La crèche est l’un des premiers lieux de collectivité de l’enfant et nous en sommes convaincus, c’est dès la petite enfance que se développe l’ouverture à la différence. Chez Les Petits Chaperons Rouges, nous avons développé une connaissance spécifique de l’accompagnement des enfants en situation de handicap et de leur famille. En tant qu’employeur, nous favorisons également l’intégration du handicap au sein de notre entreprise… Cela participe à la construction d’une société plus inclusive !
Grace à notre connaissance de l’accueil du handicap en crèche et à nos équipes formées, nous offrons aux enfants un accueil adapté, dans le respect des spécificités de chacun. Nous en sommes convaincus, l’accueil du handicap en collectivité constitue même un atout !
Rencontres, développement de l’enfant, sécurité physique et affective… la crèche est un mode de garde qui présente bien des avantages pour l’enfant, qu’il ait un handicap, ou non !
Si dans nos crèches, nous adaptons l’accueil aux besoins particuliers de l’enfant en situation de handicap, les enfants réalisent les mêmes activités et participent à un même projet, ensemble. C’est l’environnement, l’accompagnement des professionnels et l’organisation qui diffèrent : des aménagements réalisés au bénéfice de tous les enfants ! Cette démarche contribue à développer la confiance en soi, l’empathie et favorise les interactions entre tous les enfants. L’enfant en situation de handicap est stimulé par le cadre collectif et profite des bienfaits de la crèche et des rencontres multiples comme n’importe quel enfant !
Développer une société plus inclusive : et si on pouvait agir dès la petite enfance ? Chez Les Petits Chaperons Rouges, c’est le pari que nous faisons au quotidien ! Dans toutes nos crèches, nous défendons les valeurs d’ouverture aux autres et à la différence. Dans nos crèches qui accueillent un ou plusieurs enfants en situation de handicap, les enfants sont naturellement sensibilisés, dès la petite enfance à la différence et au handicap.
A savoir : dans le cas d’un enfant dont le handicap est avéré et qu’il est bénéficiaire de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (aeeh), le tarif de la place en crèche est alors moins élevé.
Nos crèches accueillent de plus en plus d’enfants en situation de handicap : nous avons développé une expertise spécifique de l’accueil et de l’accompagnement de l’enfant handicapé et de sa famille.
Que le handicap soit avéré et reconnu avant l’entrée dans la structure ou qu’il soit dépisté en cours d’accueil, nous mettons en place un travail d’accompagnement spécifique et formons nos équipes autour de 3 axes :
Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI) définit le cadre d'accompagnement d'un enfant nécessitant un accueil et des soins spécifiques. Il est notamment mis en place pour les enfants en situation de handicap avec des troubles de la santé associés ou souffrant de maladie chronique. Le Projet d'accueil individualisé permet d'inscrire la crèche dans l’écosystème de soins de suivi global de l'enfant : il est mis en place dans le cadre d'un travail commun entre l'équipe de crèche et l'équipe médical de référence de l'enfant.
Par exemple, dans nos structures d'accueil de l'enfant, le PAI nous permet d'adapter nos plannings, ou de nous équiper de matériels spécialisés lorsque c’est nécessaire, pour soutenir le bien-être et le bon développement des enfants en situation de handicap. Une équipe pluridisciplinaire composée de psychologue, médecin, infirmier/ière puériculteur/trice, psychomotricien/ne, éducateur/trice de Jeunes Enfants, a pour mission d’enrichir et de soutenir le travail réalisé par l’équipe afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et de sa famille.
La relation avec les parents est une composante essentielle de notre accompagnement :
Nos équipes peuvent également, si la famille le souhaite, accompagner l’entrée de l’enfant handicapé à l’école maternelle et faire le lien avec l’équipe enseignante, au moment où l’enfant quittera la crèche. Les professionnels qui ont accompagné l’enfant pourront aider à la mise en place d’un accueil spécifique en partageant avec l’équipe enseignante leur connaissance de l’enfant et les dispositifs mis en place lors de son accueil en crèche.
Pour compléter l’expertise de nos équipes, nous travaillons en lien étroit avec les institutions médico-sociales spécialisées. Cette collaboration permet de mieux comprendre et répondre aux besoins spécifiques de l’enfant handicapé et de renforcer les compétences et connaissances de nos professionnels, à travers des formations par exemple. Chaque enfant nécessite un cadre, des propositions pédagogiques adaptées et des stimulations choisies et ciblées. Des intervenants extérieurs, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, psychologues… interviennent auprès des enfants en soutien de nos équipes.
Notre mission éducative met en avant notre volonté d'accompagner chaque enfant dans son individualité. Dans nos crèches, nous voulons : « Offrir un environnement qui révèle le potentiel de chaque enfant et qui développe les compétences clefs indispensables pour son avenir ». Pour cela, nous nous appuyons sur les plus récentes avancées de la recherche, notamment des neurosciences. Nous développons aussi des projet inspirés du handicap que nous déployons auprès de tous les enfants : l'approche snoezelen et la communication gestuelle associée à la parole.
Neurosciences et Petite Enfance
Initialement conçue pour les personnes en situation de handicap, nous avons adapté cette approche à la petite enfance. L’approche snoezelen offre aux enfants des moments d’émerveillement sensoriel et de bien-être dans un espace dédié, aménagé spécifiquement pour stimuler le libre agir et l’étonnement. Les espaces snoezelen favorisent le bien-être et le plaisir de la découverte dans un univers calme pour l’enfant.
Cette communication bienveillante permet à l’enfant de s’exprimer même s’il n’est pas encore en capacité de parler, ce qui diminue les frustrations chez le jeune enfant car il est enfin compris ! Avant l’acquisition du langage, l’enfant peut ainsi exprimer par les gestes s’il a faim, s’il se sent fatigué ou s’il a besoin d’être changé. La communication gestuelle associée à la parole permet également aux enfants d’être sensibilisés à l’existence de la communication non verbale.
Il n’y a pas un handicap, mais des handicaps. Cela nous demande, à nous adultes, de nous poser les bonnes questions, et de sortir de nos représentations… Par exemple, il ne s’agit pas de gommer les différences, mais de se demander quels sont les aménagements à mettre en place pour cet enfant en particulier .
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