Aborder l’alimentation de l’enfant par l’éveil sensoriel : un levier pour poser des bases saines

« Il est essentiel, dès le plus jeune âge, de construire des comportements alimentaires favorables, d’apprécier les moments d’échange et de convivialité des repas, de découvrir la subtilité et la diversité des goûts, d’éviter les excès de certains aliments. » nous dit le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents.

Découvrez comment la stimulation des 5 sens de votre enfant peut vous aider à y parvenir !

Le cerveau de l’enfant a besoin d’une alimentation saine

Les neurosciences nous apprennent que le cerveau ne se nourrit pas que de stimulation intellectuelle !

Saviez-vous que le cerveau de l’enfant consomme à lui seul 50 % du bilan énergétique du corps, alors que celui de l’adulte en consomme 20 % ? Glucose, Oxygène, vitamines, fer, iode, acides gras… Tous ces ingrédients sont essentiels au « cocktail d’une enfance réussie » !

Une alimentation équilibrée, une bonne oxygénation et de l’exercice physique viennent en complémentarité de l’alimentation équilibrée pour assurer un bon développement psychomoteur de l’enfant.

Les 5 sens : le premier outil de l’enfant pour découvrir le monde

Tel un véritable chercheur, votre enfant réalise de multiples expériences « scientifiques » au cours de sa journée.

Vous vous en êtes surement déjà rendu compte, dans toutes ses découvertes, l’enfant mobilise ses sens : il goûte, sussote, machouille en portant à la bouche, il effleure, caresse, parfois tape un objet et mesure les différences d’intensité, de timbre, de fréquence sonore dans les bruits qui en l’entourent… Il renouvèle ainsi l’expérience jusqu’à en tirer des conclusions basées sur ses constatations !

Alimentation et petite enfance : stimulez les 5 sens de votre enfant !

Aborder l’alimentation avec l’enfant par l’éveil sensoriel lui apprend à apprécier des aliments variés et lui permet d’éprouver d’autant plus de plaisir en les mangeant.

Plus la découverte est précoce, plus son déroulement sera facile ! Une éducation sensorielle commencée dès la petite enfance constitue les repères d’une alimentation saine.

Qu'est-ce que la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire consiste à introduire des aliments autres que le lait donc des aliments solides dans l'alimentation du nourrisson allaité ou recevant du lait. Elle conduit progressivement à une alimentation familiale chez les jeunes enfants vers l’âge de 1 à 2 ans.

Présenter l’aliment avant qu’il ne soit « transformé » et dans l’assiette de l’enfant

Multiplier le nombre de contacts entre l’aliment et l’enfant avant que celui-ci ne soit présenté dans l’assiette contribue à éveiller sa sensorialité. Ainsi, l’enfant peut toucher, regarder, goûter dans un contexte non contraignant et souvent ludique.

La sensibilisation aux aliments, la familiarisation aux temps de repas… sont des moments clés pour l’éducation au goût et à une alimentation saine.

5 sens et alimentation : quels ateliers réaliser facilement avec votre enfant ?

L’atelier cuisine permet d’associer l’enfant à la réalisation d’un repas ou collation. En plus d’être un moment de plaisir partagé, l’enfant qui participe à l’élaboration d’un plat prendra d’autant plus de plaisir à le goûter !

La découverte avec l’enfant d’un aliment sous sa vraie forme et non pas déjà découpé présente bien des avantages. Des études ont montré que le fait de présenter l’aliment entier et cru à l’enfant avant de le présenter cuit et en morceaux limitait les risques de rejet de l’aliment. De même vous pouvez associer l’enfant à la cueillette des produits, la culture de plantes aromatiques ou encore organiser une promenade au marché pour découvrir toutes les diversités de fruits et légumes. La découverte de la richesse du monde végétal, ses couleurs, formes ou odeurs, mène bien souvent à l’envie d’y goûter !

La lecture de contes, d’histoires autour des fruits et légumes et autres aliments permet une approche imagée, symbolique et réconfortante de la nourriture avec une identification aux personnages.

« Jouer » avec la nourriture : oui ou non ?

Depuis des générations, on dit aux enfants de ne pas jouer avec la nourriture : ce sont des éléments précieux à ne pas gaspiller. Il s’agit de faire la part des choses : ce qui représente du gaspillage, et ce que l’enfant a besoin d’observer, de tester sensoriellement.

Le quignon de pain trempé dans l’eau, ne représente pas forcément un jeu qu’il faut interdire ! La texture, le gout du pain imbibé d’eau, le jus de la viande glissant le long des doigts offrent découvertes mais appropriation de sensorialités nouvelles qui peuvent inciter à manger de nouveaux mets et aliments.

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