Cette année, nous avons mis en place divers focus pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques des enfants dans chaque section de la crèche. Pour les bébés-moyens, nous accordons une attention particulière à la sécurité affective en travaillant avec la référence dans une continuité de soins. Nous encourageons également le libre agir de l'enfant et avons instauré le projet pieds nus, favorisant ainsi leur autonomie et leur développement sensoriel. Dans la section des moyens-grands, nous mettons l'accent sur l'autonomie des enfants, les impliquant dans les activités de la vie quotidienne de la crèche et aménageons l'espace en fonction de leurs besoins et de leur développement.
Nos activités sont adaptées aux besoins et au stade de développement des enfants, allant de la cuisine aux jeux de mémorisation en passant par les activités de motricité et d'imitation. De plus, nous avons récemment organisé une récolte de jouets dans le cadre d'une action solidaire.
En matière de co-éducation, nous accordons une grande importance à l'accompagnement des familles. Nous proposons des temps d'échanges et de partage lors des transmissions matin et soir, des rendez-vous pédagogiques avec la famille, la directrice et la référente, ainsi que des cafés parents et des temps festifs pour favoriser les échanges entre parents et professionnels. Ma porte est toujours ouverte pour les parents et je reste disponible via différents moyens de communication pour répondre à leurs besoins.
Le mot de la directrice ?
En tant que membre de l'équipe LPCR, je dirige une équipe de 12 professionnels. Mon approche se caractérise par un management attentif, un accompagnement des familles personnalisé et la mise en place des valeurs et du projet pédagogique de la crèche.