Brosser les dents de bébé, une habitude importante

Ce n’est pas parce que ses dents sont temporaires qu’il faut juger le brossage des dents d’un bébé comme inutile. Il est important d’institutionnaliser cela dès le plus jeune âge et ainsi le conduire vers des pratiques d'hygiène dentaire rigoureuses pour la suite de sa vie. Tout ceci permet notamment de prévenir les infections bucco-dentaires qui peuvent être une cause de complications graves. Notre partenaire Jordan vous exlique. 

hygiène dentaire bébé

Vers l’âge de six mois la première dent d’un enfant fait irruption, aussi appelée dent de lait ou dent primaire. Bien que non définitives, car renouvelées plus tard au cours de leur vie d’enfant, le bon soin des dents de lait est une étape essentielle d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Correctement soignées, elles évitent de futurs problèmes. D’où l’importance de brosser les dents de votre enfant.

Quel intérêt au brossage des dents de lait ?

Premièrement, stop aux idées reçues : toutes les dents de lait ne tombent pas systématiquement. En réalité, il arrive que, si celles-ci ne sont pas poussées par une dent définitive, elles restent en bouche toute sa vie.

Deuxièmement, souvent considérées à tort comme des « substituts », les dents de lait sont essentielles au développement futur des dents d'adultes. Ainsi elles permettent de garder l’espace nécessaire à la bonne croissance des dents d’adultes. Avec suffisamment d’espace, les dents définitives poussent plus droites.

Enfin, même si le sucre (et les bonbons) ne font pas encore partis de l’alimentation de votre enfant, la surface de ces dents primaires est propice au développement des bactéries et les rend donc aussi vulnérables face aux caries. Il est admis que la carie dentaire peut entraîner des troubles de l’élocution, des problèmes bucco-dentaires durables, et plus encore. Brosser les dents de votre bébé est donc primordial pour une bonne hygiène dentaire, un beau sourire et la mise en place de bonnes habitudes de soins bucco-dentaires durables et saines.

Brosser les dents d’un bébé, comment faire ?

Quels rituels mettre en place avec votre bébé  pour que l'expérience du brossage de dents se déroule au mieux ? 

La première étape est la mise en place d’une habitude. Ainsi, commencez par mettre une brosse à dents dans la bouche de votre enfant deux fois par jour, c’est une étape essentielle dans l’acquisition de ses bonnes habitudes d’hygiène. La mise en place de cette routine via une expérience positive dès le début sera facilitant pour la suite.

Découvrir par soi-même est une expérience que les enfants adorent. Ainsi, commencez par le laisser prendre sa brosse à dent lui-même, s’amuser avec et essayer le brossage seul, cela ne rendra le moment que plus fun pour lui ! Au début, la routine n’a pas à être aussi développé et méthodique que pour vous, nous sommes dans un apprentissage. 

Le mordillage de la brosse à dents, qui peut rendre le brossage plus difficile, n’est pas une situation anormale, loin de là. Laissez-le découvrir ! C’est un comportement instinctif que les enfants mettent en place pour apaiser une douleur qu’il ressentirait à la gencive lors du brossage.

Pour le choix de la brosse à dents, privilégiez une brosse à dents souple, douce et sans risque pour les nouvelles dents et les gencives sensibles. Pensez également à la changer de manière régulière.Quand ? Dès qu’elle commencera à présenter des signes d’usure sur les bords.

Une routine dentaire saine pour votre enfant en 6 étapes :

  1. Mettez en place un brossage au fluor dès l’apparition de la première dent de lait. Dès le sixième mois, les dents commencent à pousser pour atteindre en général 20 dents primaires aux 3 ans de l’enfant. Au démarrage, une simple noisette de dentifrice suffit.
  2. Accompagnez votre enfant dans ce brossage à la création de cette routine avec la mise en place d’un rendez-vous amusant et positif. A chaque âge des méthodes différentes : bébé, vous pouvez accompagner ce moment de danse, de petits jeux ou simplement de la bonne humeur ; plus âgé, adoptez une approche ludique en expliquant ce que vous faites et pourquoi cela est important.
  3. Effectuez 2 fois par jour, un brossage de deux minutes. Mettez en place en place ce rendez-vous une fois le matin et une fois avant le coucher. Quant au brossage en lui-même, effectuez de petits mouvements circulaires doux le long des gencives.
  4. N’oubliez pas qu’un enfant en bas âge ne peut pas cracher. Pour cela, adapter la quantité de dentifrice en fonction de son âge et des recommandations de votre chirurgien-dentiste.
  5. Choisissez un dentifrice doux au goût délicat et à faible teneur en fluor pour les tout-petits.
  6. Aidez votre enfant à se brosser les dents. En effet, le développement de la dextérité et des capacités motrices de l’enfant est moindre par rapport à celui de l’adulte. Ainsi il est important d’accompagner l’enfant dans son brossage et de l’aider. En Scandinavie, les chirurgiens-dentistes conseillent aux parents de veiller au brossage des dents de leurs enfants jusqu’à l’adolescence.

Quelle quantité de dentifrice utiliser ?

L’équivalent d’un petit pois suffit pour les bébés.

M'inscrire en crèche

Nos partenaires