Une journée à la crèche :
à quoi ça ressemble ?

Un peu à l’image de celles des adultes, les journées d’un enfant en crèche ne se déroulent jamais de la même manière.

Toutefois, elles sont ponctuées de temps forts : l’accueil, les repas, les temps de repos, les temps de jeux et le départ.

 

Le matin

La journée en crèche commence et s’achève toujours par le même rituel : les transmissions entre les parents et les professionnels. Elles permettent d’assurer une continuité entre la maison et la crèche.

C’est le moment idéal pour échanger avec l’équipe et poser toutes vos questions. Profitez-en !

Les équipes sont des spécialistes de la petite enfance : les soins, le développement psychomoteur, la santé…
Les professionnels vous questionnent sur la soirée, la nuit, le réveil de votre enfant. Cela leur permet de comprendre ce qu’il s’est passé en son absence de la crèche et d’anticiper ses éventuels besoins (mauvaise nuit, dents qui poussent…).

Des activités

pour s'éveiller et se développer librement

En crèche, nous proposons différents types d’activités pour accompagner le développement de votre enfant : des activités motrices, des activités cognitives, sensorielles, autour du langage…
Les activités pédagogiques sont adaptées aux tout-petits sans obligation de participation. Si votre enfant ne souhaite pas y prendre part ou s’il souhaite se placer en observateur, essayer puis s’arrêter, il est libre de le faire.

De l'art

Et des activités pour cultiver l’imagination débordante des enfants !

Nous proposons des outils originaux pour mener les activités, comme un bouquet de branchage en guise de pinceau, ou des petites voitures pour renouveler l’activité peinture par exemple !

Des experiences

Nous proposons des activités écologiques basées sur le tri et la récupération, des activités en lien avec la nature et nos professionnels favorisent les produits fabriqués sur place (peinture avec des épices, pâte à modeler, sable magique…) à base d’éléments naturels.

Le repas

Des moments de plaisir

Le rythme de votre enfant est respecté

Lorsqu’il est bébé, votre enfant a son propre rythme notamment pour le repas. Dès les premiers jours d’accueil, pendant sa période de familiarisation, les professionnels apprennent à connaître les besoins de votre enfant. Les membres de l’équipe peuvent ainsi, reconnaître ses signes de faim et répondre à chacun selon son rythme individuel.

Un moment rassurant

Tout petit, votre enfant a besoin de prendre son biberon dans les bras d’un adulte. En grandissant, il développe des capacités motrices (comme s’assoir et se relever d’une chaise) qui lui permettent de passer à table. Il commence par prendre son repas en individuel avec un professionnel. Lorsque l’équipe note son envie d’être plus autonome, de participer à table et d’imiter les autres, il lui est proposé de prendre son repas avec d’autres enfants en petites tablées. Les temps du repas en crèche sont des moments conviviaux, de découvertes sensorielles et de plaisir !

La diversification alimentaire, à votre initiative

Les professionnels accompagnent votre enfant avec bienveillance en lui permettant de découvrir de nouveaux goûts et nouvelles textures. Pour ceux qui souhaitent s’exercer à manger seul, la double cuillère est proposée.
Les menus vous sont toujours communiqués à l’avance : ils vous permettent d’anticiper vos préparations à la maison.

Vous allaitez ?

La crèche est un mode de garde compatible avec l’allaitement. Des espaces d’intimité peuvent vous être offerts si vous souhaitez poursuivre un allaitement au sein. Il est également possible d’apporter votre lait maternel en crèche : un protocole sanitaire vous est communiqué concernant la conservation et température du lait.

La sieste

En fonction du rythme de votre enfant

Votre enfant a des besoins et un rythme de sommeil qui lui sont propre. Les professionnels, connaissent bien les signes de fatigue chez les jeunes enfants et veillent à ce qu’ils puissent se reposer lorsqu’ils en ont besoin.

L’extérieur, tout un univers d’exploration

La grande majorité de nos structures possèdent des espaces extérieurs : potagers, hôtels à insectes, élevages d’escargots ou de coccinelles, circuits et engrenages, jeux symboliques… ces terrains de jeux offrent de nouvelles opportunités de découvertes ! Certaines de nos crèches comptent même des animaux parmi les pensionnaires !

Le jeu

En libre accès

Les espaces de nos crèches sont pensés pour favoriser l’autonomie des enfants. Jeux d’imitation, de construction, coin bibliothèque… : tous sont en accès libre, et ce tout au long de la journée. Le jeu libre permet à votre enfant de développer son imaginaire, sa confiance en lui et son identité.

Le soir

De nouvelles transmissions

Activités, anecdotes, progrès, ce qu’il a mangé, aimé ou non, le temps de sommeil et même la qualité de ses selles… Au moment de récupérer votre enfant, vous saurez absolument tout !

Votre espace parents

Pour suivre les journées de votre enfant à la crèche

Chez Crèche Attitude, vous avez accès à « l’espace parents » de votre crèche. Vous y trouverez, en plus de photos de la journée de votre enfant, un trombinoscope de l’équipe de la crèche, les menus, des documents liés à votre accueil (règlement, factures…), des idées d’activités, des contenus sur le développement de votre enfant…
Accessible depuis internet ou une application mobile, il vous permet de suivre le quotidien de votre enfant à la crèche. Pour y avoir accès, rapprochez-vous de la directrice ou du directeur de votre crèche.

Un tour dans une de nos crèches ?

Accessible depuis internet ou une application mobile, il vous permet de suivre le quotidien de votre enfant à la crèche. Pour y avoir accès, rapprochez-vous de la directrice ou du directeur de votre crèche.