Retour

Activités en crèche : des contenus adaptés à chaque âge

Des enfants jouent en crèche en accueil ponctuel

Les crèches accueillent les enfants dès leurs 2 mois et demi à leurs trois ans. Elles représentent un lieu de vie et de développement pour les tout-petits qui y grandissent à leur rythme, sous la surveillance de toute une équipe formée à la petite enfance. Pour que chacun progresse en fonction de ses capacités et de son âge, de nombreuses activités sont organisées au quotidien.

 

Quelles sont les activités proposées en crèche ?

Chaque activité en crèche est adaptée à l’âge des enfants pour qu’ils puissent découvrir avec plaisir leurs capacités motrices, cognitives, sociales et affectives. Liveli Crèches vous propose de plonger dans le quotidien des enfants en découvrant les activités des crèches mises en place par le personnel.

Activités des tout petits en crèche

L’enfant développe ses sens dès sa naissance. Pour contribuer à son épanouissement, les équipes de Liveli Crèches proposent divers supports ludiques pour développer les sens :

  • l’ouïe : hochets, comptines, musiques variées, … ;
  • le toucher : sacs sensoriels, tapis d’éveil, …. ;
  • la vue : reproduction de tableaux d’artistes à disposition des enfants, jouets aux couleurs chatoyantes et aux formes variées, ….. et bien d’autres actions encore.
 

Dans les actes quotidiens, les tout-petits continuent d’éveiller leurs sens. Les professionnels de formations variées (CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, infirmière, puéricultrice) établissent une relation de confiance avec chaque enfant pour favoriser le sentiment de sécurité affective indispensable chez le jeune enfant.

De 1 à 2 ans : les activités manuelles et physiques

Plus l’enfant grandit, plus il éveille sa créativité et son corps. Continuant de favoriser la découverte de soi et du monde, les équipes proposent aux enfants, dès l’âge d’un an, des activités de crèche telles que :

  • la pâte à modeler fabriquée « maison », des activités graphiques avec de la peinture fabriquée « maison »…
  • les parcours moteurs sont l’occasion d’exercer son corps. Aux dimensions variées, accompagnés d’histoire ou de musique, ils permettent à l’enfant d’aiguiser sa motricité générale. Les repères dans le temps et l’espace prennent une place importante.
  • pour maintenir un sentiment de sécurité des rituels sont proposés : un temps de chansons aux rythmes divers, une petite histoire du monde, …
 

Le développement de l’autonomie de l’enfant, un des axes de la pédagogie Liveli Crèches, jalonne chaque journée en crèche. Au cours de l’année, la posture des professionnels passe du « faire à la place » au « faire avec » permettant à l’enfant de tester ses capacités motrices mais aussi cognitives durant les diverses activités réalisées en crèche.

Renouveler l’activité peinture en crèche

Véritable incontournable qui plaît toujours aux tout-petits, l’activité peinture peut être renouvelée de différentes façons !

  • La posture : plutôt que de peindre assis à une table, l’enfant peut s’exercer debout sur un chevalet ou sur une feuille scotchée contre un mur. Des propositions amusantes et peu ordinaires feront aussi le plaisir des enfants, comme peindre allongé, la feuille scotchée sous une table.
  • Le matériel : renouvelez l’activité peinture en troquant le pinceau contre d’autres outils. Peindre avec les roues d’une petite voiture, avec des bouchons de liège, des cartons de papier toilette, ou encore avec des branches / feuilles procurera un tout nouveau plaisir à l’enfant.
  • La peinture : Peindre avec du chocolat, ou encore la peinture maison aux épices offre des découvertes sensorielles nouvelle.
  • La peinture sensorielle (aussi appelée peinture propre) : pas besoin de blouses pour protéger les vêtements ou de lavage de mains intense avec cette activité. Elle consiste à mettre dans une pochette plastique plusieurs couleurs et à refermer avec du scotch. En touchant chaque « pâté » de couleur à travers la pochette, l’enfant crée son œuvre !
 
La peinture permet à l’enfant d’exprimer sa créativité, de développer sa motricité fine ou encore sa concentration. 

De 2 à 3 ans : l’apprentissage de l’autonomie en crèche

D’une année sur l’autre, l’enfant développe ses repères dans le temps, dans l’espace dans la relation aux autres lui donnant confiance en lui et en autrui. Dès l’âge de 2 ans, l’autonomie de l’enfant prend un nouvel essor. Il est de plus en plus enclin à expérimenter. Les équipes de Liveli Crèches, l’encourageant dans sa responsabilité environnementale en lui proposant par exemple les activités de crèche suivantes :

  • des ateliers pour la réalisation d’œuvre d’art avec du matériel de récupération ou naturel ;
  • des activités motrices pour découvrir les mouvements des animaux, c’est l’occasion de sauter comme un kangourou, de bondir comme un lion, ….
  • pour l’enrichir des différences, des actions au travers de partenariat avec des seniors lui sont proposées, ….

