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Pédagogie Emmi Pikler : la motricité libre et l’attachement

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Pédiatre du XXe siècle en Europe, Emmi Pikler est, en petite enfance, très associée au concept de la « motricité libre » du bébé. Son approche pédagogique se penche aussi sur la relation de l’adulte avec l’enfant, une relation qui lui offre stabilité et sécurité : nécessaires pour aller vers l’autonomie ! 

La biographie d'Emmi Pikler

Emmi Pikler est une médecin (1902-1984) diplômée à Vienne. Elle est une des rares médecins pédagogues à s’intéresser aux nourrissons et aux tout-jeunes enfants de moins de trois ans. 

Elle prend la direction d’un orphelinat à Budapest à la demande du gouvernement hongrois. Cette pouponnière, créée pour des orphelins de guerre, devient le berceau d’une approche pédagogique et médicale qu’elle élabore dans les maisons « Loczy ». 

Il s’agit plus de réflexions et d’un état de pensée que d’une méthode. L’élément fondamental et central qui rejoint toutes les pédagogies dites « nouvelles » reste l’idée que l’enfant est acteur de son développement. Il possède et découvre peu à peu ses compétences et prend activement part à son développement.

Emmi Pikler : 4 grands axes de sa pédagogie

Surtout connue autour de la motricité libre, l’approche Emmi Pikler aborde également 3 autres thématiques très liées : le regard attentif de l’adulte (professionnel petite enfance ou parent), le respect du rythme de l’enfant, la place de la relation enfant-adulte pour le bien-être du bébé. 

Observer l'enfant

Emmi Pikler soulève l’importance du regard attentif pour connaître et aller à la rencontre de chaque enfant dans sa singularité. C’est un outil précieux qui permet de répondre au mieux à chaque enfant dans son individualité. C’est la base de l’accueil de l’enfant et de sa famille.

L’observation permet d’orienter les pratiques pédagogiques, d’être attentif à l’expression des besoins spécifiques de chacun au sein d’un groupe, de soutenir la réflexion sur l’aménagement des espaces, le déroulement des journées…

Respecter la motricité libre de l'enfant

« Il importe de ne pas contrarier le développement de l’enfant en faisant intrusion, en exposant par exemple le bébé à des postures qu’il n’a pas encore découvertes et qu’il n’est pas encore prêt à adopter, lui enlevant la joie de les découvrir par lui-même et la confiance en ses propres capacités » E. Pikler

Pour Emmi Pikler, l’encouragement de la motricité libre et spontanée de l’enfant doit être respectée et encouragée (aménagement de l’espace anticipé et correspondant aux besoins de la tranche d’âge accueillie, vêtements qui n’entravent pas le mouvement…). C’est surtout pour le développement de ce concept qu’Emmi Pikler est connue en petite enfance. 

Respecter les rythmes de développement physiologique et psychologique de l'enfant

Emmi Pikler remarque que chaque enfant se développe selon des lois de développement psychomotrices. Elle affirme que chaque enfant est unique et grandit à son propre rythme !

Elle souligne ainsi que les phases de progression, comme celles de plateau et de régression font partie intégrante du processus de l’évolution. 

Référence : la relation enfant-adulte et la verbalisation

La pédagogie Loczy, ou le maternage insolite, développe l’idée de la mise en place d’un nombre restreint de professionnels petite enfance intervenant dans les soins de l’enfant et notamment la désignation d’un « référent » de l’enfant.

Basée sur les théories de l’attachement (Bowlby), Pikler donne une place fondamentale à la relation enfant-adulte qui permet à l’enfant d’avoir une relation d’attachement stable et de sécurité. Cette sécurité affective permet à l’enfant de développer des repères et d’aller peu à peu vers un processus d’autonomie.

La pédagogie Emmi Pikler dans les crèches Liveli

Dans notre réseau de crèches, nous mettons en place dès les premiers jours d’accueil un « système » de référence afin de rendre la période de familiarisation plus sereine. Cependant, contrairement aux enfants des pouponnières Loczy, qui étaient des orphelinats, les enfants que nous accueillons connaissent des relations privilégiées et sereines avec leurs parents. De ce fait la référence n’est qu’un outil de transition et d’adaptation.

Nos équipes sont toutes très créatives et proposent quotidiennement des espaces renouvelés de motricité libre. Le respect du rythme de développement de chacun est un élément fondamental de notre pédagogie inclusive.

L'influence des différents courants pédagogiques en crèche Liveli

Les connaissances évolutives sur le développement de l’enfant ont donné lieu à l’élaboration de « pédagogies ». Ces courants de pensée pédagogiques, psychanalytiques, psychosociologiques, tout en s’influençant les uns les autres, aident à mieux comprendre l’enfant dans une globalité et ainsi à répondre de manière plus efficace à ses besoins. Ils nous permettent aussi de développer nos propres choix par rapport à la mise en place des fondamentaux éducatifs. 

Chez Liveli, nous nous inspirons de la pédagogie d’Emmi Pikler pour l’accueil des enfants en crèche Liveli, et aussi d’autres courants comme Maria Montessori, Freinet, Reggio Emilia… Nous les complétons par les avancées des recherches en neurosciences.

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Marianne Joly

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