Les neurosciences en crèche : le cerveau et les émotions des tout-petits

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L’apport des neurosciences en crèche

Spécialistes de l’accueil du jeune enfant, nous déployons dans toutes nos structures une pédagogie au service du développement de l’enfant. Pour cela, nous avons choisi de nous inspirer des avancées factuelles apportées par les neurosciences. Notre approche éducative s’appuie sur les apports des neurosciences appliquées à l’enfant en lien avec les apports du rapport des 1000 premiers jours et qui met en avant l'importance fondamentale des 3 premières années de vie de l'enfant.

Les neurosciences cognitives pour comprendre les besoins de l’enfant

Les découvertes en neurosciences nous permettent de comprendre comment le bébé se développe, les mécanismes neurologiques qui se mettent en œuvre dans la mise en place des différents apprentissages, et comment l’enfant fait face aux émotions au quotidien…

Forts de ces connaissances nouvelles, nous favorisons l’éveil des jeunes enfants et des bébés en adaptant et en faisant évoluer nos pratiques en matière d’accompagnement, d’aménagement et de propositions… Ainsi, nous répondons aux besoins de sécurité affective, et physique, aux primaires de sommeil et de faim, aux besoins développementaux, dans le respect de ses possibilités en lien avec son immaturité cérébrale.

En se basant sur des savoirs concrets et scientifiques, nous basons nos pratiques sur des connaissances factuelles et établissons nos propositions éducatives à partir des besoins et capacités réels de l’enfant, afin d'accompagner son bon développement.

L’environnement au cœur de notre projet éducatif et d'accueil

Durant les 3 premières années de sa vie, l’enfant développe ses connexions neuronales en testant méthodiquement les situations qu’il rencontre.

Les neurosciences mettent en lumière l’importance fondamentale de l’environnement dans le développement du tout petit :

  • L’environnement physique, qui doit être réfléchi, anticipé, adapté, aménagé
  • L’environnement psycho-affectif, qui doit être serein, bienveillant, joyeux et stimulant dans l’accompagnement offert par les professionnels

Découvrez nos crèches

L’environnement et l’expérimentation jouent un rôle central dans notre pédagogie, comme en témoigne notre mission éducative « « Offrir un environnement qui révèle le potentiel de chaque enfant et qui développe les compétences clefs indispensables pour son avenir » », avec 2 notions fondamentales : le libre agir, que nous encourageons et soutenons, et un accompagnement attentif dans l’observation du développement de chacun.

Grâce aux recherches en psychologie cognitive et psychosociale, nous savons aujourd'hui qu'il existe des compétences désignées comme attendues pour demain. On parle des compétences dites du XXIème siècle, reconnues internationalement. Dans nos crèches, nous préparons les enfants en leur donnant toutes les cartes pour l'avenir à travers les 5C, c'est à dire les 5 compétences clefs :

  • Pensée critique : Découvrir, se découvrir, explorer, tester, comprendre, confronter ses idées, partager, s’exprimer
  • La créativité : Inventer, imaginer, expérimenter, créer, fabriquer, construire, éveil artistique
  • La coopération : Participer, collaborer, jouer ensemble , s’entre aider, égalité filles garçon
  • La communication : Echanger, partager avec l'autre que ce soit de façon verbale, gestuelle, et non verbale
  • Citoyen responsable : Prendre sa place dans le monde, prendre soin , vivre ensemble,

Une approche neuroscientifique renforcée par les courants pédagogiques

Les courants pédagogiques Dolto, Freinet, Montessori, Steiner…, ont mis en avant le rapport très net qu’il existe entre l’environnement, le climat affectif qui entoure l’enfant et le développement des zones du cerveau, cruciales pour l’exercice de ses facultés.

Dans le prolongement des savoirs scientifiques, nous nous inspirons des apports de ces différentes pédagogies dans nos pratiques auprès des enfants. Par exemple, nous mettons en avant dans nos crèches plusieurs axes de la pédagogie Montessori : l’autonomie, l’expérimentation libre et encouragée. A travers notre signature architecturale et par le travail de nos professionnels, nous veillons à instaurer un climat chaleureux et serein et nous portons une attention particulière à nos choix de matériels pédagogiques.

Des professionnels formés aux neurosciences

Convaincus des réels bénéfices de notre approche scientifique, nous professionnalisons tous nos collaborateurs dans ce domaine. Nos équipes sont formées aux fondamentaux des neurosciences appliquées à la petite enfance et à la prise en compte des connaissances scientifiques dans leurs pratiques professionnelles en lien avec la définition de leur projet. 

La crèche : un environnement dédié au développement de l’enfant

Un univers stimulant

La crèche, par ses aménagements et équipements pensés et adaptés aux enfants de 0 à 3 ans, offre un cadre à la fois sécurisant et stimulant pour l’enfant. La crèche est un terrain riche de propositions qui favorise l’exploration et l’expérimentation en toute sécurité. Les neurosciences confirment d’ailleurs que le cerveau de l’enfant est un organe plastique malléable qui développe de nouvelles connexions ou supprime des circuits sous l’effet des expériences. Ce cadre évolue régulièrement pour rester au plus proche des besoins de l’enfant.

Le rôle primordial des professionnels

Nos professionnels formés et diplômés veillent à la sécurité physique, mais également affective, des enfants. En crèche, la relation qui lie l’enfant et le professionnel est celle d’une proximité bienveillante dans laquelle l’enfant va pouvoir se sentir soutenu, contenu, valorisé sans pour autant être dans une relation de dépendance affective. En confiance, reconnu à part entière, l’enfant peut alors exprimer ses émotions et ses besoins.   

