Quels horaires de biberon respecter pour que bébé fasse ses nuits ?

L'un des défis majeurs auxquels sont confrontés les jeunes parents est d'établir un horaire de biberon qui fonctionne afin que bébé dorme correctement toute la nuit. Alors, comment les horaires de biberon peuvent-ils influencer le sommeil de bébé ? Et quels horaires respecter pour que bébé fasse ses nuits ? Les Petits Chaperons Rouges vous proposent quelques conseils pour trouver un horaire de biberon et donner à votre bébé les meilleures chances de bien dormir.

Pourquoi chercher à ce que bébé fasse ses nuits ?

Les premiers mois de la vie d'un bébé sont souvent épuisants pour les parents, car les nouveaux-nés ont besoin de se nourrir toutes les quelques heures, y compris la nuit. Le fait de vouloir que bébé fasse ses nuits est donc une préoccupation courante, et vous n'êtes pas les premiers parents à vous en inquiéter. Comme d'autres, vous avez besoin de récupérer et de vous reposer correctement afin d'être en forme pour vous occuper de votre petit. Un bébé qui fait ses nuits a aussi un meilleur sommeil et donc une meilleure forme !

Comment trouver la fréquence idéale de biberons pour votre bébé ?

Le premier élément clé pour établir un horaire de biberon réussi est de déterminer la fréquence à laquelle votre bébé doit manger. Cela peut varier en fonction de l'âge et des besoins de chaque enfant.

Les premières semaines

Dans les premières semaines de vie, il est normal que votre bébé se réveille fréquemment pour manger, généralement toutes les 2-3 heures. Pendant cette période, les professionnels de la petite enfance recommandent plutôt de nourrir bébé à la demande plutôt que de suivre un horaire strict.

Bébés de 1 à 3 mois

À mesure que votre bébé grandit et prend du poids, il commencera probablement à espacer progressivement ses repas. À cet âge, la plupart des bébés ont besoin de se nourrir toutes les 3 à 4 heures, y compris pendant la nuit. Il faut continuer à répondre aux signaux de faim de votre bébé et ne pas essayer de le forcer à adopter un horaire trop rigide.

Bébés de 4 à 6 mois

Entre 4 et 6 mois, de nombreux bébés commencent à dormir plus longtemps la nuit et peuvent même faire leurs nuits sans se réveiller pour manger. Cela ne signifie pas nécessairement qu'ils n'ont plus besoin de manger la nuit, mais ils peuvent être capables d'espacer davantage leurs repas nocturnes. Dans ce cas, essayez de donner des biberons plus espacés la nuit.

À quelle heure donner un biberon à bébé pour qu'il fasse ses nuits ?

Il n'y a pas de formule magique pour que les bébés fassent des nuits complètes, car chaque bébé est différent. En termes d'heures, il est difficile de vous donner des heures exactes à respecter car cela pourra varier d'un bébé à l'autre. Le mieux que vous puissiez faire est alors de tester différentes heures et de voir comment votre bébé réagit. Petit à petit, vous finirez par trouver les horaires de biberons idéaux afin que votre bébé ou nourrisson ne se réveille plus au bon milieu de la nuit parce qu'il a faim.

Comment gérer les réveils nocturnes ?

Il est courant que les bébés se réveillent la nuit pour diverses raisons, y compris la faim.

Si votre bébé se réveille la nuit, il est nécessaire d'évaluer si votre bébé a réellement faim ou s'il est simplement agité.

  • S'il semble avoir faim, donnez-lui un biberon. La nuit suivante, vous pourrez essayer de lui donner un biberon du soir légèrement plus gros avant le coucher afin de l'aider à tenir votre bébé plus longtemps pendant la nuit.
     
  • Si votre bébé se réveille souvent en pleine nuit sans avoir faim, essayez de le calmer en le câlinant, en lui parlant doucement ou en lui donnant une tétine. Il est possible que bébé se réveille parce qu'il a besoin de câlins, ou parce qu'il fait des cauchemars.

N'oubliez pas que vous pouvez faire appel à une aide extérieure, comme une conseillère en sommeil pour les enfants, si vous êtes à la recherche de nouvelles méthodes pour que bébé fasse ses nuits.

Quand s'inquiéter si bébé ne fait pas ses nuits ?

La plupart des bébés font leurs nuits à partir de 4/6 mois mais il existe de nombreuses exceptions. Certains bébés peuvent faire leurs nuits dès 3 mois quand d’autres les feront vers 9 mois ou encore bien plus tard.

Si vous avez des doutes ou des préoccupations concernant l'alimentation de votre bébé la nuit, il est recommandé de vous référer à la courbe de poids de votre bébé pour évaluer sa croissance.

Pour obtenir des réponses professionnelles spécifiques à votre situation, il est toujours judicieux de consulter le pédiatre ou le médecin référent de votre bébé. Il sera en mesure d'évaluer sa prise de poids et de vous conseiller. Trop nourrir bébé pour qu'il dorme peut nuire à sa santé ! 

---

Vous l'aurez compris, établir un horaire de biberon fixe et aider votre bébé à faire ses nuits nécessite du temps, de la patience et une écoute attentive des signaux de votre enfant. En utilisant les conseils et stratégies décrits dans cet article, vous serez mieux armé pour que bébé fasse ses nuits.

M'inscrire en crèche

Nos partenaires