Quels sont les aliments interdits pendant la grossesse ?

La grossesse est l’une des grandes étapes de la vie d’une femme. Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et vous vous interrogez sur les aliments interdits ou à limiter pendant la grossesse ? Les Petits Chaperons Rouges vous informent sur les ajustements à effectuer pour limiter tout risque.

Liste des aliments interdits au début et en cours de grossesse

Durant toute la durée de grossesse, votre bien-être et celui de votre bébé sont indispensables pour que celle-ci se déroule de la meilleure façon possible. Pour cela, l’alimentation joue un rôle primordial. Les nutriments contenus dans les aliments que vous mangez au quotidien doivent non seulement répondre à vos besoins, mais aussi à ceux de votre bébé pour qu’il puisse bien grandir.

Voici la liste des aliments interdits pendant toute la durée de votre grossesse :  

  • Aliments crus : lait, poisson, œufs, viandes ;
  • Aliments fumés ;
  • Certaines espèces de poissons exposées aux métaux lourds (espadon, marlin, requin, lamproie et siki) ;
  • Compléments alimentaires à base de fenouil, de cannelle, d’huiles essentielles, de réglisse et de ginseng ;
  • Alcool et produits en contenant.

Du côté des aliments à limiter, il est recommandé de réduire la consommation des : 

  • Aliments riches en acides gras saturés et en sucre ;
  • Légumes emballés prêts à consommer ;
  • Algues ;
  • Boissons contenant de la caféine et du café (pas plus de deux à trois tasses par jour).

Réponses à vos questions sur l'alimentation de la femme enceinte

Les fruits sont-ils interdits pendant la grossesse ?

Essentiels pour équilibrer votre alimentation et bénéficier de nombreux nutriments indispensables comme les vitamines et minéraux, les fruits ne sont pas interdits lors de la grossesse contrairement à certaines idées reçues. En revanche, comme les légumes, ils doivent être bien nettoyés avant d’être consommés afin d’éviter tout risque de contamination bactérienne.

Pour bien laver vos fruits, il est conseillé de bien se laver les mains avant de les manipuler. Rincez-les ensuite plusieurs fois à l’eau tiède. Vous pouvez également laver vos fruits en les faisant tremper quelques minutes dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc. 

Pourquoi le miel est-il interdit aux femmes enceintes ?

Une autre idée reçue sur l’alimentation pendant la grossesse concerne le miel. S’il contient une bactérie qui peut être responsable du botulisme chez les enfants, cette maladie n’atteint pas les adultes. Le miel peut donc être consommé sans risque chez les femmes enceintes. En revanche, comme tout aliment sucré, le miel doit être consommé avec modération et choisi avec soin auprès de producteurs locaux et cultivé de préférence selon les principes de l’agriculture biologique.

Quels sont les aliments interdits lors de la grossesse pour éviter la listériose ?

La listériose est une maladie infectieuse causée par la bactérie Listeria. En cas de contamination, la listériose peut engendrer une septicémie ou une infection du système nerveux central. Chez la femme enceinte, souvent fragilisée par les changements hormonaux, l’infection par cet agent pathogène provoque de graves conséquences pouvant aller jusqu’à l’avortement ou l’accouchement prématuré. De nombreux aliments sont susceptibles d’être contaminés par cette bactérie, parmi lesquels les poissons et viandes crus, la charcuterie ou encore certains fromages.

Que ne faut-il pas manger enceinte ? 

Le thon : un aliment interdit en cas de grossesse ?

Si l’ANSES recommande d’éviter la consommation de fruits de mer et de poissons crus et fumés, le thon reste en revanche autorisé pendant la grossesse, mais avec modération. Le thon contient de l’iode et des acides gras omégas-3 qui sont utiles pour la maman comme pour le futur bébé. Pour prévenir tout risque de contamination à la listeria et à la toxoplasmose, il est conseillé d’éviter le thon avec une cuisson en dessous de 70 ° et de le manger en une seule fois. 

Variez également la provenance de vos produits et n’en consommez pas plus de 150 g par semaine pour limiter votre exposition aux métaux lourds comme le mercure. Cette substance largement présente dans les mers et les océans peut avoir un effet néfaste à haute dose sur le développement du système nerveux de votre bébé.

Le fromage et les œufs crus : des aliments à éviter lors de la grossesse ?

Tout comme les poissons, certains fromages au lait cru sont à éviter lorsque vous êtes enceinte.

C’est le cas des : 

  • Fromages et produits laitiers au lait cru, excepté les fromages à pâte pressée cuite comme le comté ou le gruyère ;
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie et lavée comme le camembert, le brie ou le munster ;
  • Fromages râpés.

En ce qui concerne les œufs, ceux-ci ne sont pas totalement interdits pendant la grossesse. Ils sont même à conseiller, car ils renferment de nombreuses vitamines (vitamine B12, vitamine A, vitamine K etc) et des oligo-éléments comment le fer, le zinc et l’iode.

En revanche, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation déconseille la consommation d’œufs crus ou peu cuits comme les œufs à la coque, ainsi que des produits en contenant en raison du risque de listéria et de toxoplasmose. Attention donc si vous aimez réaliser vous-même des desserts et des condiments tels que la mousse au chocolat, la crème anglaise ou la mayonnaise maison !

La charcuterie : un autre aliment interdit durant la grossesse ?

Le terme “charcuterie” englobe plusieurs types d’aliments, généralement obtenus avec de la viande de porc qui peut être crue ou cuite, à laquelle on ajoute du sel pour qu’elle puisse être mieux conservée. La charcuterie comprend les aliments “cuits en salaison” comme le saucisson, les aliments cuits comme les rillettes, ainsi que d’autres produits tels que les charcuteries crues à faire cuire ou réchauffer soi-même. 

Pendant la grossesse, l'ingestion de charcuterie crue est à éviter afin de limiter une éventuelle contamination bactérienne et engendrer une infection à la listériose ou à la toxoplasmose. De même, les viandes crues, fumées, marinées ainsi que les produits charcutiers (rillettes, pâté, foie gras) sont aussi à exclure tout au long de la grossesse.

La charcuterie étant riche en acides gras saturés, l’ANSES conseille d’en restreindre la consommation à 25 grammes par jour maximum. 

Quelles sont les choses à éviter pendant la grossesse ? 

De nombreuses choses sont à éviter pour que votre grossesse puisse se dérouler de la meilleure façon possible.

Rappelons que certains gestes peuvent vous y aider, notamment :  

  • Stopper la consommation d’alcool et de tabac ;
  • Limiter votre consommation de café et thé à 3 tasses maximum par jour, mais aussi réduire les boissons sucrées comme les sodas ;
  • Respecter les indications officielles en matière d’alimentation pour éviter tout risque de contamination bactérienne liée à l’ingestion d’aliments crus ou partiellement nettoyés ;
  • Prendre conseil auprès de votre médecin si vous prenez actuellement des compléments alimentaires à base de plantes, ou si vous envisagez de vous supplémenter. 

Outre l'alimentation, il est recommandé pendant la grossesse de prêter attention à vos besoins : surveillez votre niveau de stress, prenez soin de vous en réalisant des activités bien-être et veillez à avoir un sommeil suffisant et de qualité. Tous ces éléments auront une influence bénéfique sur votre moral et votre état de santé général, qui sera également positive pour votre bébé.

---

Vous connaissez désormais les aliments interdits pendant la grossesse et ceux à éviter pour que celle-ci se déroule du mieux possible. Nous espérons que vous savez désormais mieux quels sont les aliments à privilégier durant cette période particulière.

 

Voir aussi : 

M'inscrire en crèche

Nos partenaires