Les professionnel(le)s qui composent l'équipe de crèche

L’importance du respect des rythmes individuels et primaires

Les neurosciences mettent en lumière l’importance du respect des rythmes individuels de l’enfant, comme la faim et le sommeil.  C’est pourquoi le déroulé des journées, dans nos crèches tient compte des besoins primaires et des rythmes de chacun. Du côté de la faim, l’apport des nutriments est indispensable au développement dans certaines zones neuronales du cerveau. Quant au sommeil, c’est un indispensable pour enregistrer les apprentissages et les encoder dans le cerveau. Les périodes de repos et de sommeil, sont essentielles à l’enregistrement et à la mémorisation des apprentissages. C’est pourquoi dans nos établissements, la sieste est proposé à chacun selon ses besoins, et l’enfant qui dort ne sera pas réveillé. Dans nos crèches, les professionnels veillent à détecter les signes annonciateurs de la faim ou du sommeil pour répondre au plus près des besoins de chaque enfant.

Enfin, certaines crèches mettent en place la communication gestuelle associée à la parole dans nos structures, permet aussi aux enfants qui n’ont pas encore acquis le langage oral de s’exprimer, de se faire comprendre … avec leurs mains. Un projet en lien avec la gestion des émotions, qui permet d’atténuer les frustrations et les colères chez le jeune enfant. D’autre part, le respect du rythme de faim est primordial ; la faim génère chez le tout petit douleur physique qui est incomprise et il en résulte une montée de stress, néfaste à son développement.

Neurosciences et adaptation des pratiques dans la petite enfance

Désormais, la science a prouvé nos intuitions ! Une relation chaleureuse, empathique, soutenante, aimante est fondamentale pour un développement harmonieux des enfants. Un adulte qui rassure, sécurise , console, soutient l’enfant, l’aide aussi à développer son cerveau, renforcer sa sociabilité naturelle et agit ainsi sur ses facultés intellectuelles et affectives.

En effet, le comportement positif de l’adulte a un lien direct sur le développement des connexions cérébrales, l’augmentation de la substance grise et modifie même l’expression du gène qui renforce la résistance au stress, sans oublier la production des hormones du bien-être ( Ocytocine- Dopamine)…. Le cerveau du tout-petit est très malléable. Toutes les relations que nous avons avec les enfants sont donc importantes et ce dès la grossesse. Les études sur le cerveau démontrent ainsi que si nous sommes chaleureux, empathiques et soutenant avec l’enfant, son cerveau se développera au maximum.

L’attachement

Si l’enfant a les mêmes besoins fondamentaux que l’adulte, ses besoins ont de grandes particularités. Dès le début de sa vie, l’enfant manifeste des besoins physiologiques de nourriture et de protection. Mais cela ne suffit pas, il a également un besoin vital de liens sociaux. S’il n’a pas un adulte qui lui parle et s’intéresse à lui, son cerveau ne se développera pas.

C’est au XXe siècle, que John Bowlby, psychiatre anglais, a exposé sa théorie dite de l’attachement. Ce lien d’affection entre deux personnes est en fait un besoin vital. L’enfant doit pouvoir créer un lien solide et durable avec la personne qui prend soin de lui. Une personne qui pourra en cas de détresse le réconforter, le protéger, le rassurer… Ce socle d’attachement va sécuriser l’enfant qui va alors acquérir la certitude de pas être abandonné. Cette sécurité affective contribuera ainsi au développement harmonieux de l’enfant. Cet enfant sécurisé sera autonome et social, prêt pour explorer le monde et apprendre. Si en revanche l’adulte est fuyant, et ne répond pas à ses besoins l’enfant va développer un comportement dit « insécurisé », anxieux ou évitant.

Les impacts des récentes découvertes

Les neurosciences affectives et sociales confirment que cet attachement est primordial mais vont plus loin…. Le cerveau de l’enfant a besoin certes d’un adulte empathique, chaleureux, aimant, soutenant et encourageant, mais aussi d’être compris dans son immaturité et dans son incapacité à faire face à toutes ses émotions. Ce qui semblait être un « caprice » (pleurs, crise ..) est dû en fait l’immaturité de son cerveau, qui ne sait pas gérer l’émotion (positive ou négative) qui l’envahit.

C’est l’adulte en apaisant l’enfant sans humiliation ni punition qui va faire maturer son cerveau et permettre petit à petit la connexion entre le cerveau émotionnel et le cortex orbito frontal, qui permet le contrôle de soi et la prise de recul. Ainsi un adulte qui transmet des valeurs, un cadre, et qui fait confiance à l’enfant, qui sait dire non à des comportements inadéquats, mais qui le fait en comprenant l’enfant et en étant à l’écoute de ses émotions, soutien aussi son développement cérébral.

Par ailleurs, c’est également en laissant les enfants exprimer leur vitalité ludique, leur curiosité, en les encourageant, en leur faisant confiance qu’ils seront sécurisés, vont acquérir l’estime de soi et se tourneront plus facilement vers les autres et de monde qui les entoure. C’est donc ce mode de relation adéquat qui permet aussi au cerveau de se développer favorablement.

En conclusion, un enfant mieux armé pour faire face à ses émotions et à ses impulsions, développera moins de comportement agressif ou antisociaux et plus de faculté de mémoire et d’apprentissage. Il n’y a donc qu’un pas entre les compétences socio émotionnelles et la réussite scolaire !

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