Comment obtenir une place en crèche

Vous souhaitez opter pour un mode de garde collectif ? En France, il n’y a qu’une place en crèche pour huit enfants. Tous les parents pensent à la crèche municipale, mais il existe deux autres possibilités, moins connues, qui peuvent vous permettre d’accéder à une place en crèche : la crèche privée et la micro-crèche.

 

Utilisez notre annuaire de crèche pour localiser la ou les crèches qui vous conviennent le mieux. Vous remplissez le formulaire de pré-inscription et nos équipes vous recontactent.

Trouver une place dans notre réseau de 1500 crèches

  • Près de chez vous partout en France dans notre réseau de crèches
  • Selon vos besoins (à l’année ou ponctuellement)
  • Rentrée possible tout au long de l’année pour les enfants de 2 mois ½ à 4 ans
  • Repas, lait, couches et produits de soins fournis 

Comment inscrire son enfant à la crèche ? Tout savoir sur votre demande de place.

La crèche est le mode de garde préféré des parents ! Pourtant, trouver une place pour votre enfant peut vite devenir un parcours du combattant… Découvrez tous nos conseils pour mettre toutes les chances de votre coté pour trouver une place !

Crèche municipale : comment fonctionnent les crèches de votre mairie ?

Les communes mettent en place un service petite enfance : crèches collectives, crèches familiales, assistantes maternelles, crèches associatives, crèches parentales… N’hésitez pas à vous rendre à la mairie afin de connaître l’étendue des services disponibles à proximité de votre domicile

L’obtention de votre place en crèche municipale se fait via une « commission d’attribution« . Les critères qui facilitent l’accès à votre place peuvent être différents d’une commune à une autre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service petite enfance de votre ville. Certaines vous demanderons même une lettre de motivation à joindre à votre dossier. En crèche municipale, les entrées en crèche se font majoritairement au mois de septembre et en début d’année. Si vous n’obtenez pas votre place, vous serez alors sur « liste d’attente ». 

Réseau privé de crèches : comment cela fonctionne ?

Faites votre demande de place en crèche directement depuis notre site internet. Sélectionnez la / les crèches qui vous intéressent. Des conseillers Liveli vous recontactent ensuite.

Lorsque vous obtenez votre place en crèche, un rendez-vous avec la directrice / le directeur de la crèche vous est proposé. Il / elle échangera alors avec vous sur le fonctionnement de la crèche, vous invitera à compléter votre dossier le cas échant (acte de naissance, vaccins de bébé à jour, justificatif de domicile, livret de famille…). 

En crèches privée, l’entrée en crèche peut se faire tout au long de l’année ! Il n’y a donc pas particulièrement de « bon moment » pour entamer vos démarches. 

Et si votre entreprise vous proposait une place en crèche ?

Votre employeur peut vous proposer une place en crèche là où vous le souhaitez. Cette solution reste pourtant assez méconnue des parents salariés qui, par manque d’information ou par une connaissance erronée du sujet, n’en parlent pas à leur employeur. Cette solution est pourtant idéale pour les parents salariés car elle facilite grandement leurs recherches : la crèche inter-entreprises

Parentalité en entreprise : une chance !

Chez Liveli, nous sommes convaincus que la parentalité est une chance, convaincus qu’elle représente une opportunité considérable sur les plans personnel et professionnel, lorsqu’elle est vécue dans des conditions optimales.

De plus en plus d’employeurs s’orientent vers la « crèche privée » pour faciliter les recherches de leurs collaborateurs. Cet accompagnement par votre entreprise vous permet de bénéficier d’une place en crèche au même tarif qu’en crèche municipale, là où vous le souhaitez.

Crèche privée : les entreprises ont tout à y gagner !

 

L’employeur a beaucoup à y gagner ! En réservant des places en crèche pour ses salariés, l’entreprise participe au bien-être de ses collaborateurs en leur permettant de mieux concilier leur vie privée et leur vie professionnelle, ce qui impacte directement leur efficacité au travail. 

Grâce à ce procédé, vous choisissez une ou plusieurs crèches : près de chez vous, près du lieu de travail ou de l’un des deux parents, sur le trajet quotidien des parents, … Liveli est présent partout en France et dispose d’un réseau de plus de 1 500 crèches pour accueillir votre enfant.

Mon employeur ne souhaite pas financer ma place en crèche, comment faire ?

 

N’hésitez pas à faire votre demande chez Liveli pour autant ! En fonction des disponibilités, il est parfois possible de vous proposer une place. Dans ce cas, elle pourra cependant être à durée déterminée. Contactez-nous : nos conseillers répondent à votre cas particulier.

Réservez directement une place dans une micro-crèche

Les micro-crèches, ces établissements petite enfance dont la capacité d’accueil maximum est de 10 enfants, sont un mode de garde qui attirent de plus en plus les familles. Petites structures d’accueil, à mi-chemin entre la crèche collective et l’assistante maternelle, elles pratiquent par contre une tarification libre : la CAF rembourse aux familles jusqu’à 70 % des frais de micro-crèche.

Utilisez notre annuaire de crèche pour localiser la ou les crèches / micro-crèches qui vous conviennent le mieux. Remplissez le formulaire de pré-inscription et nos équipes vous recontactent pour compléter votre dossier d’inscription.

 

Est-il difficile d’obtenir une place en crèche, quels sont les critères pour l’avoir ?

Obtenir une place en crèche est un processus qui peut être parfois long ! Il est ainsi conseillé aux parents (ou futurs parents) de commencer les recherches pour leur enfant très tôt. Il est d’usage de démarrer dès la grossesse, pendant le congé maternité. En crèche privée en revanche, en fonction de la disponibilité, cela peut aller très vite !

Quels sont les papiers nécessaires pour votre inscription en multi accueil ? Découvrez les informations utiles dans notre article détaillé sur l’inscription en crèche.

 

Comment avoir une place en crèche en urgence ?

Il sera difficile d’obtenir une place en crèche urgemment auprès de votre municipalité ! La solution : contactez les réseaux de crèches privées comme Liveli. Des places disponibles peuvent vous être attribuées très rapidement.

 

Quand inscrire votre bébé en crèche : le meilleur moment pour faire votre inscription

 

Quel est « le bon moment » pour faire une demande de place en crèche ? Pour une place en crèche municipale, mieux vaut vous y prendre tôt : dès les premiers mois de la grossesse, afin d’être serein à l’arrivée de votre enfant. Vous pouvez profitez du congé maternité pour mener vos démarches.