Activité proposée par Angèle Godoy, plasticienne au sein de nos crèches d'Aix-en-Provence

Une activité d'éveil artistique à réaliser avec votre enfant, à partir de 2 ans, avec aide d'un adulte (l’enfant place les éléments dans l’assiette, mais dans ce cas il y aura participation très active de l’adulte pour finaliser la fleur), ou 3-4 ans, de manière plus autonome. L'idée de cette activité est d'assembler et détourner des objets de leur fonction première pour créer des fleurs colorées et insolites à planter dans nos jardinières !

activité manuelle enfant

Vous aurez besoin de ...

  • Des assiettes en carton de couleur, petit format.
  • Une paille « maxi papier »
  • Des papers cupcakes ou corolles de papier
  • Une boule polystyrène
  • Des papiers divers de couleurs et à motifs
  • De la colle stick
  • Du scotch double face
  • Une perforatrice en forme de fleur
  • Une perforatrice en forme de rond

Les bénéfices pour votre enfant

  • Eveil sensoriel
  • Découverte et manipulation des matières
  • Motricité fine
  • Créativité
  • Collaboration
  • Partager un moment parent-enfant

Déroulé de l'activité : 

  1. Avec la perforatrice, découper les fleurs et les ronds .
  2. Coller les formes entre elles en intégrant les corolles de papier .

  3. Décorer l’assiette en jouant avec les formes et les couleurs .

  4. Découper des formes de feuilles pour la tige

  5. Coller la paille sur l’assiette (avec le scotch double face)

Etape 1

Avec la perforatrice, découper les fleurs et les ronds

Etape 2

Coller les formes entre elles en intégrant les corolles de papier, et décorer l’assiette en jouant avec les formes et les couleurs.

Etape 3

Découper des formes de feuilles pour la tige, coller la paille sur l’assiette (scotch double face)

Nos conseils de pro :

  • Attention à veiller à la bonne qualité des produits
  • Cette activité est à faire en présence attentive d’un adulte pour prévenir les accidents
  • Garder en tête que l’important dans l’éveil artistique du tout petit est le processus créatif ( le moment, la découverte, le plaisir), et non la production du résultat
  • Si l’adulte fait à la place ou que les consignes données ne sont pas suivies, c’est que l’atelier n’est pas adapté à l’enfant ou qu’il n’a pas envie à ce moment là
  • Bien préparer avant l’environnement (toile cirée, protection ..) pour laisser l’enfant libre d’agir et de s’exprimer, si il y a trop de contraintes pour l’enfant ( ne pas se salir, ne pas en mettre par terre) il n’y aura aucun bénéfice
  • L’atelier ne doit pas durer trop longtemps (10 minutes de concentration à 2 ans c’est déjà tres tres bien !)
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