Retour

Soft skills : des compétences renforcées lorsque l’on est parent !

soft-skills-parents-entreprises-liveli

Devenir parent est une étape qui apporte son lot de bouleversements dans la vie d’un collaborateur ! Changement des rythmes du foyer, des priorités… Devenir parent, c’est aussi décupler certaines compétences, notamment celles que l’on appelle « soft skills ».

Et si vous, employeurs, accompagniez vos collaborateurs dans ce grand changement ? Vous avez tout à y gagner !

 

Les « soft skills », qu’est-ce que c’est ?

Les soft skills ou « compétences comportementales » sont des aptitudes qui ne s’apprennent pas sur les bancs de l’école. Elles concernent plutôt des savoir-être de plus en plus prisés par les entreprises et valorisés par les employeurs. 

Il n’existe pas de liste officielle détaillant chacune d’entre elles mais l’on peut par exemple citer : l’empathie, la gestion du stress, la communication, la créativité, la prise de décision, l’adaptabilité, l’esprit critique, l’esprit d’équipe, la gestion du temps, l’organisation… 

Être parent développe les soft skills

L’arrivée d’un enfant dans la famille est bien préparée pendant la grossesse. Pour autant, il y a toujours des surprises auxquelles les parents n’avaient pas pensé ! Cette étape dans la vie d’un collaborateur lui permet de développer naturellement de nombreuses compétences. 

Être parent, c’est penser collectif

Ne plus faire les choses seul et pour soi-même : un parent apprend à toujours considérer l’autre pour prendre des décisions. Être parent, c’est aussi mieux communiquer et choisir ses mots : dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit, pour être lisible et respecté. L’empathie et l’écoute sont des outils essentiels pour comprendre les besoins de l’enfant, ses émotions et ses attentes.

Être parent, c’est apprendre à mieux s’organiser

Le temps devient précieux lorsque l’on devient parent ! Jongler en permanence avec les heures pousse à devenir de plus en plus multi-tâche, à définir des priorités, à faire des choix et prendre des décisions. En d’autres mots… à être responsable ! Être parent c’est aussi savoir s’adapter aux imprévus en prenant des décisions rapides et créatives toujours dans l’intérêt de l’autre.

Être parent, c’est apprendre … à apprendre

La responsabilité d’un parent requiert patience, prises de risques et confiance en l’autre. Il faut accorder le droit à l’erreur à celui qui apprend et accompagner chaque étape en rassurant l’autre. Puis bien sûr… célébrer ensemble la réussite !

Comment valoriser et cultiver les soft skills de vos collaborateurs parents ?

Bien qu’elles ne s’apprennent pas à l’école, les soft skills sont indispensables en entreprise. Que ce soit pour la cohésion des équipes, le management, ou encore la performance de l’entreprise, elles sont aussi importantes (ou peut-être plus encore ?) que les « hard skills ».

Sensibilité des managers, bienveillance, valorisation des équipes… et si c’était ça l’entreprise que recherchent les meilleurs talents de votre secteur d’activité ? 

Liveli vous accompagne !

Convaincu que la parentalité est une chance et une source de richesse en entreprise, Liveli vous accompagne avec des solutions pratiques et innovantes. 

Pourquoi nous confier votre projet ? Depuis 2003, Liveli accompagne des entreprises de toutes tailles dans la définition et mise en place de leur projet parentalité. Aux côtés des entreprises et des parents, nous connaissons leurs attentes et leurs besoins. 

Marianne Joly

À lire aussi

Accompagner les salariés parents en entreprise – Le témoignage de Total

Depuis 2017, Liveli accompagne la parentalité chez Total : places en crèches, ateliers & conférences… Découvrez le témoignage d’Estelle Hubert, Chargée de mission Handicap/Crèches/Services aux salariés ! Total, un employeur attentif à la parentalité en entreprise « En janvier 2006, nous avons ouvert notre première …

places-creches-aident-recrutement-collaborateurs-liveli

« Les places en crèches aident à recruter et fidéliser nos collaborateurs » – Le témoignage de Framatome

Depuis plus de 12 ans, Framatome propose des places en crèche pour ses collaborateurs avec Liveli. D’abord organisé en crèche dédiée à l’entreprise, le dispositif s’est élargi à la réservation de places en crèche : les collaborateurs peuvent ainsi choisir la structure qui correspond le …

Des places en crèche pour les salariés de l’Hôpital Privé Jacques Cartier de Massy avec Liveli !

Liveli accueille les salariés-parents de l’hôpital Ramsay privé Jacques Cartier dans la crèche Les P’tits Meuniers ! Un partenariat qui permet la stabilité d’un mode de garde fiable et à l’entreprise de favoriser l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle de ses salariés-parents. Caroline Brunel, DRH …

Les places en crèche : un service de qualité qui séduit les employeurs

A l’heure où qualité de vie et de bien-être au travail tiennent une place croissante dans les choix professionnels de salariés, les entreprises sont nombreuses à proposer à leurs collaborateurs des services de conciliation vie professionnelle – vie personnelle. Parmi ces avantages sociaux, la réservation …

Aujourd’hui, nous devenons Liveli by Sodexo !

Nous dévoilons aujourd’hui notre nouvelle identité : Liveli by Sodexo. A travers cette identité, nous affirmons également notre vision positive de la parentalité et notre volonté de poursuivre notre développement pour accompagner toujours plus de familles.