Choisir la crèche : un environnement riche en découvertes

Crèches bilingues, crèches non-genrées, bio crèches, éducation Montessori... Depuis plusieurs années nous assistons à une diversification des types de crèches. Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous nous positionnons comme des crèches privées polyvalentes qui proposent à vos enfants des activités variées, ludiques et adaptées au rythme de chacun. 

Ainsi, nos crèches ne sont pas toutes bilingues mais proposent de l’éveil à l’anglais. Cette initiation se fait grâce à des mots, des sonorités ou encore des accents afin qu'ils aient beaucoup plus de facilité plus tard pour l'apprentissage de la langue. La découverte d’une nouvelle culture s’inscrit dans notre projet pédagogique.  

La Langue des Signes Française est pratiquée au sein d'un grand nombre de nos crèches. Cela permet à l’enfant de pouvoir exprimer ses émotions avant d’acquérir le langage. Inspirée de la méthode Montessori, plusieurs ateliers sont proposés pour stimuler leur éveil, satisfaire leur curiosité et leur recherche d’autonomie. 

Enfin, nos crèches respectent plusieurs engagements éco-responsables : sensibilisation au tri, activités sur le recyclage et des repas composés de produits locaux et issus de l’agriculture biologique.

les avantages de nos crèches

L'éveil aux langues étrangères dans nos crèches

Les enfants ont un cerveau qui ne demande qu’à être nourri et stimulé par de nouvelles expériences. C’est pourquoi chez Les Petits Chaperons Rouges, il est important d’introduire une langue vivante dès l’entrée en crèche pour faciliter son apprentissage lorsque l’enfant entrera à l’école.  

Des cours d’anglais en crèche 

Cette initiation à l’anglais est organisée dans les crèches. La séance dure une trentaine de minutes et est réalisée par une personne bilingue pour les immerger encore plus dans la découverte d’une nouvelle culture.  

Un enfant apprend mieux en s’amusant c’est pourquoi les ateliers organisés sont ludiques. Par exemple ils apprennent du vocabulaire en chanson, des jeux pour reconnaitre les couleurs ou les différentes parties du corps. L’apprentissage d’une deuxième langue est important pour s’adapter au monde d’aujourd’hui. 

Une initiation à la langue des signes  

A partir de 6 mois environ, le tout-petit utilise spontanément des signes pour se faire comprendre. 

La communication gestuelle oblige les deux interlocuteurs à être plus concentrés, plus attentifs aux mouvements de l’autre. Cet apprentissage de la langue des signes, permet à l’enfant de pouvoir exprimer ses émotions et de se faire comprendre au mieux dès son plus jeune âge. Cela va aider l’enfant dans son développement intellectuel, émotionnel et cognitif et stimuler son apprentissage du langage oral.  

apprentissage langue des signes crèche

La pédagogie

Montessori, en pratique dans nos crèches

La pédagogie Montessori a souvent été proposé aux enfants à partir de 3 ans lorsqu’ils rentaient à l’école. Aujourd’hui de plus en plus d’établissements de la petite enfance comme les crèches s’inspirent de cette approche dans leur pédagogie même s'ils ne sont pas officiellement labellisés par “L’association Montessori Internationale”. 

Un environnement qui favorise l’autonomie de l’enfant 

En crèche nous mettons à la disposition de chaque enfant le matériel en adéquation avec ses besoins du moment.  L’enfant peut alors progresser à son rythme, développer son autonomie et acquérir une confiance en soi qui lui sera bénéfique lorsqu'il rentrera à l’école.  

La pédagogie de la bienveillance 

L’éducation Montessori permet à l’enfant d’encourager le libre choix. Il va pouvoir développer sa motricité fine, travailler son équilibre et la précision de ses gestes grâce aux divers ateliers qui lui seront proposés.  

Jusqu'à 6 ans, l'enfant est dans la phase que Maria Montessori appelle « l'esprit absorbant ». A la maison il est également possible d’appliquer cette pédagogie en mettant en place quelques activités

Crèches bio et éco-responsables 

Dans notre réseau Les Petits Chaperons Rouges, nous retrouvons des bio crèches qui placent le développement durable au cœur de leurs activités. 

Garantir une qualité environnementale 

Au sein des crèches bio, les produits utilisés sont majoritairement éco-labellisés.  

Les repas en crèche sont faits à partir de produits locaux et issus de l'agriculture biologique respectueux de l’environnement. Les menus proposés dans nos crèches sont élaborés par des diététiciens et adaptés aux besoins différenciés à l’âge de l’enfant. En 2022, nous améliorons notre score EGAlim avec 54% de produits de qualité. 

Des activités éco-responsables 

Des matériaux bruts, des objets de la vie quotidienne sont mis à disposition des enfants pour les amener à une socialisation dans la douceur et à devenir des citoyens responsables.  

Divers ateliers sont mis en place au sein des crèches pour découvrir la nature comme des ateliers de jardinage, de recyclage et des activités qui transmettent le respect de l’environnement à nos futures générations.

M'inscrire en crèche

Nos partenaires