Quelle est la place des parents en crèche ?

En crèche, les professionnels accueillent l’enfant et sa famille. Parents et professionnels en crèche avancent main dans la main pour assurer le bien-être de l’enfant ! 

Les parents en crèche : un rôle primordial

Vous êtes le premier « éducateur » de votre enfant : vous connaissez ses habitudes, ce qu’il aime, les gestes qui le rassurent, son histoire… Depuis sa naissance, vous avez mis en place des pratiques, acquis de l’expérience… Ces informations que vous détenez sont importantes pour nos professionnels en crèche ! Elles leur permettent de comprendre votre enfant et de pouvoir faire évoluer l’accueil, l’accompagnement et les pratiques en fonction des besoins de votre enfant. C’est une relation de confiance et de co-éducation que vous nouez avec les équipes.

Accueillir l’enfant et sa famille en douceur 

 

Dès les premiers jours de l’accueil en crèche, la famille est impliquée dans l’accueil de l’enfant. Une période d’adaptation ou de familiarisation est proposée : véritable immersion en crèche pendant plusieurs jours, elle permet à l’enfant et ses parents de faire leurs premiers pas en crèche ensemble. 

C’est une période qui permet de prendre le temps : de se rencontrer, de découvrir les lieux, d’appréhender d’autres enfants qui deviendront des « camarades » de jeu. C’est également l’occasion de présenter le fonctionnement de l’établissement, son projet pédagogique & les pratiques professionnelles, de répondre aux interrogations des parents et de recueillir leurs attentes. Grâce à cette pratique, une relation de confiance s’instaure progressivement entre les professionnels, l’enfant et les parents. 

 

Des professionnels à l’écoute des parents 

 

L’équipe qui accompagne votre enfant est constituée de professionnels de la petite enfance, diplômés de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, aides auxiliaire…). Chez Liveli, nous veillons à compléter, mettre à jour leurs compétences et connaissances du jeune enfant, en lien notamment avec les apports et recommandations des neurosciences. Vous pouvez donc compter sur l’équipe pour vous apporter des réponses aux questions que vous vous posez sur votre enfant et son développement ! En crèche, les professionnels sont à l’écoute de vos choix éducatifs et s’adaptent, dans le cadre de la collectivité, à ceux-ci.

Une application, pour suivre le quotidien de votre enfant en crèche 

 

Vous rêvez d’être une petite souris à la crèche ? Liveli a développé l’espace parents, pour vous permettre d’être informé, tout au long de l’accueil de votre enfant sur le quotidien de votre crèche. Retrouvez des photos, les menus de la crèche, les actualités de votre crèche et même vos factures sur cet espace privé en ligne !  

Les transmissions quotidiennes : un rituel incontournable en crèche 

Chaque matin et chaque soir le rituel des transmissions permet d’assurer la continuité entre la crèche et la maison. Pour vous, parents, cela vous permet de connaître la journée de votre enfant en crèche. Pour nos professionnels, cela permet de suivre votre enfant, même en dehors du temps d’accueil, afin de comprendre ses changements de comportements, envies et/ ou besoins. Que ce soit le matin ou le soir, ce rituel c’est aussi l’occasion pour vous de poser vos questions aux professionnels. 

Le matin, les professionnels vous questionnent sur la soirée, la nuit et la matinée de votre enfant. Ces questions, et surtout ces réponses, permettent à l’équipe de suivre ce qu’il s’est passé pour votre enfant et donc d’anticiper ses besoins, ses émotions. 

Le soir, c’est l’inverse. Les professionnels vous partagent la journée de votre enfant à la crèche dans les moindres détails : les repas, les temps de repos, les activités, la manière dont il a interagi avec les autres… le tout, ponctué d’anecdotes. Ces informations peuvent vous sembler très précises : elles renseignent tant sur la santé de votre enfant, que sur son quotidien à la crèche et plus globalement sur son développement.

Comment les crèches Liveli accompagnent les familles en crèche ?

La relation entre les parents et les professionnels et la relation entre les parents en crèche est importante ! Dans nos crèches, l’équipe organise de nombreux événements avec et pour les familles : réunions d’informations, événements informels… Ces moments d’échanges et de relations entre les parents sont toujours l’occasion de passer un bon moment en crèche !

Des ateliers en crèche 

Les professionnels partagent avec vous leurs savoirs, leurs pratiques à l’occasion d’ateliers ludiques parents-enfants ou de cafés-parents. Organisés autour de thématiques comme l’écologie, la nutrition, la pédagogie, ces événements vous permettent à la fois de partager un bon moment avec les équipes et d’être accompagné dans votre parentalité. 

Chaque équipe est libre d’organiser ses événements en fonction des pratiques pédagogiques mises en place dans la structure : communication gestuelle associée à la parole, baby yoga… 

Des événements festifs et semaines thématiques 

Chaque année, les professionnels organisent en crèche plusieurs semaines thématiques : comme la semaine du développement durable ou la semaine des saveurs. Des événements festifs prennent également place à la crèche : fêtes de fin d’année, fêtes de labellisation Ecolo Crèche, semaine des 5 sens… 

En plus d’y être conviés, les parents sont généralement sollicités, s’ils le souhaitent, pour contribuer à ces événements : collecte de matériaux, ateliers, organisation, etc. Ils permettent de vous faire vivre l’expérience de la crèche et de nouer des relations entre les parents également accueillis dans votre structure.