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Pédagogie Montessori : quand l’enfant est acteur de ses choix

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Médecin et pédagogue du XXe siècle, Maria Montessori est mondialement connue pour la pédagogie montessori maternelle et pour la pédagogie montessori adolescent qu’elle a développée. A l’origine de ces classes Montessori : « la maison des enfants » créée en 1907, où elle accueille des enfants d’âge préscolaire.

 

La biographie de Maria Montessori

Maria Montessori (1870-1952) est une des premières femmes à être diplômée de médecine en Italie. Elle exerce d’abord dans une clinique psychiatrique où elle constate que les enfants et les adultes y sont accueillis sans distinction ni activités particulières proposées. Elle obtiendra alors de constituer l’un des premiers services pédopsychiatriques d’Italie.

Après s’être formée en France à la pédagogie, elle ouvre en 1907 la première « Maison des enfants », une école qui accueille une population défavorisée. C’est ici qu’elle testera et développera sa méthode Montessori mondialement connue : une « pédagogie scientifique » où l’apprentissage par la manipulation est privilégié. 

Aujourd’hui, de nombreuses écoles, lieux d’accueil de l’enfant, jeux et plateaux d’activités vendus en magasin s’inspirent de la pédagogie Montessori.

 

Comment fonctionne la méthode Montessori ? 4 grands principes pour expliquer sa pédagogie

La pédagogie Montessori est emprunte de liberté pour l’enfant. Montessori propose un matériel, un environnement, un accompagnement, une « ambiance de travail »… qui consiste à laisser l’enfant être acteur de ses apprentissages, qu’il fait en douceur, à son propre rythme. Dans la pédagogie Montessori, l’adulte est un véritable accompagnant qui propose, suggestionne des activités auprès de petits groupes, sans jamais imposer. 

L'environnement : à l'échelle de l'enfant et avec du matériel spécifique

Il est impossible d’évoquer la pédagogie Montessori sans évoquer l’environnement proposé à l’enfant dont le maître mot serait : liberté. Maria Montessori est d’ailleurs la première à faire confectionner du mobilier à échelle de l’enfant : table, chaise, couverts…, afin que ce dernier puisse évoluer librement dans un espace où mobilier et objets répondent à ses besoins.

Les structures montessori proposent un matériel propre à ses classes. En effet, Mary Montessori a crée un matériel spécifique: le matériel pédagogique montessori, permettant à l’enfant de découvrir et de faire les apprentissages par lui-même via des activités. Le « matériel Montessori » (jeu- matériel éducatif disposé sur des plateaux) est proposé dans le respect de son rythme de développement individuel et de ses envies. Le matériel est rangé, installé et organisé dans des espaces distincts où les enfants s’orientent vers les activités de leur choix, librement. Celui-ci offre à l’enfant un « contrôle de l’erreur » permettant l’auto-correction.

Les enfants décident seuls de manipuler tel ou tel matériel pédagogique. L’enseignant, ou éducateur, n’intervient pas dans le choix d’activité de l’enfant. Une fois le matériel choisi, l’enfant décide de s’installer là où bon lui semble : sur une petite table près de la fenêtre ou derrière un meuble dans un coin tranquille, ou encore par terre sur un tapis. Une fois installé, l’enfant peut manipuler le matériel aussi longtemps qu’il le désire. Une fois, deux fois, ou plus : autant qu’il en éprouve le besoin ! L’enfant est également libre de regarder les autres et de ne prendre aucune activité. C’est donc une liberté profonde à plusieurs niveaux, tant sur le fond (le choix de l’activité) que sur la forme (organisationnel, spatio-temporel). La « méthode Montessori » permet alors à l’enfant de prendre confiance en lui.

Le développement de l’enfant s’organise en « périodes » dites « sensibles à » la motricité, au langage…

La motivation de l'enfant à apprendre

Pour Maria Montessori, l’enfant est acteur de son développement. Ce sont ses désirs, sa curiosité, qui déterminent sa manière d’appréhender le monde extérieur, de le comprendre et de développer les apprentissages nécessaires pour acquérir des connaissances.

 

Cette motivation est la condition indispensable au développement de l’autonomie chez le petit enfant, élément éducatif fondamental pour Montessori : une motivation dont dépend sa capacité de concentration.

Le rapport individualisé entre l'enfant et son "tuteur"

  • L’adulte « accompagnant », tuteur ou éducateur est présent pour répondre aux demandes et aux difficultés de l’enfant face à un type de matériel pédagogique.
  • L’éveil des capacités propres à chaque enfant se met en place dans la répétition des expériences et la manipulation lors d’activités.
  • Dans la pédagogie Montessori, l’enfant possède en lui son schéma de développement, qui s’épanouit si l’adulte le laisse libre de ses choix et de ses expériences. L’éveil sensoriel facilite les acquisitions cognitives en développant les capacités d’observation.

Une ambiance agréable et chaleureuse

L’atmosphère calme (on parle beaucoup de voix basse) facilite l’apprentissage de règles de vie. La pédagogie Montessori, dite « nouvelle » (car d’après-guerre), développe l’idée que l’enfant a tout en lui-même pour grandir.

Conçue à l’origine pour des enfants d’âge préscolaire (5 -6 ans), la méthode Montessori s’est quelque peu modifiée pour s’adapter au développement d’enfants plus jeunes. Offrant des « plateaux d’activités » à l’origine essentiellement axés sur la sériation, l’autonomie, le tri, et des expériences « scientifiques », ils offrent aujourd’hui de nombreuses stimulations de motricités fine et des situations de jeux de rôle ou d’imitation, en lien avec des actions liées au développement de l’autonomie.

Les "écoles" Montessori en France

De nombreux professionnels de la petite enfance sont formés à cette méthode pédagogique qui est très présente en France et dans le monde. L’enseignement montessori peut concerner l’enfant, dès le plus jeune âge, et les apprentissages montessori peuvent se poursuivre par la suite, au collège et au lycée.

La pédagogie Montessori dans les crèches Liveli

Aujourd’hui, les lieux d’accueil de l’enfant comme les crèches proposent un environnement 100 % adapté à la taille de l’enfant : tables & chaises, sanitaires, lavabos… A sa hauteur, il est donc plus aisé pour l’enfant d’être autonome et de se sentir en sécurité. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font de la crèche le mode de garde préféré des français !

Chez Liveli, nous concevons et aménageons nos structures en réfléchissant d’abord au bien-être, aux besoins et à la sécurité de l’enfant. Par exemple, les jeux, les livres… sont à disposition des enfants qui peuvent s’en saisir sans avoir besoin de solliciter l’adulte. Le respect des rythmes individuels, et des étapes de développement de l’enfant constituent les bases de notre accueil.

La relation est pour nous un élément fondamental de la construction du tout-petit ! Si de nombreuses structures du réseau Liveli mettent en avant certains axes de la pédagogie Montessori (autonomie, expérimentation libre et encouragée…) pour permettre la confiance en soi, les équipes sont vigilantes à la compléter de propositions d’activités créatives et artistiques, en privilégiant les échanges entre pairs et avec l’adulte.

Différents courants pédagogiques nous inspirent chez Liveli !

Pour constituer notre socle éducatif, commun à toutes les crèches Liveli, nous nous sommes inspirés de différents courants, ainsi que les connaissances scientifiques qu’apportent les neurosciences éducatives.

Pédagogie Montessori, Emmi Pikler, Célestin Freinet, Reggio Emilia, Jean Epstein… Ces courants sont très complémentaires et les équipes Liveli s’en saisissent chaque jour pour proposer le meilleur accueil aux enfants et à leur famille. 

Marianne Joly

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