Poursuivre l’allaitement maternel à la crèche,  c’est possible !

Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère l’allaitement maternel comme « un moyen sans égal de fournir une alimentation idéale permettant une croissance et un développement sain du nourrisson ». L’allaitement maternel est aussi un des objectifs phares du Programme National Nutrition Santé (PNNS) en France.

La composition du lait maternel en protéines, en acides gras et en minéraux est parfaitement adaptée à l’enfant ; elle évolue au fil des semaines mais également pendant la tétée.

A ce titre, l’allaitement maternel est le mode d’alimentation du nourrisson recommandé par les experts en nutrition et en pédiatrie. En France, 75 % des femmes déclarent vouloir allaiter. Pourtant, elles sont moins nombreuses à passer le cap.

Entre peur de mal faire et reprise rapide du travail, la durée de l’allaitement reste très courte. La médiane est estimée à 10 semaines.  

Le saviez-vous ? Il est possible de faire rimer accueil en collectivité et allaitement maternel.  Au sein des crèches Les Petits Chaperons Rouges, nous accompagnons les familles pour leur permettre de maintenir leur allaitement maternel.

Comment donner son lait maternel à la crèche ?

En pratique, nous proposons un panel de solutions à la carte pour s’adapter au rythme de chacun

Allaiter son enfant directement à la crèche au sein d’un espace dédié

Un espace est prévu pour les familles au sein de l'établissement. Il est pensé par les professionnels pour être pratique, accueillant convivial un coin allaitement ou d'intimité peut être installé pour permettre aux mères d'allaiter si elles le souhaitent. Venir allaiter votre enfant en section est aussi possible. Vous avez également la possibilité de venir tirer votre lait à la crèche, si l’espace qui est plus propice que sur votre lieu de travail.

Tirer son lait à la crèche

Tirer son lait permet aux familles de poursuivre l’allaitement maternel avec la reprise d’une activité professionnelle. Les bienfaits nutritionnels et immunologiques qu’apporte l’allaitement maternel sont ainsi maintenus.

Votre lait sera proposé tout au long de la journée à votre enfant en fonction de ses besoins.

Apporter son lait déjà recueilli

·       Evoquez votre choix de poursuivre votre allaitement maternel dès les premiers échanges avec la crèche. L’équipe pourra ainsi vous guider sur les modalités pour venir allaiter votre enfant à crèche et/ ou apporter votre lait.

·       Le livret « Poursuivre l’allaitement à la crèche » vous sera donné pour vous accompagner.

·       Vous pouvez utiliser le tire lait manuel ou le tire lait électrique, chacune sa méthode. Vous pouvez tirer du lait de chaque sein, entre ou après les tétées. Nous vous invitons à proposer les premiers biberons avec votre lait à la maison ce qui permettra à votre enfant de s'adapter à ce nouveau mode d'alimentation avant d'arriver à la crèche. Pour la crèche préparer plusieurs petites quantités de lait dans des biberons (60 ml) permet aux équipes d’adapter au mieux les quantités de lait donné aux besoins de votre enfant.

·       Identifier les biberons : étiquetez chaque biberon avec le nom de votre bébé et la date et l’heure à laquelle le lait a été tiré ainsi que la date et l’heure en cas de décongélation.

·       Le transport doit se faire dans un sac isotherme ou une glacière propre contenant un pack réfrigérant ou de la glace pour respecter la chaine du froid.

Décider d’un allaitement mixte

Cela signifie nourrir votre bébé à la fois avec du lait maternel et une préparation pour nourrissons adaptée (lait infantile) ou même combiner lait maternel et diversification alimentaire qui peut désormais commencer dès 4 mois, ou encore compléter de manière intéressante les apports en fer à partir de 6 mois.  C'est une option courante et pratique pour de nombreuses mères et qui contrairement aux idées reçues et lorsque l’allaitement est déjà bien installé, ne nuit pas à la production de lait. De même lors d’un allaitement mixte, la tétée avec maman reste également toujours autant plébiscitée par les bébés qui savent faire la différence.

Il est recommandé de consulter le médecin de votre enfant pour introduire du lait infantile. Comme toutes les premières introductions alimentaires, elle doit se faire à la maison pour prévenir le risque allergique et vous laisser apprécier ce premier biberon ensemble.

L'accompagnement de l'allaitement maternel en crèche

Notre démarche :

Respecter le choix des parents ! Les équipes ont à cœur de vous accompagner dans la poursuite de votre allaitement maternel. Vous avez une place à part entière au sein de la crèche où est accueilli votre enfant.

Et le code du travail

Ce dernier prévoit des dispositions spécifiques notamment dans l’article L1225-30 : « Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail ».

Cette heure n’est pas rémunérée, mais il est possible soit d’allaiter son enfant dans l’établissement soit de tirer son lait.

Certaines mamans, dont le lieu de travail est proche de la crèche peuvent se rendre sur la crèche à tout moment pour allaiter ou tirer leur lait.

La conservation du lait maternel

  • Utilisez des contenants adaptés : Choisissez des biberons ou des sachets spécialement conçus pour le lait maternel. En cas de doute demandez conseil à l’équipe
  • Identifiez les contenants destinés à la crèche. A votre arrivée à la crèche le lait maternel sera stocké au frigo. Le surplus de votre lait non consommé et non chauffé vous sera rendu le soir même.
  • Respectez les températures de conservation à la maison :

-          Au réfrigérateur entre 0° et 4°C:

-          Lait frais pendant 48h au frigo

-          Lait décongelé pendant 24h après sortie du congélateur, stocké au frigo.

-          Lait congelé à -18°C pendant 4 mois. (Ne jamais recongeler votre lait)

-          A température ambiante : pendant 4h.        

  • Transportez le lait maternel : Si vous apportez votre lait maternel, assurez-vous de le transporter dans un sac isotherme avec des éléments réfrigérants pour maintenir une température fraîche pendant le trajet. Le transport depuis le domicile doit être le plus rapide possible pour respecter la chaîne du froid. Vous pouvez amener votre lait qui vient d'être tiré, votre lait congelé ou en cours de décongélation.

Un protocole à respecter

L’hygiène alimentaire à la crèche est très encadrée. Nos établissements sont ainsi soumis à des normes strictes pour garantir la sécurité des aliments et des préparations destinées aux enfants.  Pour se donner des repères communs, accompagner la démarche, des livrets informatifs sont disponibles dans chacune de nos crèches.

L'ensemble des équipes est à votre disposition pour vous accompagner dans la poursuite de votre allaitement. N'hésitez pas à les solliciter !

M'inscrire en crèche

Nos partenaires