Les paniers à trésors : un jeu simple mais pas simpliste pour les 6 mois/2 ans (et même après !)

Elinor Goldshmied, pédagogue britannique peu connue, a développé une approche très simple et porteuse de sens : le jeu heuristique.  « Heuristique » vient du grec ancien heuriskô signifiant « je trouve », il donnera l’expression Eurêka ! 

Le principe de base ? Tout ce que touche l’enfant est, pour lui, un jouet. 

Il manipule et utilise les objets à sa guise, il n’y a pas de but spécifique, seulement la découverte et l’expérimentation. Les plus petits portent à la bouche et découvrent les objets par cette partie du corps, les plus grands emboitent, tapent, secouent, font tomber, écoutent, sentent, … les sens sont en éveil. 

L’outil privilégié ? Le panier à trésors ou le panier heuristique ! 

Le panier à trésors est un panier ou une boîte remplie de différentes sortes d’objets naturels ou du quotidien, choisis de manière à ne pas présenter de dangers pour les enfants (ingestion, coupure, chute…). N’hésitez pas à piocher dans vos propres objets (un petit tour dans la cuisine !) ou dans les jouets de l’enfant. 

  • Les objets proposés seront aussi variés que possible : textures différentes, poids différents, formes différentes, couleurs différentes, goûts différents, températures différentes… 

  • Ils sont présentés de façon thématiques : couleur, matière, forme, texture, poids, … ou de façon contrastée : léger/lourds, doux/rugueux, chaleureux/froid, … 

Cette diversité des objets permet à l’enfant de faire son propre choix parmi les éléments à explorer. L’enfant découvre par lui-même des objets, des textures…, l’autonomie est favorisée ainsi que la concentration, les objets sont simples et ne mobilisent pas trop de sens au même moment. La part belle est faite au développement de la motricité fine et de la motricité globale : avec la manipulation et le déplacement ! C’est une activité de découverte qui suit l’intérêt et le rythme de développement de chaque enfant. 

Les paniers à trésors peuvent être proposés aux enfants qui rampent ou qui se tiennent assis seuls. Ils sont mis à disposition pour que l’enfant puisse s’en saisir quand il le souhaite. Lorsque l’agilité motrice se développe, les enfants ont du plaisir à faire des expérimentations avec la diversité des objets.  

L’adulte peut encourager l’exploration et accompagner par la parole en donnant du sens aux ressentis de l’enfant : « c’est plus lourd », « c’est doux », « c’est froid ». Les enfants apprivoisent alors différents concepts tels que la texture, le poids, la couleur, le volume, … ils adaptent leurs actions en fonction des objets, ils prennent confiance en eux et en leurs capacités. Le développement du langage est également à l’honneur en proposant un vocabulaire riche et précis à l’enfant ! …   

 

Ils comprennent qu’un même objet peut être de différentes matières, couleurs ou poids … Ainsi les enfants commencent à comprendre le monde et ses subtilités, ses nuances, … il se forge un avis sur ce qui lui plait ou ne lui plait moins… il développe son sens critique ! 

Lorsqu’il est familiarisé avec un objet, il peut commencer à en explorer ses différentes utilités :  

Appréhender la transparence, les échanges (donner et prendre), vider/remplir, aligner, appairer, trier, classer, emboîter, faire rouler, soulever, faire tomber, expérimenter les bruits (taper, secouer, …) Les paniers facilitent le rassemblement des objets et leur remise en scène. L’intérêt de l’enfant est suscité à différents moments de la journée. Il aura ainsi plaisir à retourner fouiller et exercer sa curiosité de nouveau ! N’hésitez pas à proposer cette activité auprès d’enfants d’âges mélangés : les plus grands peuvent être associés à la recherche des objets autour d’une grande chasse au trésor. 

Quelques idées de paniers heuristiques : 

Panier heuristique métallique

Panier heuristique découverte sonore

Panier heuristique découverte contraste

Panier heuristique découverte du bois

Panier heuristique découverte couleur

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