Retour

La Chapelle-Saint-Ursin redynamise son territoire en partenariat avec Liveli Crèches

creche-chapelle-saint-ursin-liveli

Depuis 2008, accompagner la parentalité par la crèche est un enjeu majeur dans la ville de la Chapelle-Saint-Ursin. Découvrez le témoignage de Mr Beuchon, Maire de cette commune de 4 000 habitants dans le département du Cher

Un projet d'accompagnement de la parentalité sur la commune de la Chapelle-Saint-Ursin

En 2008, Mr Beuchon, Maire et Conseiller Départemental au Développement Economique lance l’initiative d’une création de crèche Petit Bonum au Subdray. Ce projet permettra de proposer une offre attractive aux entreprises : la possibilité de trouver un mode de garde aux parents-salariés. Pour mener ce projet à bien, il fait appel à Liveli.

« Cette idée de crèche inter-entreprises n’aurait pas été possible sans la mutualisation de l’offre de crèche avec les communes alentours. C’est aussi grâce aux entreprises de la région, dont la société MBDA qui a immédiatement manifesté son intérêt. »

Aujourd’hui, il existe un réseau complet de crèches sur les communes voisines : « Après l’ouverture de Petit Bonum, il y a eu la création d’une crèche à Marmagne, etc… afin de favoriser la mobilité communale. »

 

Accompagner la parentalité au sein de sa commune

La municipalité de la Chapelle-Saint-Ursin, s’est engagée pour une politique forte autour de l’enfance et de l’adolescence afin d’accompagner les besoins de 0 à 14 ans. Ainsi, différentes initiatives ont été mises en place : dont la crèche ! 

« A titre d’exemple, la Maison de l’Enfance a été récemment agrandie et l’offre périscolaire est complète (de la cantine aux vacances scolaires), nous avons également créé une classe fanfare, ou encore une école de foot détentrice du label excellence. La crèche s’inscrit dans cette offre globale. « 

Toutes les initiatives de crèches que la commune a lancé ont donné un regain de dynamisme à la zone, notamment par la venue de pédiatres et de sages-femmes pour accompagner les jeunes parents et leurs enfants. 

 

Accompagner la parentalité pour attirer de nouveaux habitants

« L’offre de modes de garde des enfants de 0 à 3 ans est un réel argument pour l’installation des ménages sur une commune. La crèche s’inscrit dans une volonté de diversifier et de renforcer l’offre Petite Enfance. « 

Dans la ville de La Chapelle Saint Ursin, on compte 120 enfants de 0 à 3 ans, ce qui représente 30 à 35 nouveaux parents par an ! Ils peuvent compter sur la micro-crèche de la Chapelle-Saint-Ursin et le multi-accueil Liveli Petit Bonum au Subdray.

Grâce à ce projet, la commune a gagné en attractivité pour les couples désireux de fonder une famille, notamment dans la zone pavillonnaire. « L’accueil collectif est très plébiscité par les parents : c’est un gage de qualité et de vivre ensemble », ajoute Monsieur le Maire.

 

Liveli vous accompagne dans la gestion de crèches pour votre collectivité

Selon Mr Beuchon :  » Selon moi, les points forts de Liveli ont été : 

  • Un accompagnement de qualité, 
  • une adaptation aux évolutions sociétales, 
  • ainsi que la bienveillance qui illustre parfaitement notre partenariat. 

C’est une preuve que la collaboration publique et privée est efficiente ! »

 

Ce témoignage vous a plu ? N’hésitez pas à contacter nos équipes pour bénéficier, vous aussi, de notre expertise ! 

Depuis 2003, Liveli accompagne la parentalité des collectivités !

Marianne Joly

À lire aussi

places-crèche-liveli-employeur-témoignage

Proposer des places en crèche à ses salariés : le retour d’expérience du Centre Hospitalier Vétérinaire « Atlantia »

Employeur de 110 salariés à Nantes, le Centre Hospitalier Vétérinaire “Atlantia” s’est rapproché de Liveli pour faciliter la recherche de mode de garde des salariés-parents. Le partenariat s’est étendu avec le temps : Atlantia réservait initialement des places dans la crèche les P’tits Canaris à …