La période d'adaptation en crèche

Lorsque vous obtenez une place en crèche et que vous préparez la rentrée de votre bébé, vous entendez parler d’une « période d’adaptation » pour vos premiers jours… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette étape incontournable à l’accueil en crèche : A quoi cela sert ? Comment ça se déroule ? Combien de temps ça dure ? Comment aborder la première séparation ?… 

rejoignez-nous-pedagogie

La période d’adaptation, qu’est-ce que c’est ?  

Vos premiers jours en crèche sont particulièrement accompagnés pour que vous, et votre enfant, vous familiarisiez avec les lieux, les professionnels de la structure : on appelle cela la période d’adaptation ou de familiarisation. C’est une période où vous avez l’occasion de passer quelques jours / heure dans la structure d’accueil de votre bébé.

Vous êtes un repère pour votre bébé : la personne en qui il a le plus confiance. Votre présence, le son de votre voix, votre odeur… toutes ces choses sont rassurantes pour lui. Votre présence lui permet de découvrir les lieux avec sérénité. 

Comment se passe l'adaptation à la crèche ?

La période d’adaptation (aussi appelée familiarisation) est mise en place au début de votre accueil en crèche : que ce soit votre première rentrée ou simplement à votre arrivée dans une nouvelle structure. Elle permet à votre enfant ainsi qu’à vous, parents, de prendre le temps de découvrir son nouvel environnement, l’équipe… et d’apprendre à se connaître (parents, enfants, professionnels) ! Pendant cette période, vous êtes invité à passer du temps à la crèche avec votre enfant : la relation de confiance s’installe.

C’est moment privilégié qui permet d’assurer un accueil personnalisé et de qualité à chaque enfant. La période d’adaptation permet d’établir le premier lien entre la maison et la crèche, d’assurer la continuité. Dans nos établissements, la crèche s’adapte à l’enfant et non l’inverse : nous accueillons l’enfant avec sa personnalité, ses origines et ses habitudes tout en respectant les obligations liées à la collectivité.

L'organisation de votre familiarisation chez Liveli

Si de manière assez générale, les familiarisations offrent la mise en place progressive de temps de séparation, sur plusieurs jours. Chez Liveli, nos équipes s’adaptent aux besoins et attentes de chaque famille. Il pourra ainsi être proposé une familiarisation avec :

  • La présence continue du parent
  • Une séparation dès le premier jour
  • Sur la même « tranche horaire » de la journée toute la semaine
  • Au ressenti : le vécu et les émotions des parents nous guidant

Nous souhaitons que le parent puisse, tout comme son enfant, s’approprier cette période de familiarisation et en être à l’initiative. Le parent acteur comprend mieux les enjeux, se sent respecté dans ses émotions et se sent alors reconnu dans sa connaissance de son enfant. Les relations de confiance se tissent alors sur des bases sereines.

 

Combien de temps dure l'adaptation en crèche ?

L’adaptation se déroule sur plusieurs jours, souvent une à deux semaines. Un planning d’accueil personnalisé est proposé et il peut évoluer pendant toute la période d’adaptation : en fonction de votre ressenti, de celui de l’équipe et des réactions de votre enfant.

Comment se déroule une adaptation en crèche ?

Durant cette période, votre enfant reste chaque jour un peu plus longtemps à la crèche. Le premier jour se déroule en votre présence pendant une heure environ. Vous rencontrez le référent de votre enfant, l’équipe et le groupe d’enfants présents. Vous partagez avec l’équipe de la crèche les habitudes et le rythme de vie de votre enfant.

Au fil des jours, le temps de présence de votre enfant à la crèche se prolonge tandis que le vôtre est écourté. Votre enfant va alors expérimenter ses premiers temps forts : repas, sieste, … Il sera bientôt prêt à y passer la demi-journée, puis la journée entière ! C’est le début de la découverte et de la familiarisation avec le lieu, l’espace de jeu, les autres enfants et c’est à ce moment-là qu’il commencera à créer un lien de confiance avec les professionnelles qui l’accueillent.

pourquoi-nous-rejoindre-engages-collaborateurs

Comment faciliter l'arrivée à la crèche ?

Dans nos crèches, votre enfant sera accompagné au quotidien par un référent : un bon moyen pour lui permettre de s’y épanouir. Nous sommes attentifs à sa sécurité autant physique qu’affective.

Le référent porte un regard tout particulier sur votre enfant et ses interactions avec le reste du groupe afin que chacun puisse se sentir en sécurité. Progressivement et avec toute la bienveillance et l’attention apportées, votre enfant pourra se détacher de « sa figure d’attachement », son repère, représentée par le référent. Cette sécurité affective permettra à votre enfant, dans l’avenir, d’appréhender au mieux les différents espaces de vie de la crèche puis, plus tard, la société.

Le doudou, un objet familier qui aide à la séparation   

Le référent (et l’équipe dans sa globalité) veille à rassurer votre enfant mais pas seulement. Nous connaissons tous cet objet familier que l’on appelle plus communément le « doudou ». Il permet de faire le lien entre la maison, et plus précisément les parents et la crèche. Il peut avoir différentes formes : un tee-shirt imprégné de votre odeur, une peluche, un tissu, une tétine … Le doudou a pour but de rassurer, de sécuriser votre enfant.

Les doudous ainsi que les tétines sont à disposition, à la demande de votre enfant. Ils ont une fonction importante tout au long de la journée y compris pour la sieste. Chez Liveli, nous sommes particulièrement attentifs aux doudous des enfants. En 2021, nous offrons aux familles un sac à doudou en wax pour leur entrée en crèche

Les transmissions, un temps privilégié avec l’équipe de la crèche

Chaque matin, chaque soir, la journée en crèche débute et s’achève par un temps de transmissions. Un rituel qui restera tout le long de votre accueil en crèche. Ce moment privilégié est un temps de partage d’informations et d’échange, pour faire le lien entre la maison et la crèche.

Le soir, les professionnels partagent avec vous la journée de votre enfant (sommeil, activités, anecdotes, repas…), le matin ils vous questionnent sur sa soirée. C’est aussi l’occasion pour vous de poser toutes les éventuelles questions que vous pourriez avoir sur votre bébé et son développement. L’équipe en crèche est composée de divers professionnels et chacun est spécialisé dans un domaine de la petite enfance (développement, santé, soins…).

Pourquoi bébé pleure quand il vous voit arriver en crèche ?

Il n’est pas rare que les enfants se mettent à pleurer lorsque leur parent arrive à la crèche après la journée. Juste avant, ils étaient en train de rire : pourquoi ce changement ? Vous êtes un repère pour votre enfant : la personne en qui il a le plus confiance ! Toute la journée en collectivité, il a vécu beaucoup de moments, beaucoup d’émotions, qu’il peut contenir. Vous voir, entendre le son de votre voix : quel soulagement !

Les larmes de votre bébé n’indiquent pas qu’il est triste de vous voir, c’est tout l’inverse ! Il évacue toutes les émotions vécues dans la journée avec vous, car il a une confiance infinie en vous.