Chaque établissement garde sa spécificité dans ces actions pédagogiques, préparant chaque enfant à devenir un citoyen du monde en le rendant acteur de ses découvertes et expérimentations, au travers des différentes activités en crèche.

Activités en crèche : étroitement liées au projet pédagogique

En crèche, les activités proposées par l’équipe sont en lien avec le projet pédagogique de la structure. Il est établi en équipe pour définir ce que les professionnels petite enfance souhaitent mettre en place. Ce document obligatoire est à disposition des familles qui peuvent en prendre connaissance pour comprendre les orientations de la structure dans laquelle leur enfant est inscrit. 

Des activités écologiques en crèche Liveli

Les crèches Liveli sont investies depuis toujours dans le développement durable : un engagement qui se ressent aussi dans le choix des activités proposées ! Les équipes renouvellent avec créativité des activités incontournables telles que la peinture ou le transvasement en incluant du matériel de récupération, ou des éléments naturels. 

Les équipes Liveli sont libres de mettre en place les projets qui leur plaisent ! Nos structures intègrent donc parfois des équipements spécifiques dans les jardins des crèches : composts, ruches, poulaillers… Des équipements qui font le plaisir des enfants, et des parents ! 

Comment organiser une activité en crèche ?

En crèche, les ateliers proposés se font généralement en petits groupes : c’est plus agréable pour les enfants et pour le ou la professionnel(le) qui peut plus facilement prendre du temps avec chacun. Les activités sont des propositions : l’enfant est libre d’y prendre part ou non. Certains enfants sont des observateurs, d’autres préfèrent imiter l’adulte, certains sont plutôt du genre à essayer de leur côté : à chacun sa méthode !

Quel projet mettre en place en crèche ?

Les professionnels petite enfance mettent régulièrement en place des projets de grandes envergures : des semaines à thèmes, des fêtes parents-enfants-professionnels,… Activité, menus, décor, choix des livres & comptines : tout est pensé autour du projet, qui répond à une thématique ou un axe de travail spécifique. 

Noël & fêtes de fin d’année en crèche

 

La période des fêtes de fin d’année est toujours un moment magique en crèche Liveli ! Les équipes redoublent de créativité pour proposer des activités incroyables : de la décoration faites 100 % de matériaux de récupération, des jeux d’ombres et de lumières, des activités snoezelen… 

Activités crèche : en été automne hiver printemps profitons de l’extérieur !

 

La très grande majorité des crèches Liveli ont un espace extérieur à la crèche. Quelle que soit la saison, les enfants en profite pour découvrir les plaisirs de l’extérieur : la faune et / ou la flore, les éléments naturels (le soleil, la pluie, l’ombre, le vent…). Il y a de nombreux bienfaits à l’extérieur : profitons-en ! Quelques crèches du sud proposent même la sieste à l’extérieur lors des beaux jours. 

Quelle activité réaliser en crèche ?

Vous êtes professionnel petite enfance en crèche et manquez d’inspiration pour votre prochaine activité en crèche ? Rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram qui regorgent des idées de nos équipes !

 
 
liveliadmin

À lire aussi

sacs-wax-burkina-rentree-creche

Nouveau : des sacs à doudou pour l’entrée en crèche

Chez Liveli, nous veillons au confort et à l’accueil des enfants dans les meilleures conditions. Cette année, nous innovons en offrant à chaque enfant accueilli dans nos crèches un joli cadeau de bienvenue pratique, original et responsable : un sac à doudou en wax ! …

alimentation-bebe-eveil-sens-creches-liveli

Aborder l’alimentation de l’enfant par l’éveil sensoriel : un levier pour poser des bases saines

 « Il est essentiel, dès le plus jeune âge, de construire des comportements alimentaires favorables, d’apprécier les moments d’échange et de convivialité des repas, de découvrir la subtilité et la diversité des goûts, d’éviter les excès de certains aliments. » nous dit le guide nutrition …

comptines-enfants-liveli-creche

A quoi servent les comptines que l’on chante aux enfants ?

Il est presque inné chez les adultes de fredonner des chansons et comptines aux tout-petits : pour un moment câlin, un moment fou rire, avant de dormir, dans le bain… Mais au fait, à quoi servent les comptines ?  Les comptines, un outil pour acquérir …

Alimentation des enfants de 0 à 6 ans : 1h de conseils précieux pour les parents !

L’alimentation est l’une des premières préoccupations des familles. « Comment faire manger de tout à mon enfant ? » : c’est ainsi que nous avons intitulé notre webconférence du 25 mars 2021 pour répondre à toutes les questions que se posent les familles ! Retrouvez …

Le yoga bébé : une activité de détente à essayer !

Activité calme, de découverte de son corps et de ses capacités motrices : le yoga gagne à être mis en place avec les jeunes enfants. Découvrez cette vidéo réalisée en partenariat avec Les Pros de la Petite Enfance et réalisée dans notre crèche Armand Silvestre. Baby …