Les crèches du 3ème arrondissement de Paris

Saisissez votre adresse
crèches trouvées

La recherche du bon mode de garde est un sujet crucial pour les parents de jeunes enfants : mode de garde collectif, assistante maternelle, nounou à domicile... Les choix possibles sont multiples avec chacun a ses spécificités : c'est à vous de trouver ce qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre enfant. Pour orienter votre choix, vous devrez pendre en compte un ensemble de critères selon vos contraintes et préférences personnelles : budget, partis-pris pédagogiques, personnalité de votre enfant, contraintes professionnelles... Pour vous aider dans votre réflexion, consultez notre article sur le choix du mode de garde et les avantages du mode de garde collectif.

Vivre ou travailler dans le troisième arrondissement

L’ « arrondissement du Temple », comme il est aussi appelé, comporte de beaux immeubles haussmanniens. Il s’agit d’un quartier relativement résidentiel, qui compte un grand nombre de lieux culturels tels que le Centre Pompidou ou les Arts-et-Métiers. Avec son marché aux fleurs, et ses nombreux espaces verts, il offre un cadre de vie très agréable, idéal pour y installer sa famille et élever un enfant.

C’est également un environnement très fréquenté pour le travail puisque le 3ème arrondissement est dynamique au niveau de l'emploi. Vous êtes résident du troisième arrondissement ou avez pour projet de vous y installer ? Votre poste se trouve dans ce quartier parisien ? Grâce à Liveli Crèches, vous n’aurez aucun mal à trouver la crèche à Paris 3e qui convient à vos besoins et aux spécificités de votre emploi du temps.

Politique Petite enfance de la Mairie de Paris : crèches collectives municipales, halte garderies, crèches familiales ou parentales, crèches associatives, crèches privées ... (Paris 3 - 75003)

Dans le 3ème arrondissement, la Ville de Paris recense sur son site 7 crèches municipales et 6 crèches associatives. Cette offre d'accueil est complétée par les crèches privées ou d'entreprises, qui viennent compléter cette capacité d'accueil. La Ville de Paris a défini un règlement de fonctionnement différent dans chacun de ses arrondissements. Ce règlement définit les modalités d'accueil et de fonctionnement des structures petite enfance sur une zone donnée.

Alors que la crèche municipale est gérée par les services Petite Enfance de la ville ou confiée en gestion à un prestataire spécialisé, la crèche privée est quant à elle gérée par un acteur privé. D'autres crèches sont dites crèches parentales : il s'agit souvent de crèches associatives gérées en partie par les parents qui soutiennent l'équipe de crèche dans la gestion de la structure, notamment sur le plan administratif. Municipales, associatives ou privées, les crèches proposent différents types d'accueil :

- l'accueil régulier de 1 à 5 jours par semaine selon un planning prévu à l'avance

- l'accueil occasionnel qui est ponctuel et prévu à l'avance

- l'accueil d'urgence qui est une solution ponctuelle pour faire face à une problématique imprévue du mode de garde habituel de l'enfant

Il existe aussi les halte garderies qui proposent une accueil à temps partiel, régulier ou ponctuel. Il s'agit souvent d'un mode d'accueil complémentaire au mode de garde principal de l'enfant, pour l'initier à la vie en collectivité avant l'entrée à l'école par exemple.

L'accès à la crèche privée n'est pas réservé à certaines familles. Tous les parents peuvent y faire une demande d'inscription. La place en crèche est alors partiellement payée par l'entreprise, qui bénéficie d'une exonération fiscale jusqu'à 77,5% du coût de la place en crèche pour son collaborateur.

Les métiers en crèche : Auxiliaires de puériculture, Éducateurs de jeunes enfants...

Quel que soit le type de crèche que vous choisissez, la qualité d'accueil y est garantie grâce à une réglementation stricte. L'équipe de crèche par exemple est composés de professionnels diplômés de la Petite Enfance aux compétences variées et complémentaires. Le nombre de professionnels auprès des enfants est aussi strictement défini. Il existe de nombreux métiers en crèche. S'occuper des jeunes enfants nécessite effectivement de nombreuses compétences liées aux soins, au développement cognitif, affectif et psychomoteur des enfants, à l'entretien de la structure... Parmi les principaux métiers de crèche, on compte :

puériculteurs (rices), éducateurs (rices) de jeunes enfants, infirmiers(ères), psychomotricien(ne), psychologue, auxiliaires de puériculture, autres agents placés auprès des enfants et agents techniques. En savoir plus sur les métiers de crèche.

Les crèches sont subventionnées par les services de la collectivité parisienne et la CAF. Elles sont agréées et contrôlées par la PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Où trouver les adresses des crèches de Paris ?

Liveli vous propose différents établissements au sein des arrondissements de Paris. Vous êtes à la recherche d’une crèche à Paris 3e pour vos tout-petits ? N’hésitez pas à parcourir cette page pour découvrir la crèche qui vous conviendra le mieux, à vous parents et à votre enfant.

Autre site utile : Espace Petite Enfance de la ville de Paris

Les spécificités de l'accueil en crèche Liveli

La pédagogie Liveli

La pédagogie Liveli s'articule autour d'une mission éducative au service de l'enfant, de son développement et de son bien-être, dans le respect de son individualité : "Offrir un environnement qui stimule et révèle le potentiel de chaque enfant". Découvrir comment notre projet éducatif et pédagogique servent cette mission.

Les neurosciences nous permettent de comprendre comment l’enfant se développe, quels mécanismes neurologiques se mettent en œuvre dans ses différents apprentissages… Forts de ces connaissances factuelles, nous favorisons l’éveil des enfants en adaptant et en faisant évoluer nos pratiques en matière d’accompagnement, d’aménagement et de propositions… pour répondre précisément aux besoins de sécurité affective et physique du jeunes enfant, à ses besoins primaires de sommeil et de faim et à ses besoins développementaux, dans le respect de ses possibilités. En choisissant cette approche fondée sur des savoirs concrets scientifiques, nous établissons nos propositions éducatives à partir des besoins et capacités réels de l’enfant. Notre démarche est factuelle et non soumise aux interprétations. Comprendre comment les neurosciences nourrissent notre pédagogie.

Nous portons également des engagements forts pour le respect de l’environnement, la nutrition et le handicap.

La place des parents dans nos crèches

En tant qu'entreprise, nous nous sommes fixé pour mission d'offrir au plus grand nombre de familles les meilleures conditions pour vivre une parentalité épanouie. Cela passe par la qualité de notre accueil en crèche ainsi que l'accroissement régulier de notre réseau de crèches partout en France pour répondre aux besoins des familles sur les différents territoires mais aussi par notre volonté d'offrir aux parents des crèches où ils se sentent bien et bien accompagnés. Ainsi, la vie de nos crèches est ponctuées de nombreux événements et temps forts auxquels sont conviés les parents : fêtes de crèche, ateliers parents-enfant, formations et petits déjeuners thématiques (premiers secours par exemple, communication gestuelle associée à la parole...). Enfin, pour garder le contact avec leur crèche, toutes les familles dont l'enfant est accueilli dans l'une de nos structures bénéficient d'un accès sécurisé à une application gratuite dédiée à leur crèche. Ils peuvent y consulter les images des activités de la journée, le calendrier des événements de la crèche, le trombinoscope de l'équipe. Sur leur espace personnel, ils ont également accès à l'historique de toutes leurs factures.

Au-delà des portes de nos crèches, nous accompagnons aussi tous les parents à travers le partage de notre expertise pédagogique et éducative. Par exemple, nous proposons régulièrement des webinars thématiques et articles pédagogiques sur nos réseaux sociaux et notre blog.

Pour en savoir plus sur notre accompagnement des familles.

Grâce à notre accompagnement, nous initions un cercle vertueux autour de la parentalité qui participe à l’enrichissement de tous :

  • Aux enfants à qui nous offrons les meilleures conditions pour bien grandir, dans un environnement rassurant et stimulant, avec des parents sereins, épanouis et plus disponibles grâce à un meilleur équilibre vie personnelle – vie professionnelle.
  • À leurs parents qui, rassurés de savoir leur enfant bien pris en charge, peuvent déployer toutes leurs qualités parentales et leurs compétences professionnelles grâce à un soutien quotidien fiable.
  • À nos réservataires qui accompagnent efficacement leurs collaborateurs parents grâce à un partenaire de confiance et développent ainsi les performances et l’attractivité de leur entreprise ainsi que l’engagement de leurs équipes.
  • À nos collaborateurs qui, engagés dans un projet ambitieux et enthousiasmant porté par une entreprise en plein développement, se sentent plus impliqués et motivés au quotidien, et bénéficient d’un cadre attractif favorisant leur développement et leur bien-être.

Zoom sur Liveli Crèches Rondes et Comptines : votre crèche à Paris 3e

Situé rue Roger Verlomme, près de la Place des Vosges, cet espace d’accueil est accessible par la ligne de bus 20 et par les lignes de métro 1, 5 et 8. La petite enfance est une phase essentielle au développement. Le programme de garde déployé pour vos petits doit être adapté et personnalisé pour répondre à ces besoins spécifiques. Chaque professionnel du centre Rondes et Comptines est qualifié pour offre un environnement sécurisé et propice à l’éveil de vos enfants. Bienveillance, repères et atmosphère familiale sont autant d’éléments dont pourront profiter vos petits. Cette crèche compte 19 places et accueille des enfants dont l’âge est compris entre 2,5 mois et 3 ans. Ses horaires d’ouvertures sont de 8h30 à 19h30 du lundi au vendredi. N’hésitez donc pas à contacter l’équipe encadrante pour faire votre demande d’inscription et faire garder vos petits dans les meilleures conditions possibles.

Nos autres crèches dans le 3ème arrondissement de Paris : Baboune Temple