Comment évolue la taille du fœtus au fil des semaines de grossesse ?

Pendant la grossesse, 3 échographies sont programmées pour suivre le bon développement du fœtus. Entre chacun de ces rendez-vous tant attendus, votre ventre continue de s’arrondir. Mais alors, comment connaître la taille de votre futur bébé ? Les Petits Chaperons Rouges vous expliquent comment évolue la taille du fœtus au cours de la grossesse.

Quand parle-t-on de fœtus, d'embryon et de bébé ?

Le petit être que vous portez bien au chaud passe par plusieurs phases de croissance. Au quotidien, vous parlez du “bébé”, mais il existe des termes plus spécifiques, selon l’avancée de la grossesse : embryon et fœtus.

On parle d’embryon entre le moment où vous tombez enceinte et la 10ème semaine de grossesse. Durant cette période embryonnaire, les différents organes du fœtus se construisent : c'est l'organogenèse. Alors que vous ne ressentez pas encore les mouvements de ce petit corps qui flotte dans le liquide amniotique, l'organisme de votre futur bébé évolue de jour en jour. Son système nerveux et ses vaisseaux sanguins se forment. Son cœur commence à battre et ses organes génitaux se déterminent. Ses yeux, ses jambes, ses bras, ses muscles et son cerveau se développent. Le cordon ombilical relie l'embryon au placenta.

À partir de 10 semaines et jusqu’à la naissance, on parle de fœtus. Les organes du fœtus continuent à se développer, ainsi que les tissus adipeux et cutanés, les paupières, les ongles. Le cerveau, le cœur, les poumons poursuivent leur construction jusqu'à leur forme définitive. 

Comment peut-on calculer la taille d'un fœtus ?

Contrairement aux idées reçues, on ne peut pas deviner la taille ou le poids du fœtus simplement en regardant le ventre de la mère. Toutefois, il est possible de calculer la taille du futur bébé en mesurant la hauteur utérine. Cette mesure, réalisée par le médecin, correspond à la distance entre le haut de l'utérus et l'os du pubis. On peut alors estimer la taille du fœtus, en fonction du résultat et du terme de la grossesse.

L'échographie permet également d'avoir une idée du poids et de la taille. Elle ne tient pas compte de la longueur de la colonne vertébrale, mais s'attarde sur les mesures du tour de la tête et du ventre, ainsi que sur la longueur du fémur (os de la jambe). Les mesures données en centimètres sont des estimations. Il y a en effet une marge d'erreur de 10 % de plus ou de moins. En fin de grossesse, cet examen permet de vérifier que le bébé a la tête en bas et les jambes vers le haut, en prévision de l'accouchement.

Les calculs de la taille et du poids sont très importants pour vérifier le bon développement du fœtus et s'assurer que le placenta travaille correctement.

Quelle est la taille d'un fœtus au fil des semaines ?

Le développement du fœtus ne s'arrête jamais ! Au fil des semaines, son corps change et passe de quelques millimètres à en moyenne 50 centimètres à la naissance. Pour vous donner une idée de la taille de votre futur bébé entre les échographies, voici une estimation au fil des semaines.

 




---

Bien évidemment, la taille du corps du fœtus dépend de plusieurs facteurs et ces mesures sont données à titre indicatif. Pour vérifier le bon développement du fœtus, il est indispensable de réaliser les examens de suivi de grossesse. L'occasion de s'assurer que les organes du fœtus, notamment le cœur, les poumons, le cerveau sont en pleine forme et que votre futur bébé continue sa croissance ! 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires