L'aménagement dans nos crèches

En crèche, les professionnels accueillent non seulement l’enfant, mais aussi la famille. Parents et professionnels en crèche avancent main dans la main pour assurer le bien-être de l’enfant !  

cadre-de-travail

L’aménagement pour le bien-être des tout-petits !

C’est un lieu d’éveil, un terrain de découverte et d’exploration où l’enfant pourra, au gré de ses capacités, apprendre à sa guise. 

L’aménagement pour le bien-être des tout-petits !

La crèche est un lieu d’accueil adapté à 100 % aux jeunes enfants ! L’environnement y est pensé pour :

  • Sa sécurité physique et affective
  • Contribuer à son développement et ses apprentissages
  • Lui permettre de prendre confiance en lui et évoluer en toute autonomie

C’est un lieu d’éveil, un terrain de découverte et d’exploration où l’enfant pourra, au gré de ses capacités, apprendre à sa guise.

 

Partez à la découverte de l’une de nos crèches

Un concept architectural unique pour nos crèches

Pour favoriser l’accueil des familles et l’éveil de l’enfant, nous avons développé pour nos crèches un concept architectural unique.  

Le bois et les matériaux bruts y sont omniprésents, dans un esprit nature. De nombreuses touches de couleurs et éléments de décoration égayent nos espaces. 

Quelques mots sur le concept architectural de Liveli

 
  • Des aménagements qui reflètent notre pédagogie et pensés en lien avec les connaissances actuelles des neurosciences 
  • Des couleurs douces et des matériaux naturels  
  • Des espaces offrant un coin cocooning, des cachettes sous une tente, un espace de lecture, de nombreux espaces de motricité et de libre expression 
  • Des salles de repos conçues comme de véritables chambres d’enfants 
  • Un atrium pensé pour que les parents se sentent bien et puissent prendre le temps de s’installer, d’échanger avec nos équipes ou avec les autres parents et offrir un espace de transition intérieur/extérieur rassurant pour les enfants 
  • Un aménagement adapté et/ ou adaptable pour les enfants, familles et salariés en situation de handicap 
  • Un espace extérieur dans la grande majorité de nos structures 

Les vitrines et devantures de nos crèches arborent des fleurs. Mais pourquoi ? Nous avons choisi la fleur comme emblème pour ce qu’elle représente. D’abord la nature, car nous sommes particulièrement engagés pour l’écologie et mettons en place des projets tous les jours en lien avec la protection de l’environnement. La fleur symbolise également l’enfant qui grandit et révèle son potentiel, tel que nous nous en donnons la mission. Elle symbolise aussi notre attachement à faire toujours évoluer notre approche pédagogique et faire grandir l’expertise de nos collaborateurs, au service des enfants.   

La conception de nos crèches 

Pour concevoir nos crèches, notre charte architecturale, conçue par notre pôle projets et notre architecte, guide les choix que nous faisons pour l’aménagement.  

Cette charte, c’est bien plus que de la décoration ! Nous l’avons pensé en lien avec notre approche pédagogique et les connaissances actuelles du jeune enfant et des neurosciences. 

A chaque nouvelle crèche, nous déclinons cette charte en fonction de la structure, sa taille, son implantation…  

La pédagogie, au cœur de l’aménagement de nos crèches 

Notre Mission Educative : « Offrir un environnement qui révèle le potentiel de chaque enfant ». Dans nos crèches, nos équipes peuvent compter sur nous pour proposer des espaces conçus et réfléchis autour de la pédagogie et de ce que nous apprennent les neurosciences !  

Favoriser le libre agir

Axe fort de notre pédagogie, nous veillons à ce que l’aménagement de nos structures offre la possibilité à l’enfant d’évoluer librement. Nous aménageons différentes zones de jeux fournies en matériel, à disposition complète de l’enfant tout au long de la journée. Ils sont choisis et disposés avec réflexion dans l’espace à la hauteur de l’enfant. Les stimulations sensorielles sont dosées afin de favoriser l’attention et le bien-être et les découvertes. 

Favoriser la rencontre de l’autre

La crèche est l’un des premiers lieux de sociabilisation : c’est d’ailleurs souvent pour cela que les parents plébiscitent les crèches ! Nous pensons l’aménagement pour favoriser les rencontres. Nous concevons les grandes crèches avec différents espaces pour favoriser les petits groupes conviviaux. Nous concevons les petites crèches (ou micro-crèches) plutôt comme des lieux de partage et d’entraide en accueillant les enfants en âges mélangés. 

Un environnement de confiance 

Les neurosciences nous enseignent que l’environnement est fondamental dans les apprentissages des tout-petits. L’environnement physique, doit donc être réfléchi, anticipé, adapté, aménagé. Nous concevons par exemple les espaces de repos comme de véritables chambres d’enfants.  

Un environnement inclusif

Nous pensons les espaces pour qu’ils puissent accueillir chaque enfant. Nous sommes attentifs à la portée sonore des espaces et installons des variateurs d’intensité lumineuse dans nos crèches. Nous dotons également nos crèches d’espaces Snoezelen. Une approche initialement conçue pour les personnes en situation de handicap que nous avons adapté à la petite enfance : émerveillement et découvertes sensorielles sont au rendez-vous ! Très engagés pour l’inclusion et l’accueil du handicap en collectivité dès le plus jeune âge, les fleurs multicolores de nos vitrines symbolisent aussi notre ouverture à la différence et la richesse de la diversité !