Le yoga pour bébé : une activité détente à essayer !

Activité calme, de découverte de son corps et de ses capacités motrices : le baby yoga gagne à être mis en place avec les jeunes enfants.

Baby Yoga : découvrez quelques astuces pour le mettre en place

Les journées du jeune enfant sont riches : en émotions, en découvertes, en rencontres, en efforts et en progrès… Et si on proposait un atelier pour se relaxer ? Le baby yoga permet notamment de faire attention à sa respiration, de se concentrer sur soi-même… et donc de trouver calme et apaisement ! Ceci afin d’être plus réceptif, attentif pour mettre en place tous les apprentissages de la journée.

activité détente : yoga pour bébé

Des visuels pour permettre à l’enfant d’être acteur de son atelier yoga

Pour mettre en place pour la première fois son atelier de Yoga avec les tout-petits, on peut utiliser un support intéressant : les cartes.

Très visuelles, les cartes montrent la posture que l’on va essayer de reproduire. Elles permettent à l’enfant de découvrir la posture, et apporte un support supplémentaire pour le mimétisme !

Verbaliser tout au long de l’activité

En plus de présenter les cartes aux enfants, il faut verbaliser tout au long de l’activité yoga. On présente la carte en nommant la posture « Maintenant on va essayer de faire la posture de l’arbre », et décrire les mouvements du corps pour y parvenir « On va lever les bras très haut, très haut, et on va poser un pied sur l’autre »… Tout au long de l’activité, il faut accompagner les gestes par la parole.

Cela attire aussi l’attention des tout-petits sur leur respiration. Par le jeu, on travaille autour du souffle : « on va poser le doudou sur le ventre, et quand on va respirer, on va regarder doudou monter et descendre ».

Le baby yoga, une activité à mettre en place dans le temps

Le Yoga pour bébé (et même adulte !) devient plus intéressant avec une pratique régulière. Les premiers essais sont souvent timides, maladroits et avec le temps la pratique s’améliore !

Beaucoup d’enfants, avant de reproduire, sont des observateurs : de l’adulte, des autres enfants. Avant de s’essayer au yoga, ils préfèrent se mettre en retrait pour comprendre. La pratique régulière de cette activité leur permettra de mettre à profit toutes leurs observations !

Pourquoi faire du yoga en crèche ?

Votre tout-petit sera moins agité et beaucoup plus attentif ! Le yoga bébé aura même un impact sur son psychisme. En prenant conscience de son corps, ce qu'on appelle la "proprioception", sa confiance en lui grandira et il saura également jusqu’où il peut aller sans prendre de risque. Le yoga lui permettra aussi de développer une meilleure coordination motrice et travailler sa respiration ce qui dynamise tout l'organisme de bébé.

Yoga bébé à quel âge ?

On peut commencer le baby yoga quand le bébé commence à avoir de plus longs moments d'éveil, dès 3 ou 4 mois environ. Le bébé dés son jeune âge commence alors à découvrir ce qui se passe autour de lui. Il développe aussi une capacité d'imitation.

Dès l’âge de 3 ans environ, il est possible d’initier votre enfant à de véritables postures de yoga. Le plus simple est de lui montrer les postures de yoga au préalable : sur un dessin, une photo, ou en les réalisant vous-même. Rappelez-lui qu’il ne faut jamais qu'il force sur ses bras ou ses jambes : il peut prendre conscience des limites de son corps.

Comment préparer bébé pour une séance de yoga ?

La température de la pièce doit être agréable, entre 22 et 24°C pour que le bébé puisse ne pas être trop couvert.

Il doit aussi être dans des conditions confortables, propre et rassasié pour favoriser son bien-être. Il est donc préférable de le nourrir une heure avant la séance pour ne pas qu'il ait faim, et de le changer juste avant l'exercice.

Vous pouvez également retrouvez une séance de yoga prénatal avec Shérazade.

M'inscrire en crèche

Nos partenaires