Retour

Les crèches Liveli développent des ateliers d’éveil aux langues !

eveil-langues-creches-liveli

Depuis le mois d’octobre, 10 crèches Liveli proposent des ateliers autour de la découverte de langues étrangères. Découvrez tous « les dessous » de ce projet ! 

Immersion dans une langue étrangère à la crèche

Les études sont unanimes : durant la période des 1000 premiers jours, les capacités de l’enfant autour du langage sont immenses ! 

L’enfant est capable de distinguer les différents phonèmes « internationaux », s’ils lui sont proposé suffisamment régulièrement, il est capable de les mettre en mémoire. Ceci lui permet, lorsqu’il apprend la langue entendue de manière privilégiée, de la redécouvrir plus aisément au niveau des tonalités des rythmes et des sons, et de se concentrer sur l’apprentissage de la syntaxe et la grammaire plus rapidement et facilement.

10 crèches Liveli ont donc commencé à mettre en place des ateliers d’éveil aux langues pendant le temps d’accueil des enfants. Des animateurs externes spécialisés dans ces ateliers auprès du jeune public et natifs de la langue qu’ils viennent partager, interviennent auprès de nos équipes et des enfants. 

Chaque semaine, la crèche, par groupes de 10 enfants, fait une immersion complète dans une autre langue. Rituels, jeux & supports, tout s’articule autour d’une langue étrangère : musique, comptines, activités manuelles, motricité…

 

Exposer l’enfant à une langue étrangère en crèche

L’enfant est doté de capacités innées autour des langues étrangères, ces ateliers permettront donc : 

  • D’entretenir leur capacité à entendre et répéter des sons différents
  • De s’ouvrir sur le monde et ses différentes cultures
  • De développer leur capacité d’adaptation et sa mémoire
 

La crèche est le lieu idéal pour mettre ce projet en place ! Il permet : 

  • D’accompagner les structures à l’accueil de familles et enfants multilingues et vers une inclusion pédagogique.
  • Valoriser les talents linguistiques de chacun au sein de projets pédagogiques
  • Enrichir les propositions d’activités et les valoriser auprès des parents
 

Liveli se lance dans l’anglais, et le catalan !

Toutes les crèches qui participent à ce projet ont choisi de s’immerger dans l’anglais… A l’exception de notre crèche Mil Dimonis à Baixas (banlieue de Perpignan et donc en proximité directe avec l’Espagne), qui souhaite affirmer son ancrage local en s’immergeant dans les sonorités Catalanes !

La crèche O P’tit Mouss pratique d’ailleurs l’Alsacien depuis plusieurs années à Durenbach dans le Nord de Strasbourg.

En effet, les crèches sont des lieux particulièrement ancrés dans le paysage local : une langue régionale (breton, catalan…) c’est aussi l’identité de la structure !

Marianne Joly

À lire aussi