Ateliers d’éveil aux langues à destination des enfants !

Immersion dans une langue étrangère à la crèche

Les études sont unanimes : durant la période des 1000 premiers jours, les capacités de l’enfant autour du langage sont immenses !

L’enfant est capable de distinguer les différents phonèmes « internationaux », s’ils lui sont proposé suffisamment régulièrement, il est capable de les mettre en mémoire. Ceci lui permet, lorsqu’il apprend la langue entendue de manière privilégiée, de la redécouvrir plus aisément au niveau des tonalités des rythmes et des sons, et de se concentrer sur l’apprentissage de la syntaxe et la grammaire plus rapidement et facilement.

Des ateliers d’éveil aux langues pendant le temps d’accueil des enfants sont mis en places dans nos crèches. Des animateurs externes spécialisés dans ces ateliers d'éveil aux langues auprès du jeune public et natifs de la langue qu’ils viennent partager, interviennent auprès de nos équipes et des enfants. Rituels, jeux & supports, tout s’articule autour d’une langue étrangère : musique, comptines, activités manuelles, motricité…

Exposer l’enfant à une langue étrangère en crèche

L’enfant est doté de capacités innées autour des langues étrangères, ces ateliers permettront donc :

  • D’entretenir leur capacité à entendre et répéter des sons différents
  • De s’ouvrir sur le monde, ses différentes cultures et acquérir une diversité linguistique
  • De développer leur capacité d’adaptation et leur mémoire

La crèche est le lieu idéal pour mettre ce projet en place !

Il permet :

  • D’accompagner les structures à l’accueil de familles et enfants multilingues et vers une inclusion pédagogique.
  • Valoriser les talents linguistiques de chacun au sein de projets pédagogiques
  • Enrichir les propositions d’activités et les valoriser auprès des parents

Comment éveiller les enfants aux langues étrangères ?

Dans l’éveil aux langues, l'approche est ludique : la démarche d'éveil aux langues s’effectue à travers des activités (chants, comptines, histoires, marionnettes,…) ou au cours des temps de la vie quotidienne (repas,…). Si l’entourage de l’enfant utilise au quotidien des mots de tous les jours dans plusieurs langues, comme « bonjour », « maison » ou « merci », l’enfant va développer une appétence et une curiosité certaine pour s’ouvrir sur le monde.

Valorisez la langue maternelle

Les langues sont étroitement liées aux émotions : une chanson ou comptine sera beaucoup plus engageante si elle porte une charge sentimentale (liée à des souvenirs d’enfance par exemple). C'est la même chose avec les mots utilisés pour rassurer un bébé. Si vous êtes plus à l’aise pour calmer un enfant grâce à une berceuse dans votre langue maternelle, n’hésitez pas ! Les enfants apprécient les rituels : bien qu’ils ne comprennent pas une comptine, ils vous la redemandent car elle est associée à un moment agréable.

M'inscrire en crèche

Nos partenaires