Saisissez votre adresse
crèches trouvées

Comment faire son inscription en crèche à Antony ?

Pour mettre toutes les chances de votre coté et obtenir votre place en crèche à Antony, il est préférable de faire conjointement une demande de place en crèche auprès des services petite enfance de la ville et des établissements privés.

Découvrez toutes nos crèches privées à Antony en consultant les fiches de chaque établissement ci-dessus et effectuez votre demande de place directement en ligne.

Une politique Petite Enfance très active à Antony

Antony est une ville située dans la région Ile-de-France, dans les Hauts-de-Seine (92). Antony est très attractive pour les familles car à la fois proche de la capitale tout en ayant conservé une qualité de vie de province, avec ses quartiers résidentiels, parcs historiques et vastes espaces verts et quartiers commerçants. Il fait bon vivre à Antony ! C'est pourquoi nombreuses sont les familles qu'y choisissent de s'y installer : chaque année, ce sont 800 à 900 enfants qui naissent dans les familles antoniennes.

Pour bien accompagner la parentalité de ses administrés, la municipalité antonienne déploie une politique Petite Enfance très dynamique. La Ville propose de nombreuses solutions de garde, que complètent les organismes associatifs et établissements privés.

Les différents types de crèches à Antony : municipale, privée ou d'entreprise, parentale, micro-crèche...

Il existe de nombreux établissements d'accueil du jeune enfant à Antony, individuels ou collectifs. A chacun de trouver le mode de garde qui lui conviendra le mieux. Pour découvrir toutes les bonnes raisons de choisir la crèche, cliquez ici.

Parmi les différents types de crèches à Antony, il est possible de différencier :

- les crèches municipales : ils s'agit des crèches publiques gérées par la ville. Certaines d'entre elles sont confiées à des gestionnaires privés en délégation de service public, d'autres gégées directement par les services de la municipalité.

- les crèches privées, également appelées crèches d'entreprises : contrairement aux idées reçues, ces crèches ne sont pas "réservées" à certaines familles. Toutes les parents peuvent faire une demande de place en crèches privées : certaines nécessitent une participation de l'employeur, d'autres sont accessibles en direct. Ces crèches sont gérées par des gestionnaires privés et sont soumises aux même contraintes réglementaires que les autres crèches : composition de l'équipe de crèche, tarification, aménagements et équipements de la structure, contrôles réguliers par la Protection Maternelle Infantile (PMI)...

- les crèches parentales : Les crèches parentales sont des structures associatives qui accueillent des enfants âgés de 2 mois à 4 ans. Leur capacité d'accueil est limitée à 20 enfants maximum. La spécificité des crèches parentales est que les parents sont aussi gestionnaires de la structure. Ils participent à la vie de l'établissement et y travaillent conjointement avec l'équipe de professionnels petite enfance, notamment sur la gestion administrative de la structure.

Les micro-crèches quant à elles se différencient par leur capacité d'accueil qui ne peut excéder 10 enfants. Au delà de 10 enfants, on parle d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE).

La plupart des crèches proposent un accueil du lundi au vendredi. Les crèches privées ont la particularité de s'adapter aux spécificités de l'activité de leurs clients : amplitude horaire plus large, voire pour certaines crèches telles que les crèches hospitalières ou aéroportuaires, une possibilité d'accueil en horaires élargis et même le week-end pour certaines.

Plusieurs types d'accueils sont possibles selon les besoins des familles : accueil régulier à temps plein ou à temps partiel contractualisé selon un planning fixe, accueil occasionnel selon les disponibilités de la crèche (par exemple avant l'entrée à l'école afin de préparer l'enfant à la vie en collectivité...), accueil d'urgence pour palier une défaillance du mode de garde habituel de l'enfant (par exemple, en cas de nounou malade), accueil pendant les vacances scolaires...

Nos crèches Liveli

Chez Liveli, nous déployons une pédagogie inspirée des neurosciences au service du développement (cognitif, psychomoteur...) de l'enfant. Dans nos crèches, nous offrons un environnement qui développe le potentiel de chaque enfant : c'est notre mission éducatives. Pour contribuer au bien-être des enfants, des familles et de nos équipes, nous déployons également des engagements forts en faveur de l'écologie, de la nutrition et du handicap. Nous sommes attachés à accompagner les familles afin de leur permettre de vivre leur parentalité le plus sereinement possible : conseils pédagogiques, outils de communication et d'information dédiés, ateliers et formation (par exemple à la communication gestuelle associée à la parole ou aux gestes d'urgence...).

En savoir plus sur notre projet éducatif et pédagogique

En savoir plus sur l'accueil des familles dans nos crèches

Combien coûte une place en crèche ?

Pour calculez le coût de votre place en crèche, consultez notre simulateur.

Sources d'informations utiles

  • Site de la ville d'antony : https://www.ville-antony.fr/petite-enfance
  • Service public - vos droits : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N137
  • Caisse d'allocation familiale : https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance