Notre projet éducatif et le projet pédagogique en crèche

Le projet éducatif définit le socle commun à tous nos établissements d’accueil de jeunes enfants de notre réseau : nos partis-pris pédagogiques, nos valeurs éducatives, nos engagements pour les enfants… Il nous permet de garantir la qualité de notre accompagnement ainsi qu’une cohérence éducative sur l’ensemble de nos établissements.

projet-pedagogique-valeurs-durables-creche-liveli

Un projet éducatif, des projets pédagogiques

Ces documents posent les bases des pratiques professionnelles dans nos établissements d’accueil. Ils sont demandés et contrôlés par les institutions gouvernementales telles que la PMI.


Nos équipes sont libres de déployer le projet éducatif comme elles le souhaitent dans le respect de nos valeurs éducatives.

Cette liberté d’élaborer leur projet pédagogique est, pour nos établissements, essentielle : chaque enfant est différent, chaque groupe d’enfants a son propre fonctionnement et nos équipes sont les plus à-même de définir une organisation et des propositions pédagogiques adaptées aux spécificités des enfants qu’elles accueillent.

Très créatifs, nos professionnels prennent plaisir à concevoir et imaginer des projets variés et originaux. Le projet pédagogique de la crèche exprime les choix de la structure : l’organisation des temps de repos ou de repas, les activités, les activités pédagogiques…

projet-pédagogique-creche-liveli

Un socle éducatif commun à toutes nos crèches

L’enfant vit à la crèche ses premières expériences sociales. De l’ouverture sur le monde à l’apprentissage de la vie en collectivité, du bébé au plus grand, nous nous engageons à faire vivre à chaque enfant une expérience riche et unique.

Nous veillons à lui donner tous les éléments pour qu’il ait confiance en lui, comprenne le monde et ses règles petit à petit, se pose et s’exprime, apprenne afin que l’entrée à l’école se fasse sereinement.

Nos valeurs éducatives et durables

Au sein de tous nos établissements, nos équipes adoptent des pratiques responsables et déploient des actions concrètes autour de 3 enjeux sociétaux, partie intégrante de notre projet éducatif

developpement-durable-creche-liveli

Le respect de l’environnement

Pionnier de l’écologie appliquée au secteur de l’accueil de l’enfant, Liveli a initié, dès sa création, une démarche écoresponsable visant à réduire notre impact environnemental et à améliorer durablement la qualité de vie des enfants et des professionnels. Aujourd’hui, tous nos établissements sont engagés pour le respect de l’environnement, 50 % d’entre eux sont labellisés Ecolo Crèche® et nous avons pour objectif de labelliser progressivement la totalité de notre réseau.

projet-pedagogique-handicap

L’inclusion et le handicap

Bases d’une société plus inclusive, l’ouverture à la différence et aux autres se développent dès le plus jeune âge. Nous avons développé un accompagnement spécifique des enfants en situation de handicap et de leur famille. Notre expertise dans ce domaine est d’ailleurs reconnue par nos partenaires institutionnels et nous poursuivons notre démarche en accueillant de plus en plus d’enfants en situation de handicap, pour que chacun puisse profiter des bienfaits de la crèche. 

projet-pedagogique-nutrition

La nutrition

L’alimentation est un enjeu de santé publique prioritaire et les temps de repas sont un moment important dans la journée en crèche. Nous veillons à garantir aux enfants une alimentation saine et de qualité : produits frais et locaux, issus de l’agriculture biologique française, de l’agriculture raisonnée, recettes maison… Notre engagement autour de l’alimentation intègre un volet éducatif auprès des enfants ainsi qu’un rôle de conseil auprès des parents car les bases d’une alimentation saine et équilibrée se posent dès le plus jeune âge.

L’apport des neurosciences

Véritable levier de connaissances, les neurosciences nous permettent de mieux comprendre et connaître les capacités et les besoins de l’enfant à chaque étape de son développement.

 

Nous nous appuyons sur les récentes avancées neuroscientifiques pour améliorer nos pratiques professionnelles et répondre aux besoins de sécurité du jeune enfant et à son immaturité cérébrale.

Convaincus des réels bénéfices qui peuvent être apportés par les neurosciences appliquées à l’enfant, nous avons décidé de professionnaliser tous nos collaborateurs dans ce domaine, dans le cadre d’un programme de formation continue.

L’environnement au coeur de notre mission éducative

Les neurosciences mettent par exemple en lumière l’importance de l’environnement et de l’expérimentation dans le développement du tout petit. 

Dans les 3 premières années de sa vie, l’enfant développe ses connexions neuronales en testant méthodiquement les situations qu’il rencontre.

Cette notion fondamentale dans nos choix éducatifs est formalisée par notre mission éducative au service de l’enfant : 

« Offrir un environnement qui révèle le potentiel de chaque enfant »

Nos engagements pour l’enfant

Notre approche éducative, se décline à travers nos 4 engagements pour l’enfant.

Libre de bouger et de circuler

Nous favorisons les situations motrices permettant à l’enfant d’expérimenter les mouvements et son corps. Dans nos crèches, nos aménagements sont pensés afin que l’enfant, dès son plus jeune âge, puisse exercer sa motricité en toute sécurité sous l’oeil bienveillant de l’adulte.

Nos vidéos sur l’importance du mouvement dans le développement de l’enfant, en partenariat avec Les pros de la Petite Enfance.

Libre d’apprendre à sa guise

Nous créons un cadre propice aux expérimentations, et favorisons les situations émotionnellement positives. Nous respectons les rythmes primaires des enfants, bébés ou grands, indispensables aux apprentissages. 

Riche de rencontres et d’interactions

Nous favorisons la communication essentielle à la vie en société car l’enfant apprend de l’imitation et des rencontres bienveillantes avec les professionnels et des pairs. Nous favorisons les petits groupes qui permettent à l’adulte d’interagir avec chacun.

Riche d’empathie et de confiance

Nous veillons à offrir à l’enfant un cadre qui le mette en situation de confiance. Cela passe notamment par l’importance que nous donnons à la relation d’attachement à l’adulte, au coeur des pratiques de nos équipe.

Les activités pédagogiques répondent à des objectifs en lien avec les besoins des enfants, au niveau émotionnel, psycho-affectif, moteur, langagier, spatio-temporel.

Les journées sont conçues pour respecter le rythme des besoins des enfants: une alternance entre des phases d’éveil: découvertes sensorielles, motrices et des phases de repos: temps calme de comptines et histoires, câlins et siestes.

Projet éducatif, projet pédagogiques, ces documents sont consultables dans chacun de nos établissement d’accueil, afin que tous, puissent connaître les objectifs des propositions conçues pour les enfants.

Nos inspirations pédagogiques

Dans nos crèches, pour répondre aux besoins de l’enfant, nous nous inspirons également de plusieurs courants pédagogiques et sociologiques.

Quelques pratiques inspirées de Maria Montessori :

  • Autonomie et expérimentation libre et encouragée
  • Ambiance chaleureuse et calme
  • Matériel et mobilier adaptés

Quelques pratiques inspirées de Emmi Pikler (Loczy) :

  • Un « système » de référence afin de rendre la période de familiarisation plus sereine
  • Des espaces renouvelés de motricité libre
  • Le respect du rythme de développement de chacun

Quelques pratiques inspirées de Françoise Dolto :

  • Les enfants sont vus, considérés et entendus.
  • La communication est au coeur de notre pédagogie
  • Les aspirations des parents sont prises en compte en tant que parents et en tant que professionnels

Quelques pratiques inspirées de Célestin Freinet :

  • La considération des rythmes de chaque enfant
  • Le respect de l’individualité
  • L’importance des échanges et de la coopération entre pairs

Quelques pratiques inspirées de Jean Epstein :

  • L’importance du plaisir dans l’apprentissage
  • La place du jeu dans le développement de l’enfant
  • Le respect de l’individualité
  • L’importance d’un projet éducatif triparti, enfant, parents, professionnels

Quelques pratiques inspirées de Rudolf Steiner :

  • Importance des jeux d’imitation et du jeu libre
  • Nombreux projets autour du respect des émotions et des ressentis
  • Importance de l’imaginaire, de la créativité « artistique »
  • Rôle indispensable de la nature dans le développement du jeune enfant

Pourquoi faire un projet pédagogique ?

Ce document est un support essentiel qui donne du sens à la mise en place d’activités pédagogiques.

Les équipes pédagogiques s’approprient les axes essentiels de notre mission éducative pour les faire vivre chaque jour par de multiples actions concrètes et activités ludiques quotidiennes. Chaque établissement répond ainsi aux fondamentaux éducatifs, tout en développant une mise en oeuvre pédagogique qui lui est propre.

Un projet pédagogique autour de la différence pourra s’articuler par exemple sur l’intergénérationnel, la différence entre les continents et pays, ou encore sur les différents types de communication et la communication gestuelle associée à la parole, ou encore la mise en place de l’approche snoezelen.