Retour

Le yoga bébé : une activité de détente à essayer !

Activité calme, de découverte de son corps et de ses capacités motrices : le yoga gagne à être mis en place avec les jeunes enfants. Découvrez cette vidéo réalisée en partenariat avec Les Pros de la Petite Enfance et réalisée dans notre crèche Armand Silvestre

Baby Yoga : découvrez quelques astuces pour le mettre en place

Les journées du jeune enfant sont riches : en émotions, en découvertes, en rencontres, en efforts et en progrès… Et si on proposait un atelier pour se relaxer ? Le baby yoga permet notamment de faire attention à sa respiration, de se concentrer sur soi-même… et donc de trouver calme et apaisement ! Ceci afin d’être plus réceptif, attentif pour mettre en place tous les apprentissages de la journée. 

Des visuels pour permettre à l’enfant d’être acteur de son atelier yoga

Dans cette vidéo, on découvre Marina Pinto, Auxiliaire de Puériculture en crèche Liveli. Pour mettre en place pour la première fois son atelier de Yoga avec les tout-petits, elle propose un support intéressant : les cartes.  

Très visuelles, les cartes montrent la posture que l’on va essayer de reproduire. Elles permettent à l’enfant de découvrir la posture, et apporte un support supplémentaire pour le mimétisme !

Verbaliser tout au long de l’activité

En plus de présenter les cartes aux enfants, Marina verbalise tout au long de l’activité. Elle présente la carte en nommant la posture « Maintenant on va essayer de faire la posture de l’arbre », et décrit les mouvements du corps pour y parvenir « On va lever les bras très haut, très haut, et on va poser un pied sur l’autre »… Tout au long de l’activité, Marina accompagne les gestes par la parole.  

Par les mots, Marina attire aussi l’attention des tout-petits sur leur respiration. Par le jeu, elle travaille autour du souffle : « on va poser le doudou sur le ventre, et quand on va respirer, on va regarder doudou monter et descendre ».

Le baby yoga, une activité à mettre en place dans le temps

Le Yoga bébé (et même adulte !) devient plus intéressant avec une pratique régulière. Les premiers essais sont souvent timides, maladroits et avec le temps la pratique s’améliore !  

Beaucoup d’enfants, avant de reproduire, sont des observateurs : de l’adulte, des autres enfants. Avant de s’essayer au yoga, ils préfèrent se mettre en retrait pour comprendre. La pratique régulière de cette activité leur permettra de mettre à profit toutes leurs observations !

liveliadmin

À lire aussi