sur la feuille ou la toile avec le ballon
  • Cela va faire des effets de fleurs !

Etape 1

Déposer la peinture sur l'objet ou déposer la peinture dans une assiette dans laquelle vous tremperez les ballons.

Etape 2

Tremper le ballon ou le moule dans la peinture.

Etape 3

Cela fait des effets de fleurs ! 

Etape 4

Variez les couleurs !

Nos conseils de pro :

  • Attention à veiller à la bonne qualité des produits
  • Cette activité est à faire en présence attentive d’un adulte pour prévenir les accidents
  • Garder en tête que l’important dans l’éveil artistique du tout petit est le processus créatif ( le moment, la découverte, le plaisir), et non la production du résultat
  • Si l’adulte fait à la place ou que les consignes données ne sont pas suivies, c’est que l’atelier n’est pas adapté à l’enfant ou qu’il n’a pas envie à ce moment là
  • Bien préparer avant l’environnement (toile cirée, protection ..) pour laisser l’enfant libre d’agir et de s’exprimer, si il y a trop de contraintes pour l’enfant ( ne pas se salir, ne pas en mettre par terre) il n’y aura aucun bénéfice
  • L’atelier ne doit pas durer trop longtemps (10 minutes de concentration à 2 ans c’est déjà tres tres bien !)
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