Retour

Liveli poursuit son engagement auprès des plus démunis

soutien-emploi-femmes-creches-liveli

Depuis nos débuts chez Liveli, nous sommes une entreprise résolument engagée :

  • Auprès des enfants et de leur famille bien sûr, pour leur garantir le meilleur accueil aujourd’hui et contribuer à construire le monde de demain. 
  • Auprès de nos clients et de leurs collaborateurs, c’est une évidence.
  • Auprès de nos collaborateurs, pour leur offrir un cadre de travail stimulant et épanouissant.  

 

C’est pourquoi, dans tous nos établissements, nos collaborateurs déploient des actions concrètes en faveur de 3 valeurs sociétales, parties intégrantes de notre projet d’entreprise et de notre pédagogie : le respect de l’environnement, la nutrition et l’inclusion du handicap. Ces valeurs mobilisent et fédèrent l’ensemble de nos collaborateurs, tout comme les familles que nous accueillons et nos clients. 

Notre engagement sociétal se concrétise également auprès des plus démunis : 

  • en soutenant l’association For Burkina
  • en développant un partenariat national avec le réseau Rejouons Solidaires 
  • ou en participant à des actions aux côtés de Stop Hunger et les Tremplins du coeur. Cet article est l’occasion de faire la rétrospective de plusieurs de ces initiatives.

 

Une collecte de denrées alimentaires

En juin dernier, nous participions aux côtés de Circles et Amelis à « SheWorks », un programme de découverte de métiers organisé par Sodexo, en partenariat avec les Restos du cœur

Au sein des Restos du coeur, l’association Les Tremplins du coeur oeuvre depuis 2011 pour concevoir des parcours d’insertion et des passerelles vers l’emploi pour le public des Restos du cœur en recherche d’emploi. Destinée aux femmes, l’initiative « She Works » facilite le retour à l’emploi des femmes par le partage de parcours inspirants. 

Ainsi, Laureen, aide auxiliaire puériculture à la crèche Liveli de Montrouge, a présenté son métier et son parcours chez Liveli à 15 femmes du programme « She Works » en visio-conférence afin de les inspirer et leur donner envie de renouer avec le marché du travail. 

Depuis plusieurs années, nous sommes engagés aux côtés de Stop Hunger, une organisation à but non lucratif créée par Sodexo en 1996 qui agit pour un monde sans faim. 

En 2021, et comme chaque année, nous participions au Servathon, le rendez-vous annuel pour la lutte contre la faim dans le monde organisé par Stop Hunger en collaboration avec des partenaires ONG.  

Liveli s’engage au Servathon en partenariat avec les Restos du coeur, avec la mission de collecter des denrées alimentaires pour venir en aide aux plus démunis. Compte tenu du contexte sanitaire, nous avons adapté notre participation en organisant une collecte de dons en ligne. Et grâce à l’engagement de nos fournisseurs Fixies et Blédina, les dons collectés ont servi à acheter du lait en poudre et des couches pour bébés à des conditions préférentielles. Découvrez les chiffres clés du Servathon Liveli dans l’infographie ci-dessous :

liveli-stop-hunger-servathon2021

Des stages en crèche pour accompagner des femmes en réinsertion professionnelle

En novembre, nous poursuivions notre collaboration avec Stop Hunger et Les Tremplins du cœur en accueillant 4 femmes dans nos établissements pour des stages de 15 jours visant à leur faire découvrir le quotidien en crèche. Ces stages ont été de véritables succès, comme l’indique Alexandra qui accueillait Betty au sein de notre crèche Liveli à Palaiseau :

« Ce fut un réel plaisir d’accueillir Betty au sein de notre crèche « Les Explorateurs » à Palaiseau. Stagiaire en tant qu’agente polyvalente, Betty a rapidement assimilé le fonctionnement du poste (règles d’hygiène et réglementation en cuisine ou en biberonnerie, organisation, présence auprès des enfants, décoration de la crèche…). Un petit temps d’adaptation entre nous puis nous sommes devenues un binôme sérieux et complice à la fois. Merci encore à Betty pour son aide chaque jour ! 🙂 Le tout dans la bonne humeur ! »

Et voici le témoignage de Betty, qui a beaucoup apprécié son stage :

« Je m’appelle Betty L., j’ai 38 ans. Depuis toujours je veux travailler avec des enfants. J’ai fait une formation avec les Tremplins du coeur et grâce à eux j’ai pu faire un stage chez Liveli by SODEXO.

Mon stage s’est très bien passé ; j’étais dans la crèche les Explorateurs de Palaiseau. On m’a très bien accueilli. J’ai fait de la restauration, on m’a fait participer à toutes les activités avec les enfants avec ma tutrice. J’ai beaucoup aimé préparer les décorations de Noël, c’était un très bon moment. On m’aussi permis de passer du temps avec les enfants avec ma tutrice bien sûr. Ce que j’ai vraiment aimé c’est le cadre, c’est propre, accueillant on se sent bien en plus la directrice est très gentille. Alexandra m’a beaucoup appris, elle est vraiment gentille et à l’écoute. C’était une belle expérience qui m’a encore plus donné l’envie de travailler avec les équipes de Liveli. »

Plusieurs stagiaires ont d’ailleurs postulé pour obtenir un emploi stable au sein du réseau Liveli à l’issue de leur stage. Une initiative réjouissante et positive à laquelle nous ne manquerons pas de nous associer de nouveau cette année ! Rendez-vous le 8 mars prochain sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus.

Marianne Joly

À lire aussi